Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Thalie Sam 22 Sep 2012 - 10:18
Face à l'usage croissant du téléphone dans les établissements scolaires, un parlementaire UMP propose de généraliser les brouilleurs d'ondes pour bloquer les télécommunications. Mais si la mesure peut être utilisée dans certaines situations ponctuelles, comme les examens et les concours, sa mise en place globale pourrait soulever de nouvelles problématiques.
Au collège comme au lycée, rares sont les élèves à ne pas disposer d'un téléphone portable. Très engagés sur les réseaux sociaux, les adolescents veulent être en permanence connectés à leurs proches et communiquer avec eux dès que possible. Cette évolution des usages n'est pas nouvelle ; il y a dix voire quinze ans, les jeunes s'envoyaient déjà des SMS et des MMS, en classe ou pendant la récréation.
Mais cette tendance tend à s'accentuer avec les smartphones, qui peuvent accueillir des applications de réseautage social (Facebook, Instagram, Twitter...) ou de messagerie instantanée (Windows Live Messenger...) et qui bénéficient de la généralisation de la 3G pour faire transiter plus rapidement les données. Et cela ne rassure pas le député UMP Philippe Meunier, qui propose de mettre le holà.
Dans une question écrite remarquée par Jean-Marc Manach sur Twitter, le parlementaire invite le ministre de l'éducation nationale à songer à l'installation de brouilleurs GSM dans les établissements scolaires afin d'éviter que les téléphones portables ne soient "utilisés à mauvais escient par les élèves". L'élu de de la 13ème circonscription du Rhône considère le mobile à l'école comme une source d'ennuis
"Au-delà des problèmes souvent évoqués (envoi et réception à outrance de télémessages et appels pendant les heures de cours, problèmes de racket), ils peuvent aussi être utilisés pour tricher pendant les tests, prendre des photos pendant les cours avec diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, naviguer sur Internet sans contrôle...", écrit-il, en soulignant que les cinémas et les théâtres s'y mettent aussi.
Sur ce terrain, Vincent Peillon n'avancera pas en terrain inconnu. Lors de l'examen 2012 du baccalauréat, le ministre de l'éducation nationale avait annoncé que le déploiement de détecteurs de signaux dans les salles d'examen pour repérer d'éventuels tricheurs et empêcher téléphones portables, smartphones et autres tablettes tactiles de communiquer avec l'extérieur.
S'il s'agit d'un dispositif expérimental, il est très probable que celui-ci va progressivement être généralisé lors des prochaines éditions du Bac mais aussi à d'autres examens et concours d'envergure, afin de limiter les tentatives de triche en consultant Internet ou en obtenant une aide extérieure. L'autre solution consistant à transformer radicalement l'approche éducative et le sens des évaluations.
Les brouilleurs d'ondes, une solution incomplète et imparfaite
L'utilisation de brouilleurs est-elle une solution efficace pour répondre aux problèmes soulevés par Philippe Meunier ? Cela dépend. S'il s'agit de ne brouiller que les communications, certaines fonctionnalités resteront disponibles, comme le font remarquer plusieurs internautes sur Twitter. C'est le cas par exemple des applications de jeux vidéo ou de l'appareil photo.
Il sera toujours possible de prendre des clichés compromettants pour l'équipe éducative ou les élèves et de les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux. La seule différence, c'est que cela se fera en différé et non plus instantanément. Dans ce cas, ce n'est pas en aval qu'il faut intervenir, mais en amont, en usant de pédagogie et en expliquant les enjeux de vie privée en cas de diffusion de contenus en ligne.
La présence d'un brouilleur ne devrait pas non plus avoir beaucoup d'effet sur le racket, à l'école car ce n'est pas parce qu'un smartphone voit ses communications brouillées dans l'enceinte de l'établissement scolaire qu'il devient inutilisable en dehors. Donc sauf à imaginer que les jeunes ne viennent plus du tout avec leur mobile, l'effet sur le racket sera négligeable.
Enfin, les ondes. Ce n'est pas une surprise, la présence d'antennes-relais à proximité des écoles ne rassure pas les parents, qui craignent une dégénérescence de leurs enfants à force d'être exposés aux ondes. Des procédures judiciaires ont été lancées dans certaines villes, comme à Lyon où une telle installation se trouve sur le toit d'une école. La justice a jusqu'à présent donné raison à l'opérateur.
Or, un brouilleur d'ondes est également un émetteur. Il n'est pas du tout certain qu'une telle information suscite l'enthousiasme exacerbé des parents, qui ne sont déjà pas de grands supporteurs des antennes-relais. Or, la mise en place d'un brouilleur d'ondes (à partir du collège ? Dès l'école primaire ?) va inévitablement placer des enfants dans son champ d'action, même si sa puissance est plus faible.
Interrogé par Rue89, le gérant d'une société vendant des brouilleurs GSM expliquait en 2008 que "le principe d’un brouilleur est identique à celui d’un téléphone portable, sauf qu’un brouilleur, quand il est activé, émet en continu. Et pour l’instant personne ne sait ce qui se passe réellement avec les ondes des portables". L'an dernier, le Centre international de recherche sur le cancer a indiqué que les champs électromagnétiques de radiofréquence sont peut-être cancérogènes.


http://www.numerama.com/magazine/23779-un-depute-veut-brouiller-les-telephones-a-l-ecole.html
philann
philann
Doyen

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par philann Sam 22 Sep 2012 - 10:28
Ouais bah faudrait que les parents soient cohérents: La plupart a peur des antennes, mais râle de ne pas pouvoir joindre leurs chères têtes blondes dès qu'on leur confisquent!!!

JE SUIS POUR LE BROUILLAGE!!! Parce que j'ai dû mener une guerre anti-portable toute l'année dernière dans un lycée bourg. et dans le genre perte de temps, qui énerve....!!!

Bon je dois avouer, que jamais le problème n'a été aussi grands dans les collèges où j'ai été alors qu'ils avaient tous aussi un portable!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Dugong Sam 22 Sep 2012 - 10:49
philann a écrit:JE SUIS POUR LE BROUILLAGE!!!
Moi aussi, mais à l'Assemblée.

Plus de SMS ni d'échanges furtifs. Que leur restera-t-il ?
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par linkus Sam 22 Sep 2012 - 11:01
Oui mais avec quelque chose de non nocif :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/metapapier-le-papier-peint-qui-bloque-les-ondes-wi-fi-et-gsm_38681/
Par exemple, avec ce papier peint.

Ce papier n'est pas plus cher que du papier peint classique, c'est ça l'avantage.

En plus, pour ceux qui ne veulent pas d'onde GSM ou wifi dans leur maison, ce papier a l'air idéal!!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Lefteris Sam 22 Sep 2012 - 13:19
philann a écrit:Ouais bah faudrait que les parents soient cohérents: La plupart a peur des antennes, mais râle de ne pas pouvoir joindre leurs chères têtes blondes dès qu'on leur confisquent!!!

JE SUIS POUR LE BROUILLAGE!!! Parce que j'ai dû mener une guerre anti-portable toute l'année dernière dans un lycée bourg. et dans le genre perte de temps, qui énerve....!!!

Bon je dois avouer, que jamais le problème n'a été aussi grands dans les collèges où j'ai été alors qu'ils avaient tous aussi un portable!

J'ai réfléchi au problème , au cas où j'aurais à lutter avec ça (pour l'instant, ça va , ce sont des agités , mais ils coupent leur portable sauf oubli de temlps à autre) ; je casse la tirelire et j'achète un brouilleur pas cher, pour petite distance, que j'utilise sans le dire à personne (je le mets sous les bureau, ou dans l'armoire);

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Cath
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Cath Sam 22 Sep 2012 - 16:38
Brouillage!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par micaschiste Sam 22 Sep 2012 - 21:27
si cela pouvait être le cas au moins les jours d'examen yesyes yesyes yesyes

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par MelanieSLB Sam 22 Sep 2012 - 21:40
micaschiste a écrit:si cela pouvait être le cas au moins les jours d'examen yesyes yesyes yesyes

+1

Il y a au moins une bonne idée à l'UMP. Je suis :shock:. Est-ce que le PS va la reprendre?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par ysabel Sam 22 Sep 2012 - 21:44
MelanieSLB a écrit:
micaschiste a écrit:si cela pouvait être le cas au moins les jours d'examen yesyes yesyes yesyes

+1

Il y a au moins une bonne idée à l'UMP. Je suis :shock:. Est-ce que le PS va la reprendre?

certes, mais depuis le temps qu'ils étaient au pouvoir ils auraient pu le faire...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par MelanieSLB Sam 22 Sep 2012 - 21:48
ysabel a écrit:
MelanieSLB a écrit:
micaschiste a écrit:si cela pouvait être le cas au moins les jours d'examen yesyes yesyes yesyes

+1

Il y a au moins une bonne idée à l'UMP. Je suis :shock:. Est-ce que le PS va la reprendre?

certes, mais depuis le temps qu'ils étaient au pouvoir ils auraient pu le faire...

Ca, c'est sûr, mais bon, en 5 ans, je ne crois pas avoir entendu la moindre bonne idée, donc là, c'est incroyable. On est bien d'accord, elle vient un peu tard...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par User5899 Sam 22 Sep 2012 - 23:38
Lefteris a écrit:
philann a écrit:Ouais bah faudrait que les parents soient cohérents: La plupart a peur des antennes, mais râle de ne pas pouvoir joindre leurs chères têtes blondes dès qu'on leur confisquent!!!

JE SUIS POUR LE BROUILLAGE!!! Parce que j'ai dû mener une guerre anti-portable toute l'année dernière dans un lycée bourg. et dans le genre perte de temps, qui énerve....!!!

Bon je dois avouer, que jamais le problème n'a été aussi grands dans les collèges où j'ai été alors qu'ils avaient tous aussi un portable!

J'ai réfléchi au problème , au cas où j'aurais à lutter avec ça (pour l'instant, ça va , ce sont des agités , mais ils coupent leur portable sauf oubli de temlps à autre) ; je casse la tirelire et j'achète un brouilleur pas cher, pour petite distance, que j'utilise sans le dire à personne (je le mets sous les bureau, ou dans l'armoire);
Certains collègues sont déjà passés à l'acte Smile
Thalie
Thalie
Grand sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Thalie Sam 22 Sep 2012 - 23:54
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
philann a écrit:Ouais bah faudrait que les parents soient cohérents: La plupart a peur des antennes, mais râle de ne pas pouvoir joindre leurs chères têtes blondes dès qu'on leur confisquent!!!

JE SUIS POUR LE BROUILLAGE!!! Parce que j'ai dû mener une guerre anti-portable toute l'année dernière dans un lycée bourg. et dans le genre perte de temps, qui énerve....!!!

Bon je dois avouer, que jamais le problème n'a été aussi grands dans les collèges où j'ai été alors qu'ils avaient tous aussi un portable!

J'ai réfléchi au problème , au cas où j'aurais à lutter avec ça (pour l'instant, ça va , ce sont des agités , mais ils coupent leur portable sauf oubli de temlps à autre) ; je casse la tirelire et j'achète un brouilleur pas cher, pour petite distance, que j'utilise sans le dire à personne (je le mets sous les bureau, ou dans l'armoire);
Certains collègues sont déjà passés à l'acte Smile
Oui mais attention dans mon bahut des policiers sont venus avec des personnels d'Orange. Ils avaient un plan très précis de la salle qui contenait un brouilleur et ma collègue a dû l'enlever. (M'enfin, moi j'en remettrais bien un) C'est pour cela qu'il faut absolument soutenir ce projet et faire tous pression pour obtenir une autorisation de brouillage. Il paraît que c'est autorisé dans les salles de spectacle. Il est donc incroyable qu'il soit interdit dans les écoles.
Arverne
Arverne
Grand sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Arverne Dim 23 Sep 2012 - 7:02
Thalie a écrit:
Oui mais attention dans mon bahut des policiers sont venus avec des personnels d'Orange. Ils avaient un plan très précis de la salle qui contenait un brouilleur et ma collègue a dû l'enlever. (M'enfin, moi j'en remettrais bien un) C'est pour cela qu'il faut absolument soutenir ce projet et faire tous pression pour obtenir une autorisation de brouillage. Il paraît que c'est autorisé dans les salles de spectacle. Il est donc incroyable qu'il soit interdit dans les écoles.
Qui avait autorisé cette "inspection" des salles avec policiers et techniciens d'Orange ? Le chef d'établissement ? suite à une plainte de parents ?
philann
philann
Doyen

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par philann Dim 23 Sep 2012 - 9:13
Elle est bonne la question d arverne!!
En prime un brouilleur, ça peut être portable, donc facile à mettre ou non en marche

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Thalie
Thalie
Grand sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Thalie Dim 23 Sep 2012 - 9:41
Arverne a écrit:
Thalie a écrit:
Oui mais attention dans mon bahut des policiers sont venus avec des personnels d'Orange. Ils avaient un plan très précis de la salle qui contenait un brouilleur et ma collègue a dû l'enlever. (M'enfin, moi j'en remettrais bien un) C'est pour cela qu'il faut absolument soutenir ce projet et faire tous pression pour obtenir une autorisation de brouillage. Il paraît que c'est autorisé dans les salles de spectacle. Il est donc incroyable qu'il soit interdit dans les écoles.
Qui avait autorisé cette "inspection" des salles avec policiers et techniciens d'Orange ? Le chef d'établissement ? suite à une plainte de parents ?
Non pas du tout justement. Ils n'ont même pas besoin d'inspecter les salles. C'est Orange qui a vu que les portables ne passaient dans cette micro zone (une seule salle de classe). Ils sont arrivés en disant là dans cette salle en montrant un plan !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Reine Margot Dim 23 Sep 2012 - 9:48
mais en classe les portables ne sont pas censés fonctionner c'est dingue! :shock:

un brouilleur portatif, c'est possible non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Dulcinea Dim 23 Sep 2012 - 9:59
Pour le brouillage!!!
Et si le PS ne reprend pas cette bonne idée de l'UMP (pour une fois, mais pourquoi ne l'ont pas t-ils fait avant), j'investirai moi aussi dans un brouilleur. J'en ai marre, trois portables confisqués la semaine dernière.
neo
neo
Sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par neo Dim 23 Sep 2012 - 10:04
Contre le brouillage !! Les personnels n'ont pas à subir l'interdicition d'utiliser le portable !
Obliger les chefs d'établissements et la vie scolaire à faire respecter le réglement intérieur, oui ! Sanctionner les personnels en lur interdisant à eux aussi le portable, non !!

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Reine Margot Dim 23 Sep 2012 - 10:05
si c'est uniquement dans les salles de classe ça n'empêche pas les profs d'utiliser leur portable.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neo
neo
Sage

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par neo Dim 23 Sep 2012 - 10:08
Reine Margot a écrit:si c'est uniquement dans les salles de classe ça n'empêche pas les profs d'utiliser leur portable.
Techniquement, c'est faisable ? J'ai bien peur que de fait le brouillage ne concerne aussi la salle des profs ou d'autres espaces en plein air dans l'enceinte de l'établissement.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Fleur16 Dim 23 Sep 2012 - 10:09
Ben moi je suis plus mesurée : vous n'avez jamais eu un élève avec une maladie demandant d'appeler les secours si problème ? Moi j'ai eu un élève cardiaque dans ma classe, savoir qu'on peut appeler à tout moment les secours rassure !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Kilmeny Dim 23 Sep 2012 - 10:14
Techniquement, on m'a dit que le brouilleur ne peut pas se limiter à une zone restreinte. (une classe par exemple) et que le périmètre concerné pourrait également toucher des zones en dehors de l'établissement, ce qui rendrait les brouilleurs illégaux. Après, la technique a peut-être fait des progrès.
Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par linkus Dim 23 Sep 2012 - 10:18
La solution serait le papier peint que j'avais dit au début.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Blan6ine Dim 23 Sep 2012 - 10:23
Kilmeny a écrit:Techniquement, on m'a dit que le brouilleur ne peut pas se limiter à une zone restreinte. (une classe par exemple) et que le périmètre concerné pourrait également toucher des zones en dehors de l'établissement, ce qui rendrait les brouilleurs illégaux. Après, la technique a peut-être fait des progrès.

Je ne suis pas experte en questions de ce type mais je pense que ce risque (difficulté à restreindre la périmètre de la zone brouillée) va être l'argument anti-brouillage par excellence.


Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...
Parce qu'il y en a encore dans votre établissement?


C'est sûr que le portable est un moyen d'appeler au secours (les pompiers qd un élève fait un malaise cardiaque, des collègues quand un parent débarque inopinément...) mais quelle nuisance pour la plupart des cours!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école Empty Re: Le député UMP Philippe Meunier veut brouiller les téléphones portables à l'école

par Kilmeny Dim 23 Sep 2012 - 10:24
Blan6ine a écrit:
Pour appeler les secours, il resterait toujours les talkie walkie reliés à l'infirmerie ou les bons vieux téléphones à prise murale...
Parce qu'il y en a encore dans votre établissement?

Dans le mien non, mais dans un établissement où j'ai fait passer le bac, chaque salle était équipée ! Et c'était pratique en cas de problèmes (je n'avais pas de portable à l'époque)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum