Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lusten67
Niveau 5

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Lusten67 Lun 24 Sep 2012 - 0:21
Tinsel a écrit:Il est interdit, depuis 1956, de donner des devoirs écrits.

Hé oui, sauf que ce fameux décret de 1956 avec le quel on nous casse les... oreilles, a été abrogé en 1994 lors de la mise en place des études dirigées par M'sieur Bayrou... et n'a, à ma connaissance, pas été réinstauré depuis.

CF : http://dcalin.fr/textoff/devoirs_1956.html

Et la circulaire Bayrousienne a elle même été abrogée en 2009 ( circulaire de simplification administrative n° 2009-185 du 7 décembre 2009, cf le même site )

C'est quand même curieux qu'aucun journaliste ne s'en soit rendu compte, ou alors il y a un truc qui m'échappe ^^.
avatar
Tinsel
Expert

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Tinsel Lun 24 Sep 2012 - 7:38
Lusten67 a écrit:
Tinsel a écrit:Il est interdit, depuis 1956, de donner des devoirs écrits.

Hé oui, sauf que ce fameux décret de 1956 avec le quel on nous casse les... oreilles, a été abrogé en 1994 lors de la mise en place des études dirigées par M'sieur Bayrou... et n'a, à ma connaissance, pas été réinstauré depuis.

CF : http://dcalin.fr/textoff/devoirs_1956.html

Et la circulaire Bayrousienne a elle même été abrogée en 2009 ( circulaire de simplification administrative n° 2009-185 du 7 décembre 2009, cf le même site )

C'est quand même curieux qu'aucun journaliste ne s'en soit rendu compte, ou alors il y a un truc qui m'échappe ^^.
Ça alors! Mais donc c'était autorisé entre 94 et 2009 et ça ne l'est à nouveau plus, ou nous vivons sans loi sur ce sujet?
totoro
totoro
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par totoro Lun 24 Sep 2012 - 8:58
En même temps, est-il si important qu'il y ait une loi? L'instit' n'est-il pas assez compétent pour savoir quels devoirs il doit/peut donner?
L'instit' de Junior donne des devoirs, je les fais faire. Je ne suis pas apte à juger de l'intérêt des devoirs. S'ils sont donnés, c'est pour le bien de l'enfant, non?

_________________
devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Lusten67 Lun 24 Sep 2012 - 18:11
@ Tinsel : non, la circulaire Bayrou précisait bien que les devoirs écrits étaient interdits à la maison, dans la mesure où ils pouvaient être faits pendant les études dirigées. Par contre la loi de modernisation administrative de 2009 l'a abrogée, mais cela n'implique pas que le décret de 1956 soit redevenu en vigueur à ce moment là. Boulette du législateur ? Peut être ^^ mais en attendant, il y a une situation de "vide juridique" quant aux devoirs à la maison.

@ totoro : complètement d'accord avec toi sur le principe Smile mais parfois, il est bon de connaitre la loi... surtout dans le monde merveilleux de l'EN .

Pour te situer, dans le primaire, certains inspecteurs demandent encore à voir le "cahier journal" de la classe, pourtant abrogé par J. Ferry depuis 1881 ( https://www.neoprofs.org/t19352-cahier-journal )

Et jusqu'à cette rentrée, les profs des écoles devaient encore remplir à la rentrée une demande d'autorisation de non résidence ( abrogée par une autre loi de simplification administrative en 2008 ou 2009 )...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:27
Rikki a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Écrire des lettres, des mots, en début de CP, c'est trop. Et ça risque de renforcer les mauvaises habitudes au niveau du geste d'écriture.En revanche, la lecture à relire, c'est indispensable, surtout dans ces temps où ils sont trois jours par semaine à la maison et où l'imprégnation se fait moins qu'avant, à l'époque des vingt-sept heures de classe.
Les poésies devraient s'apprendre en classe et se réviser à la maison, par toutes petites quantités (un ou deux vers de plus chaque soir).
De toute façon, la maîtresse chez nous a 26 cp, alors elle ne doit pas pouvoir surveiller chaque élève en ce qui concerne l'écriture.

Heu... ben, si, quand même, normalement. J'en ai eu 25 l'année dernière et je pense les avoir tous surveillés, enfin, j'espère, c'est un tout petit peu mon métier, en quelque sorte... Tout l'art de la chose consistant à ne pas surveiller les 25 en même temps, mais à alterner de manière très subtile ! professeur

Et j'ajoute qu'avant d'écrire, il y a un gros travail de préparation : gym des doigts, rappels du sens et des gestes d'écriture des lettres, explications pour savoir quand lever le crayon, lire avant d'écrire, etc...
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:32
C'est ça, Carolette. Sauf que chez moi c'est lire "en écrivant", pas avant d'écrire (même si, dans les faits, on lit avant...)

C'est une des raisons pour lesquelles je refais tous mes modèles : pour que les phrases soient plus facilement déchiffrables. Même si on n'a formellement pas encore appris tous les sons, je mets des sons simples. Par exemple, hier, on a copié notre première phrase de l'année :

Il a sali la tasse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:35
Rikki a écrit:C'est ça, Carolette. Sauf que chez moi c'est lire "en écrivant", pas avant d'écrire (même si, dans les faits, on lit avant...)

C'est une des raisons pour lesquelles je refais tous mes modèles : pour que les phrases soient plus facilement déchiffrables. Même si on n'a formellement pas encore appris tous les sons, je mets des sons simples. Par exemple, hier, on a copié notre première phrase de l'année :

Il a sali la tasse.

C'est vrai, j'ai oublié de le préciser : je lis avant d'écrire, et je relis en écrivant : iiiiilllllll aaaaa sssssaaaaallllliiii lllllaaaaa ttaaaassssseeee.

Mais j'ai renoncé à suivre DD, ou GG si j'ai tout compris, et on écrit ce qu'on sait lire maintenant Wink
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:44
Moi, je fais un subtil compromis : je garde la progression d'écriture de GG, qui à mon sens est vraiment bonne et aide quand même beaucoup les gamins en difficulté, mais je change les mots.

Pour l'instant, en écriture, on a vu e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n, s.

Pour "Il a sali la tasse", en théorie, on ne sait pas lire le s, mais il ne faut pas être intégriste : l'apprentissage se faisant en plusieurs couches de toute manière, je ne vois pas ce qui interdirait de penser qu'on est en train de le voir une première fois en écrivant, et qu'on le reverra une deuxième fois en faisant la page du s dans la méthode de lecture !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:49
Ben oui, c'est comme chez moi, on a bien écrit "Lili est sur le lit.", et on n'a pas vu formellement le u (on l'attaque lundi), même si on a déjà écrit un et une... CQFD devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 9:51
carolette a écrit:Ben oui, c'est comme chez moi, on a bien écrit "Lili est sur le lit.", et on n'a pas vu formellement le u (on l'attaque lundi), même si on a déjà écrit un et une... CQFD devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100

Aaaaaah ! Tu fais de la globale ? affraid


:lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:52
Finalement, le bon sens l'emporte ! yesyes

Je vais essayer d'expliquer ça autour de moi, mais c'est difficile de faire comprendre qu'on n'est pas dans le 100 % lecture d'abord ou le 100 % écriture d'abord, mais dans un aller-retour entre les deux.

C'est vrai que c'est un numéro d'équilibriste entre la progression logique de lecture et celle d'écriture qui ne sont pas les mêmes, mais je pense sincèrement que ça vaut le coup de jongler. Ca ne dure pas très longtemps (avec la méthode GG, on a vu toutes les lettres au pire fin novembre, si on a bien traîné, puis on les revoit toutes ensuite), et ça fait des apprentissages plus costauds.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:53
DC, nos messages se sont croisés...

Moi aussi, j'avoue, je suis une globaliste cachée... même pire... j'ose à peine dire... dans Bulle, on a vu "c'est"... Embarassed Embarassed Embarassed


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:56
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:Ben oui, c'est comme chez moi, on a bien écrit "Lili est sur le lit.", et on n'a pas vu formellement le u (on l'attaque lundi), même si on a déjà écrit un et une... CQFD devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100

Aaaaaah ! Tu fais de la globale ? affraid


:lol!:

affraid :lol:

Non je fais un peu comme Lire et Ecrire, tu vois, mais avec Taoki (il fallait passer par Pichon cette année) Wink (enfin pour ceux qui jouent aux devinettes, je dis le mot en global, et les parents ont la même consigne pour les devoirs à la maison).
Mais il faut dire que dès le premier jour ou presque, les 27 combinaient sans grande difficulté, même les plus faibles. yesyes Merci aux instits de GS !


carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:57
Je crois qu'on fait dévier le fil, là, à se congratuler mutuellement Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 10:00
Rikki a écrit:DC, nos messages se sont croisés...

Moi aussi, j'avoue, je suis une globaliste cachée... même pire... j'ose à peine dire... dans Bulle, on a vu "c'est"... Embarassed Embarassed Embarassed


Nous, dans Écrire et Lire, on a vu "et", "avec", "un", "son", "des"... Embarassed Embarassed Embarassed

Écriture intimement mêlée à la lecture, déchiffrage intimement mêlé à des mots acquis globalement, savant mélange d'écriture, de lecture, de déchiffrage, d'appréhension globale, de compréhension dont les proportions varient selon les époques de l'année... Mais quel salmigondis ! pale :shock: Suspect

Mais franchement, comment faites-vous pour cocher les cases du Livret de Compétences de Circonscription avec un bazar pareil ? Un CPC n'y retrouverait pas ses items ! professeur sorciere2 sorciere2 sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 10:35
Nous, faire dévier un fil ?

Oooooooooh !

Comment peux-tu nous accuser d'une chose pareille ? Nous qui avons toujours été dans le droit chemin !

D'ailleurs : j'ai donné la poésie à revoir en entier à la maison, après l'avoir vue et revue jour après jour depuis la rentrée.

Tu vois ! C'est LA que je voulais en venir !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Duplay Dim 30 Sep 2012 - 10:46
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:Ben oui, c'est comme chez moi, on a bien écrit "Lili est sur le lit.", et on n'a pas vu formellement le u (on l'attaque lundi), même si on a déjà écrit un et une... CQFD devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100

Aaaaaah ! Tu fais de la globale ? affraid


:lol!:

affraid

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Cat3


devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Grimaces-87899 :aaq:
Duplay
Duplay
Expert

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Duplay Dim 30 Sep 2012 - 10:59
frimoussette77 a écrit:
De toute façon, la maîtresse chez nous a 26 cp, alors elle ne doit pas pouvoir surveiller chaque élève en ce qui concerne l'écriture.

:shock:

L'apprentissage de l'écriture, c'est l'un des gros morceaux du CP, à mon avis le plus difficile. Ça relève pleinement de notre responsabilité et ce n'est certainement pas un bébé à refiler aux parents ou à la providence (même si ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour l'instit, surtout avec les monchéris qui ne peuvent souffrir l'entrée dans un cadre, fût-il symbolique).

Bref, même réaction que Double Casquette et Rikki : je suis attentivement chacun de mes élèves sur ce point-là en particulier, y compris quand j'ai un CP à 25 voire 27 élèves, parce que c'est mon boulot et que ça leur ouvre la voie de la réussite, en particulier pour les moins "scolaires", les plus "fragiles", les plus "socialement déterminés"...

Et c'est autrement plus indispensable que de produire un magnifique cahier journal ou un bouquet quotidien de sublimes fiches de prep multicolores et détaillées au millième près. Evil or Very Mad

*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 11:18
Moi, j'ai 28 CP qui tiennent presque tous leur "outil scripteur" ( Wink ) comme un pieu, un marteau, un bâton de curling ou autre objet sauf comme un crayon!! :shock:
En classe, gym des doigts plus souvent que d'hab', je passe dans les rangs pour rectifier, j'ai fait un groupe d'aide perso pour "Tenue du crayon et écriture", etc, etc...

Mais à la maison, PLEIN de parents font écrire des trucs... que je n'ai pas demandés ("Ben comme ça, ça lui fait un bon entraînement...!). Personne ne doit corriger la position du corps, le placement des doigts, le sens d'écriture des lettres... le résultat est parfois "joli" mais, évidemment, je n'ai pas vu si c'était "dans les règles", (parfois c'est franchement: affraid )...

Alors que faire??? J'ai pourtant parlé de ça à ma réunion de rentrée, en m'appuyant aussi sur des photos de leurs enfants en plein travail... Je peux quand même pas interdire aux enfants d'écrire à la maison...? si??? heu

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 11:45
*Kati* a écrit:Moi, j'ai 28 CP qui tiennent presque tous leur "outil scripteur" ( Wink ) comme un pieu, un marteau, un bâton de curling ou autre objet sauf comme un crayon!! :shock:
En classe, gym des doigts plus souvent que d'hab', je passe dans les rangs pour rectifier, j'ai fait un groupe d'aide perso pour "Tenue du crayon et écriture", etc, etc...

Mais à la maison, PLEIN de parents font écrire des trucs... que je n'ai pas demandés ("Ben comme ça, ça lui fait un bon entraînement...!). Personne ne doit corriger la position du corps, le placement des doigts, le sens d'écriture des lettres... le résultat est parfois "joli" mais, évidemment, je n'ai pas vu si c'était "dans les règles", (parfois c'est franchement: affraid )...

Alors que faire??? J'ai pourtant parlé de ça à ma réunion de rentrée, en m'appuyant aussi sur des photos de leurs enfants en plein travail... Je peux quand même pas interdire aux enfants d'écrire à la maison...? si??? heu

Tu leur mets deux taches de feutre vert, ou rose, ou orange, ou violet, mais pas rouge (le rouge, c'est traumatisant, hein Phi ?), l'une sur le pouce et l'autre sur le majeur, bien là il où il faut qu'ils placent le crayon pour écrire, en leur expliquant l'histoire de "la sonnette" et tu leur dis : "Et à la maison, quand ils te font écrire, dis bien à ton papa et à ta maman qu'ils doivent d'abord te faire les dessins sur les doigts pour la sonnette, d'accord ? Tu y penses, hein, je te fais confiance !" devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 11:54
Oui j'avais lu ton histoire de points verts sur je sais plus quel post... Bon, on va essayer pour la maison.

En fait, faudrait que je les leur fasse avant de partir... j'imagine: 1/le temps que ça va me prendre ("Pfff! les CP sortent ENCORE en retard!") 2/la tête des parents ("Mais qu'est-ce qui lui a pris à ta maîtresse de te salir les doigts comme ça?!")

Non, je plaisante... je viendrai donner des nouvelles des "doigts arcs-en-ciel" ici ou sur le fil "écriture".

EDIT: Bon... si tu changes de couleurs tout le temps dans ton message, ça va plus hein!!! Suspect

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 12:31
A la réunion de parents, j'ai carrément donné les références du site de Célia, tant qu'à faire...

Je fais aussi les points sur les doigts. Comme je les fais au feutre d'ardoise, je chope le feutre qui est dans la trousse du gamin, donc je ne choisis pas la couleur !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 12:38
Ah, après avoir fait cela, nous allons attaquer la seconde... que je n'ai pas encore choisie.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 14:00
Rikki a écrit:A la réunion de parents, j'ai carrément donné les références du site de Célia, tant qu'à faire...Je fais aussi les points sur les doigts. Comme je les fais au feutre d'ardoise, je chope le feutre qui est dans la trousse du gamin, donc je ne choisis pas la couleur !

C'est ce que j'ai prévu pour mon prochain "courrier aux parents"... devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100

HS: pourquoi le feutre d'ardoise?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 14:01
Ben parce que ça écrit bien sur les doigts, sans appuyer, et que c'est dans leur trousse de travail, toujours présente sur la table (contrairement aux feutres tout court, qui sont dans l'autre trousse, avec les crayons de couleur...), c'est tout bête.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 14:16
Toujours HS: oui, mais c'est plus difficile à faire partir au lavage! humhum
Bon j'arrête de polluer ce post avec mes problèmes existentiels colorés.... :Drapeaufrançai



*Chez moi aussi ils ont une trousse "de travail"... devoirs à la maison autorisés ou pas ?? - Page 2 2252222100 Bon... j'ai dit STOP pour les HS!!!*

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum