Dominique Strauss-Kahn revient sur la scène publique.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dominique Strauss-Kahn revient sur la scène publique.

Message par User5899 le Lun 27 Mai 2013 - 17:43

Oriane a écrit:
Cripure a écrit:
@Edgar a écrit:J'ai dit que ces personnalités transgressaient l'honnêteté, (et la morale, qu'elle soit finalement publique ou privée) : je ne vois pas en quoi c'est un rapprochement hasardeux ou diffamatoire
Cahuzac a avoué avoir soustrait de l'argent au fisc français.
Qu'a fait DSK ?
Pardon, mais la morale, je m'en fous. Elle n'est pas dans la loi.
Plusieurs femmes l'ont accuse d'aggression sexuelle. Voulez vous un tel homme au sommet de l'Etat?
Moi, tant qu'un tribunal n'a pas déclaré quelqu'un coupable, ou dès qu'un coupable condamné a purgé sa peine, il est à mes yeux un citoyen comme moi et je préfère amplement DSK à bien d'autres, même si ce n'est pas mon parti de prédilection, loin de là.
Une accusation, c'est bien pratique. Qu'elle soit jugée et on en reparlera.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Edgar le Lun 27 Mai 2013 - 18:06

Cripure a écrit:
@Edgar a écrit:J'ai dit que ces personnalités transgressaient l'honnêteté, (et la morale, qu'elle soit finalement publique ou privée) : je ne vois pas en quoi c'est un rapprochement hasardeux ou diffamatoire
Qu'a fait DSK ?

La loi n' a pas de raison d'être ou de d'existence hors de toute morale en particulier concernant les questions sexuelles, l'inceste, la pédophilie, le viol.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Sei le Lun 27 Mai 2013 - 18:07

Si l''inceste est interdit par la morale, il ne l'est pas par la loi.

Sei
Vénérable

Message par Tristana le Lun 27 Mai 2013 - 18:12

Cripure a écrit:
Oriane a écrit:
Cripure a écrit:
Qu'a fait DSK ?
Plusieurs femmes l'ont accuse d'aggression sexuelle. Voulez vous un tel homme au sommet de l'Etat?
Moi, tant qu'un tribunal n'a pas déclaré quelqu'un coupable, ou dès qu'un coupable condamné a purgé sa peine, il est à mes yeux un citoyen comme moi et je préfère amplement DSK à bien d'autres, même si ce n'est pas mon parti de prédilection, loin de là.
Mais ce n'est pas qu'une accusation — il y en a au moins deux si on se rappelle celle de Tristane Banon qui, je le rappelle, en avait parlé publiquement bien avant l'affaire du Sofitel (mais ça n'avait pas franchement donné envie aux journalistes présents d'enquêter : après tout, ce n'est pas leur boulot d'aller chercher la vérité).
Et il suffit de connaître quelques avocats parisiens pour savoir qu'il n'y a pas que ces deux affaires d'agression sexuelle qui pèsent sur DSK... Après, il est sûr que l'argent étouffe souvent les choses ; c'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec la présumée victime du Sofitel. C'est bien pratique, ces affaires qu'on ne juge pas.

Tristana
Doyen

Message par Leclochard le Lun 27 Mai 2013 - 18:17

Cripure a écrit:
Oriane a écrit:
Cripure a écrit:
Qu'a fait DSK ?

Bien d'accord (et pourtant je n'ai aucune sympathie pour lui). Tant qu'il n'est pas condamné, c'est de la diffamation.
Je pense en revanche qu'il est "grillé" politiquement parce que ses amis ne voudraient pas qu'il représente le PS et que son image est morte (souvenez-vous de la photo où on le voit menotté: ce serait compliqué de faire une campagne présidentielle avec une telle casserole. Imaginez ce qu'on entendrait à droite et à l'extrême droite alors que le candidat a besoin d'être consensuel -sans jeu de mots lol! ).

Leclochard
Guide spirituel

Message par Tristana le Lun 27 Mai 2013 - 18:25

Bon, ce n'est pas la question du débat, mais tout de même : tous les coupables ne sont pas reconnus comme tels pendant un procès ; d'autant plus que, dans le cas de DSK, il n'y a pas eu procès.

Tristana
Doyen

Message par Edgar le Lun 27 Mai 2013 - 18:49

@Sei a écrit:Si l''inceste est interdit par la morale, il ne l'est pas par la loi.

Ce qui prouve que la morale précède la loi et non l'inverse dans les démocraties.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Lun 27 Mai 2013 - 20:56

@Tristana a écrit:Bon, ce n'est pas la question du débat, mais tout de même : tous les coupables ne sont pas reconnus comme tels pendant un procès ; d'autant plus que, dans le cas de DSK, il n'y a pas eu procès.

Tu as ce qu'on appelle la vérité judiciaire. Hors de celle-ci, il n'y a que la rumeur et la diffamation. Je préfère cela à la situation inverse.
Je te souhaite bien du plaisir le jour où tu seras accusé à tort et que tout le monde te croira coupable en te jugeant sur les apparences (voir la magnifique nouvelle de Maupassant: La Ficelle).

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 27 Mai 2013 - 21:19

Bon, je ne perdrai pas mon temps avec les boutinistes qui pensent qu'il y a des lois supérieures à celles des hommes et que la fumée signale nécessairement un feu.
Serviteur, M'sieurs Dames !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Sei le Lun 27 Mai 2013 - 21:34

@Edgar a écrit:
@Sei a écrit:Si l''inceste est interdit par la morale, il ne l'est pas par la loi.

Ce qui prouve que la morale précède la loi et non l'inverse dans les démocraties.

Shocked

Cela prouve seulement que la loi peut résister à la morale.

Sei
Vénérable

Message par Edgar le Lun 27 Mai 2013 - 23:25

Cripure a écrit:Bon, je ne perdrai pas mon temps avec les boutinistes qui pensent qu'il y a des lois supérieures à celles des hommes et que la fumée signale nécessairement un feu.
Serviteur, M'sieurs Dames !

?? J'espère que ce n'est pas de moi qu'il s'agit car je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et une histoire de lois supérieures à celle des hommes, de Boutin ou qu'il n'y a pas de fumée sans feu, qui en seraient une traduction erronée comme une sorte de réflexe conditionné, et j'espère aussi surtout ne pas être considéré comme quelqu'un faisant perdre leur temps à certains sur ce forum, je trouverais la chose insultante, excessive et condescendante qui ne retiendrait malheureusement de la définition de la morale que son acception théologique, ce qui n'est pas du tout le sujet. N'importe quel étudiant en droit le sait.

Mais je pense que ce n'est pas de moi qu'il s'agit...

Dernière édition par Edgar le Lun 27 Mai 2013 - 23:57, édité 8 fois

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Edgar le Lun 27 Mai 2013 - 23:32

@Sei a écrit:
@Edgar a écrit:

Shocked

Cela prouve seulement que la loi peut résister à la morale.

Ma proposition ne remplace pas la vôtre et vice versa. Sur quoi repose le fait que l'on n'ait pas de rapports sexuels avec des enfants ou que l'on ne batte pas une femme non consentante avant de la violer ? Je pense que ce n'est pas uniquement parce que la loi l'interdit et que l'on craint d'aller en prison mais pour d'autres raisons, qui ont fait que la loi a été créée pour réglementer ces usages et éventuellement protéger les victimes potentielles. La loi existe et est respectée car elle correspond à une conception censée être communément acceptée d'un bien commun. Je ne vois pas en quoi il serait scandaleux de dire que ce qui en est à l'origine est d'abord une idée morale séparant un bien et un mal commis à autrui. Je ne vois pas le scandale.

Quel sens donnez-vous au mot morale ? Pourquoi faudrait-il y résister ? Il ne s'agit pas ici de théologie mais de droit: droit et morale n'y sont pas totalement autonomes mais ils peuvent s'articuler entre eux.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Sei le Mar 28 Mai 2013 - 10:51

Vous sous-entendiez que ce que je disais prouvait que la morale précédait la loi, sous-entendant par conséquent que la loi interdira nécessairement l'inceste. Il n'y a rien de scandaleux, mais je remarquai que votre raisonnement était faussé, en tout cas qu'il n'y avait rien qui puisse avoir valeur de preuve de ce que vous avanciez dans ce que je disais. Wink

Je ne dis pas qu'il faille résister à la morale. Mais si vous pensez que l'inceste est immoral, alors oui, la loi résiste à la morale, et lui reste supérieure. Mais on peut aussi considérer l'inceste comme amoral.

Pour protéger les victimes que vous évoquez, la loi interdit le viol et place la majorité sexuelle à un âge précis. C'est d'ailleurs cette rigueur (nécessaire, bien sûr) à la loi qui fabrique tant de déçus de la justice, car ils n'ont pas reconnu leur cas particulier dans le verdict, qui s'appuie sur le bien commun. Considérée du seul point de vue de la moralité, la loi peut paraître injuste.

Sei
Vénérable

Message par Edgar le Mar 28 Mai 2013 - 12:02

Nous sommes d'accord en tous points, tout comme sur votre dernière phrase que je n'avais pas voulu écrire dans mon précédent message par crainte de dévier sur un long débat sur morale et droit qui aurait fini par être hors sujet dans le fil.

Néanmoins, que savons-nous de ce que la société jugera comme acceptable demain et les lois qu'elle créera pour le cadrer? On peut peut-être considérer que la loi est supérieure à la morale dans le cas de l'inceste que vous citez, mais cela induit un droit figé, sans rapport avec la chronologie et l'histoire, ou l'actualité. Autrement, l'inceste n'est pas interdit, ou bien n'est pas encore interdit.

Si l'on prend le mariage homosexuel il est admis aujourd'hui par une majorité de personnes parce qu'il est considéré comme acceptable au pire et comme un droit juste au mieux pour les homosexuels, mais je ne vois pas comment la loi aurait pu exister si elle n'était pas majoritairement acceptée comme étant un bien pour une catégorie de la population et finalement pour la société tout entière. La loi n'aurait pas pu s'imposer et être acceptée par quasi l'ensemble de la population avant l'heure, même si certains résistent finalement encore aujourd'hui, ce qui je l'espère ne va pas créer un trouble ou une scission irrécupérable dans un pays déjà troublé.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par tortue le Mar 28 Mai 2013 - 12:16

soyons contingents et relatifs dans nos affirmations ....
Pour mémoire :
"- sourate 2, verset 223. Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l'entendrez,
- sourate 4, verset 38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand."
au plaisir ...

tortue
Niveau 3

Message par Edgar le Mar 28 Mai 2013 - 12:47

Erreur de fil ?

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Celadon le Mar 28 Mai 2013 - 12:52

mdr

Celadon
Oracle

Message par Caspar Goodwood le Mar 28 Mai 2013 - 13:06

Pour DSK, même s'il n'a pas été jugé, il y avait quand même quelques preuves matérielles, ce n'était pas qu'une simple fumée.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Leclochard le Mar 28 Mai 2013 - 13:15

@tortue a écrit:soyons contingents et relatifs dans nos affirmations ....
Pour mémoire :
"- sourate 2, verset 223. Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l'entendrez,
- sourate 4, verset 38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand."
au plaisir ...

Jolie métaphore. lol!
Sinon j'approuve tout le reste mais je ne sais pas comment me faire obéir à la maison.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Tristana le Mar 28 Mai 2013 - 13:50

@Caspar Goodwood a écrit: Pour DSK, même s'il n'a pas été jugé, il y avait quand même quelques preuves matérielles, ce n'était pas qu'une simple fumée.
Merci.
Je suis sans doute une boutiniste qui estime "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" (au passage je déteste ce proverbe et me méfie toujours de ceux qui l'utilisent), mais dans le cas de DSK, on ne parle pas de fumée. On parle d'une relation sexuelle qu'on veut faire passer pour consentie, en 8 minutes top chrono, entre deux personnes inconnues, dont l'une est une femme de chambre et l'autre, l'un des hommes les plus puissants du monde. Cela me semble difficilement plausible, d'autant que DSK a bien admis qu'il y avait eu relation sexuelle en 8 minutes de rencontre.
Mais bref : la question n'était même pas là, dans le topic où nous sommes. Je disais simplement que DSK est mort politiquement car il y a pas mal d'autres affaires du même genre qui pourraient ressortir s'il se présentait. Et je crois que sa crédibilité est quand même nettement entachée, même pour des Français à la mémoire courte.

Tristana
Doyen

Message par Pseudo le Mar 28 Mai 2013 - 14:20

Finalement, voulez-vous d'un éjaculateur précoce à la tête de l'état ? (Là, au moins, on est sûr, parce que toute la petite affaire en 8 minutes !)
Ma réponse est non, je n'en voudrais même pas chez moi, j'aurais peur qu'il ne se lâche sur les blinis de l'apéro.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Edgar le Mar 28 Mai 2013 - 16:13

Et moi qui avait imaginé que j'étais le Boutiniste en question, mais je vois que Tristana a aussi pris la chose pour elle, à moins que nous ne soyons tous deux associés dans ce procès en sorcellerie. Connaissant les interventions de Tristana et ses prises de position, c'est quand même ironique de l'imaginer en boutiniste, cela mettrait certains membres du forum dans une catégorie alors hors du champ politique ou idéologique existant...

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par tortue le Mar 28 Mai 2013 - 16:49

@Tristana a écrit:Je disais simplement que DSK est mort politiquement car il y a pas mal d'autres affaires du même genre qui pourraient ressortir s'il se présentait. Et je crois que sa crédibilité est quand même nettement entachée, même pour des Français à la mémoire courte.

Suite à ce qu'on a appris des affaires des trente dernières années (URBA, MNEF, emplois fictifs, écoutes, diamants ...) et après ce qu'on risque d'apprendre suite à l'affaire de Hénin Beaumont qui peut éclabousser l'ensemble du PS, je crois que l'aveuglement français est définitivement consacré ....

tortue
Niveau 3

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 28 Mai 2013 - 16:58

@tortue a écrit:
@Tristana a écrit:Je disais simplement que DSK est mort politiquement car il y a pas mal d'autres affaires du même genre qui pourraient ressortir s'il se présentait. Et je crois que sa crédibilité est quand même nettement entachée, même pour des Français à la mémoire courte.

Suite à ce qu'on a appris des affaires des trente dernières années (URBA, MNEF, emplois fictifs, écoutes, diamants ...) et après ce qu'on risque d'apprendre suite à l'affaire de Hénin Beaumont qui peut éclabousser l'ensemble du PS, je crois que l'aveuglement français est définitivement consacré ....

La réélection de Balkany ne t'avait-elle pas déjà donné un petit indice?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mar 28 Mai 2013 - 17:30

Qu'il soit narcissique au point de parader au Festival de Cannes! Shocked Il pourrait très bien se faire oublier dans une banque d'affaires ou ailleurs, mais non, il continue à nous imposer sa présence.

Tristana, décidément nous sommes d'accord sur les affaires sexuelles: Ozon, DSK... Au suivant! aat

Caspar Goodwood
Empereur

Message par User5899 le Mar 28 Mai 2013 - 23:16

Vous verrez

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut