Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
micaschiste
Vénérable

1 unité astromique=149 597 870 700 mètres désormais

par micaschiste le Ven 21 Sep 2012 - 18:42
L'unité astronomique, approximativement égale à la distance entre la Terre et le Soleil et utilisée pour exprimer les dimensions de l'Univers, ne fluctuera plus. Elle a été officiellement gravée dans le marbre par l'Union astronomique internationale (UAI).

L'unité astronomique est désormais exactement égale à 149.597.870.700 mètres, valeur conventionnelle choisie pour être compatible avec les constantes astronomiques en vigueur depuis 2009, selon un communiqué de l'Observatoire de Paris.

Le changement est aussi virtuel qu'arbitraire: l'orbite terrestre est une ellipse et la distance entre notre planète et le Soleil n'est donc pas fixe. Il n'aura aucun impact sur la vie quotidienne, la lumière du Soleil mettra toujours environ huit minutes pour nous parvenir.

Mais les scientifiques ne sont désormais plus obligés de tenir compte de la marge d'erreur de quelques mètres en plus ou en moins qui existait précédemment.

"Jusqu'ici, sa valeur en mètres était déterminée expérimentalement de sorte qu'elle dépendait des modèles et des observations utilisées, ainsi que du système de référence choisi", explique l'Observatoire de Paris.

Bref, l'unité astronomique était toujours "plus ou moins" égale à 150 millions de kilomètres. Et une unité de référence à géométrie variable, ça fait mauvais genre.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20120921.AFP9628/la-distance-terre-soleil-gravee-dans-le-marbre.html

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Will.T
Prophète

Re: 1 unité astromique=149 597 870 700 mètres désormais

par Will.T le Ven 21 Sep 2012 - 19:09
merci pour l'info.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum