[résolu] Comment sont organisées chez vous les rencontres PP / parents en 6eme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Comment sont organisées chez vous les rencontres PP / parents en 6eme ?

Message par Thalia de G le Sam 22 Sep 2012, 18:39

Les nôtres ont lieu dans 15 jours, un après-midi entier, de 13 h à 18 h, pour faire un 1er point et mieux connaître les élèves qui arrivent au collège.
Je suis en train de devenir folle à essayer de caser les rdv en fonction des disponibilités des parents.
Vous pratiquez cela aussi dans votre établissement ?

Dernière édition par Thalia de G le Dim 23 Sep 2012, 17:53, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Comment sont organisées chez vous les rencontres PP / parents en 6eme ?

Message par cid le Sam 22 Sep 2012, 18:42

Uniquement en 3ème au moment de la concertation active. En revanche, ce lundi première rencontre avec les parents de 6ème mais en réunion plénière.

cid
Niveau 6

Re: [résolu] Comment sont organisées chez vous les rencontres PP / parents en 6eme ?

Message par touby le Sam 22 Sep 2012, 18:42

Et oui...
Bon courage ! Razz

touby
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Sam 22 Sep 2012, 18:48

@cid a écrit:Uniquement en 3ème au moment de la concertation active. En revanche, ce lundi première rencontre avec les parents de 6ème mais en réunion plénière.
Je les ai déjà vus mes parents de 6e : une fois le soir-même de la rentrée, en tant que PP.
Un autre soir les parents de mes 2 classes de 6e, en tant que prof de français...

Thalia de G
Modérateur

Message par Derborence le Sam 22 Sep 2012, 18:50

Réunion collective le vendredi soir de la rentrée. La réunion avec RDV individuels sera en janvier, un soir.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Sam 22 Sep 2012, 18:52

@Derborence a écrit:Réunion collective le vendredi soir de la rentrée. La réunion avec RDV individuels sera en janvier, un soir.
Je remets le couvert en décembre avec les rdv individuels. pale

Thalia de G
Modérateur

Message par MarieL le Dim 23 Sep 2012, 11:07

@Thalia de G a écrit:Les nôtres ont lieu dans 15 jours, un après-midi entier, de 13 h à 18 h, pour faire un 1er point et mieux connaître les élèves qui arrivent au collège.
Je suis en train de devenir folle à essayer de caser les rdv en fonction des disponibilités des parents.
Vous pratiquez cela aussi dans votre établissement ?

Oui, depuis quelques années. Mais, en tout cas chez nous, il faut s'attendre :
- à ce que les parents ne viennent pas
- à ce qu'ils viennent à une autre heure que celle qu'ils ont acceptée (voire exigée...)
- à ce que certains s'installent pour parler de tout et de rien, et il faut vraiment les mettre à la porte au bout d'un moment
- à voir s'installer des parents qui... ne savent pas dans quelle classe est leur enfant (et bien sûr, ce n'est pas la tienne !)
- ... et j'en oublie certainement !

Donc, je ne me casse plus trop la tête : je case les parents qui répondent dans les temps, puis j'impose les créneaux qui restent aux autres, et quand il y a trop de demandes sur le même horaire, je décide des priorités. Et je m'attends dans tous les cas à ce que le planning ne soit pas vraiment respecté.

MarieL
Érudit

Message par Thalia de G le Dim 23 Sep 2012, 11:39

J'ai presque résolu la quadrature du cercle. Vive moi !

Oui, Axel, je me doute qu'il y aura un ou deux grains de sable dans mes rouages, je ferai au mieux avec les 10 minutes allouées par rdv.

Il faut quand même savoir que le soir de la 2e rencontre, quand j'ai annoncé aux parents qu'il y aurait cet après-midi qui leur serait consacré, il y en a un qui m'a demandé si je recevais après 18 heures et un autre s'il pouvait obtenir un rdv pour un autre jour. J'ai répondu niet, en pensant très fort qu'il ne faut quand même pas exagérer, je leur avais précisé que c'est un droit pour les salariés de s'absenter pour venir au collège.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ergo le Dim 23 Sep 2012, 11:42

Réunion plénière avec les parents et ensuite réunion individuelle pour la remise des relevés de notes de mi-trimestre vers la Toussaint.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Thalia de G le Dim 23 Sep 2012, 12:05

J'aurais vu 4 fois les parents de 6e au 1e trimestre. C'est beaucoup.
Et je ne compte pas les réunions pour pai et pps. cafe

Thalia de G
Modérateur

Message par MarieL le Dim 23 Sep 2012, 12:12

@Thalia de G a écrit:J'ai presque résolu la quadrature du cercle. Vive moi !

Oui, Axel, je me doute qu'il y aura un ou deux grains de sable dans mes rouages, je ferai au mieux avec les 10 minutes allouées par rdv.

Il faut quand même savoir que le soir de la 2e rencontre, quand j'ai annoncé aux parents qu'il y aurait cet après-midi qui leur serait consacré, il y en a un qui m'a demandé si je recevais après 18 heures et un autre s'il pouvait obtenir un rdv pour un autre jour. J'ai répondu niet, en pensant très fort qu'il ne faut quand même pas exagérer, je leur avais précisé que c'est un droit pour les salariés de s'absenter pour venir au collège.

veneration

"un ou deux", cela me semble bien optimiste...

Un grand classique les parents qui ne "peuvent pas" venir, et bien souvent ce sont ceux-là qui ne viennent pas non plus quand tu as accédé à leur demande pressante pour un autre jour...

MarieL
Érudit

Message par Ergo le Dim 23 Sep 2012, 12:15

C'est beaucoup en effet...Bon courage !
La plage horaire est suffisamment large pour qu'il puissent s'arranger.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Thalia de G le Dim 23 Sep 2012, 13:23

@Ergo a écrit:C'est beaucoup en effet...Bon courage !
Moui, mais ils veulent presque tous venir de 13 à 14 ou de 14 à 15.
Donc, consultation des fiches de rentrée pour accorder priorité à l'un plutôt qu'à l'autre en fonction des contraintes professionnelles et si parent isolé je dois en tenir compte aussi => plus jamais PP.

Thalia de G
Modérateur

Message par tiptop77 le Dim 23 Sep 2012, 17:09

@Thalia de G a écrit:
@Ergo a écrit:C'est beaucoup en effet...Bon courage !
Moui, mais ils veulent presque tous venir de 13 à 14 ou de 14 à 15.
Donc, consultation des fiches de rentrée pour accorder priorité à l'un plutôt qu'à l'autre en fonction des contraintes professionnelles et si parent isolé je dois en tenir compte aussi => plus jamais PP.

Je comprends tout à fait ta position. J'ai été pp pendant plusieurs années et cette année j'ai refusé de l'être. Je regrette absolument pas cette décision, loin de là Very Happy
Bon courage sincèrement.
( ps: des parents motivés pour venir aux rdv, c'est plutôt positif non?)

tiptop77
Prophète

Message par Thalia de G le Dim 23 Sep 2012, 17:52

En fait je ne voulais plus être pp. Et en fin d'année il en manquait pour les 6e. J'ai eu pitié de mes camarades qui ont souvent charge de famillle et me suis dévouée. Mal m'en a pris.
C'est plutôt une bonne classe, mais avec quelques cas lourds à gérer (des élèves qui devraient être en ULIS) + toutes les réjouissances dont j'ai parlé ici.

Au fil des réponses, je me rends compte que je suis la seule à être ainsi gâtée.

Je considère que la question est résolue. Et je me sens bien seule.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut