Littérature et histoire haïtiennes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Littérature et histoire haïtiennes.

Message par Ingeborg le Mar 3 Fév 2009 - 22:46

Ravie de rejoindre votre forum que je fréquente depuis quelques temps sans me manifester...

Je commencerai par une question, donc. Malgré des recherches internet, je n'arrive pas à mettre la main sur quoi que ce soit de lisible concernant Haïti. J'ai un élève qui me sollicite, étant haïtien et souffrant de ne rien connaître à son pays d'origine. Auriez-vous croisé dans vos lectures quelques références qui lui puissent être accessibles?

Merci d'avance,

I.

Ingeborg
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature et histoire haïtiennes.

Message par John le Mar 3 Fév 2009 - 23:04

Sois la bienvenue, Ingeborg (comme Ingeborg Bachmann) :-)

Quel âge a ton élève ? La littérature haïtienne et sur Haïti est très très abondante, mais tout dépend du niveau de ton élève.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 23:30

alors s'il est jeune et petit lecteur tu as "Rêves amers" de Maryse Condé, sinon je lui conseille "Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain ( un haitien) ou encore "Compère général soleil" de Jacques Stephen Alexis.
J'adore Gouverneurs de la rosée, mais je me demande si on le trouve facilement en métropole.

Invité
Invité

Message par Ingeborg le Mar 3 Fév 2009 - 23:37

Merci pour vos véloces réponses!

Pour rectifier mon omission: cet élève est en quatrième, il a 14 ans et vit en foyer (d'où l'impossibilité d'une transmission familiale). Il est vif, mais ne lit pas beaucoup.
Je vais aller regarder du côté de ce que tu m'indiques, Nebisa, tout en restant ouverte à d'autres réponses...

(John: tu vises juste, j'ai une grande affection pour cette auteure)

Ingeborg
Je viens de m'inscrire !

Message par John le Mer 4 Fév 2009 - 21:08

Les livres que je connais sur Haiti - ou d'auteurs haïtiens - sont encore un peu ardus, s'il n'a que 14 ans.

Il faut savoir qu'Alexandre Dumas n'existerait pas sans Haïti.

Il y a une anthologie de littérature haïtienne qui propose des poèmes de 1901 à 2001, mais elle est un peu chère.

Jérémie ! Jérémie ! de Dominique Fernandez est tout entier consacré à Haïti, mais c'est un livre trop difficile pour un élève de 14 ans (il comporte en particulier plein d'allusions culturelles)

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut