Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
celicalo59
Niveau 9

épreuve de français élèves de Terminale

par celicalo59 le 03.02.09 18:34
Je dois commencer le cours de français pour permettre aux élèves de Terminale (notamment des triplants) de repasser l'épreuve de français en fin d'année. Du coup, j'ai quelques questions :

- ont-ils autant de textes à présenter à l'oral que les élèves de 1ère ?
- doivent-ils reprendre leux cours de 1ère (s'ils les ont encore !) ou est-ce que c'est à moi de leur apporter de nouveaux textes ?
- si tel est le cas, comment gérer cette préparation orale et écrite avec 1h par semaine en commençant début février ??!!

Je prends tout conseil de personnes ayant connu ces heures de rattrapage. Merci !
avatar
John
Médiateur

Re: épreuve de français élèves de Terminale

par John le 03.02.09 21:21
Normalement ils doivent avoir gardé ce qu'ils ont fait en première, et tu les aides à réviser ce programme-là :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011213/MENE0102634N.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030116/MENE0203030N.htm

Tous les candidats scolaires doivent présenter une liste des œuvres et des textes étudiés en classe de première et, en deux exemplaires, l'ensemble des textes et des œuvres intégrales étudiés. En cas d'absence de cette liste, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année de première.

Pour la session 2002 de l'examen des baccalauréats général et technologique, les élèves redoublants de terminale qui ont choisi de repasser l'ensemble des épreuves de français et les élèves triplants de terminale qui doivent repasser l'ensemble des épreuves de français présentent à l'épreuve orale obligatoire de français "la liste des œuvres et des textes" qu'ils ont étudiés en classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de cette liste, choisi par l'examinateur, selon des modalités aménagées de la définition de l'épreuve orale obligatoire présentée dans la note de service n° 2001-117 du 20 juin 2001, publiée au B.O. n° 26 du 28 juin 2001.
- Pour la première partie de l'épreuve, la question est posée sur un des textes figurant sur la liste.
- Pour la seconde partie de l'épreuve, la ou les questions posées par l'examinateur appellent une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve est extrait.
Tous les candidats scolaires doivent présenter la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La liste des œuvres et des textes est alors constituée par le candidat lui même.

ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE POUR LES ÉLÉVES DE TERMINALE

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3 en série L, 2 en séries ES et S, et 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.
Les candidats de terminale scolarisés en classe de première à partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second groupe d'épreuves présentent à cette épreuve "le descriptif des lectures et activités" de la classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de ce descriptif, choisi par l'examinateur, selon les modalités de la définition de l'épreuve orale obligatoire.
Tous les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter "le descriptif des lectures et activités" de leur classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
celicalo59
Niveau 9

Re: épreuve de français élèves de Terminale

par celicalo59 le 03.02.09 21:41
Ok, merci. Cela confirme ce que j'ai bien trouvé entre-temps.

Et du coup, je les refais travailler sur leurs textes ? Finalement, ils n'ont qu'à les apprendre en fait... Je fais des entraînements à l'oral et je peux surtout travailler l'écrit.
avatar
John
Médiateur

Re: épreuve de français élèves de Terminale

par John le 03.02.09 21:58
Oui, c'est ça. Réviser les oraux, ça consistera surtout à les entraîner et à leur rafraîchir la mémoire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Contenu sponsorisé

Re: épreuve de français élèves de Terminale

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum