Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 9:23
philann a écrit:Ceci dit ça pose quand même un vrai problème de génération. J'ai été éberluée d'entendre certains collègues jeunes (ie de mon âge) débiter la bonne parole et dire faire des trucs qu'ils trouvaient absurdes simplement parce qu'on leur demandait (j'ai aussi l'exemple inverse évidemment) et quand même l'époque est au tout judiciaire, légal, contrôlé...La réaction du collègue qui s'en va me semble moins dans les moeurs aujourd'hui (regrets et soupirs...)
Si un CPE me ramenait un élève exclu en cours, il gèrerait la classe, c'est sûr Wink
roxanne
roxanne
Oracle

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par roxanne Mar 25 Sep 2012 - 17:41
Mais je crois qu'il y a aussi une question de caractère .J'ai laissé faire des choses que je regrette un peu par faiblesse, par couardise peut-être.Mais, si ça me prend, ça peut aussi partir.
NLM76
NLM76
Grand Maître

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par NLM76 Mar 25 Sep 2012 - 18:03
Non, non, non, non ; ce n'est pas une question de caractère. Quand on est professeur, on joue un rôle ; quel que soit notre caractère dans le privé, dans la classe nous sommes des pitbulls. Que ce soit un rôle de composition ou pas. Ne pas oublier : c'est lui ou moi. Donc c'est moi.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
philann
philann
Doyen

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par philann Mar 25 Sep 2012 - 18:09
oui mais le caractère joue quand même un peu!!! Et puis la fatigue, la période de l'année ... Plein de choses entrent en compte, mais le fait de vouloir tout cadrer, encadrer, planifier est une maladie d'époque je trouve!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 19:16
philann a écrit:oui mais le caractère joue quand même un peu!!! Et puis la fatigue, la période de l'année ... Plein de choses entrent en compte, mais le fait de vouloir tout cadrer, encadrer, planifier est une maladie d'époque je trouve!!
Il faut trier entre l'essentiel et l'accessoire afin de ne pas s'épuiser. Mais les insultes, quand même, non ! Si on accepte ça, il n'y a même plus de métier envisageable. Et il faut le faire comprendre aux chefs.
seahala
seahala
Niveau 7

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par seahala Mar 25 Sep 2012 - 19:22
Oui, il faut vraiment faire le point sur nos limites et seuil de tolérance: qu'est ce que je ne supporte pas du tout ?
L'insolence bien sûr, pour moi, mais elle est parfois sournoise et ne s'exprime pas toujours directement...
J'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais les interventions gratuites à voix haute, aussi... Du style qui sont inoffensives, gentilles, mais qui, en fin d'année génère un doux bordel qui finit par être insupportable...
philann
philann
Doyen

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par philann Mar 25 Sep 2012 - 19:26
Cripure a écrit:
philann a écrit:oui mais le caractère joue quand même un peu!!! Et puis la fatigue, la période de l'année ... Plein de choses entrent en compte, mais le fait de vouloir tout cadrer, encadrer, planifier est une maladie d'époque je trouve!!
Il faut trier entre l'essentiel et l'accessoire afin de ne pas s'épuiser. Mais les insultes, quand même, non ! Si on accepte ça, il n'y a même plus de métier envisageable. Et il faut le faire comprendre aux chefs.

Perso, mon seuil de tolérance est bien plus faible que l'insulte!! Déjà l'insolence caractérisée me fait sévir assez durement, le je-m'en-foutisme aussi.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par babouchka4 Lun 8 Oct 2012 - 20:02
Des CPE qui refusent un élève pour insultes à un prof..... les cons.... exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 2289946511

Trop de zèle tue le zèle !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par sebiseb Lun 15 Oct 2012 - 22:37
philann a écrit:oui mais le caractère joue quand même un peu!!! Et puis la fatigue, la période de l'année ... Plein de choses entrent en compte, mais le fait de vouloir tout cadrer, encadrer, planifier est une maladie d'époque je trouve!!
Et selon la population d'élève également dans l'établissement... La variable d'ajustement n'est pas la même dans un établissement "bon chic, bon genre" par rapport à un établissement de banlieue, non ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
philann
philann
Doyen

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par philann Mar 16 Oct 2012 - 0:17
sebiseb a écrit:
philann a écrit:oui mais le caractère joue quand même un peu!!! Et puis la fatigue, la période de l'année ... Plein de choses entrent en compte, mais le fait de vouloir tout cadrer, encadrer, planifier est une maladie d'époque je trouve!!
Et selon la population d'élève également dans l'établissement... La variable d'ajustement n'est pas la même dans un établissement "bon chic, bon genre" par rapport à un établissement de banlieue, non ?

T'as raison!
Mais mon vécu perso, c'est que ça marche parfois mieux dans un établissement de banlieue où les élèves sont cadrés, vissés etc... que dans le bahut sans histoire "bon chic, bon genre" mais avec "papa / maman de monchérimoncoeur" et règlement intérieur peu strict!
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par sebiseb Dim 21 Oct 2012 - 0:36
Disons que les rapports sont alors plus francs dans le premier, plus hypocrites dans le second... Mais bon, la violence physique et verbale est quand même en général plus quotidienne dans un établissement de banlieue.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par InvitéMA Dim 21 Oct 2012 - 8:39
@llaima: pour le carnet, les élèves disent souvent "c'est tel prof qui l'a" "c'est la vie scolaire" et on n'a pas que ça à faire d'aller vérifier ses dires quand on a cours toute la journée, et personnellement pas envie de le faire car normalement l'élève doit avoir son carnet sur soi, point barre!
Une solution qui fonctionne bien si au départ il s'agit d'un incident mineur et que tu voulais simplement mettre un mot, tu dis à l'élève que si tu n'as pas le carnet d'ici telle heure dans ta salle, ce sera une heure de retenue en plus du mot. Si au départ tu comptais mettre une heure, tu dis que si t'as pas le carnet tu mettras deux heures. Et surtout c'est à l'élève de te ramener le carnet dans ta salle, pas à toi d'aller le chercher je-ne-sais-où.
Ça marche très bien pour les élèves qui n'aiment pas être collés!
Pour les élèves qui ne viennent pas à la fin du cours: tu peux appeler les parents (vu que t'as pas pu régler le pb avec l'élève) / ou alors tu annonces devant ta classe que ceux qui ne viennent pas à la fin de l'heure quand tu le leur demandes, seront collés.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par sebiseb Dim 21 Oct 2012 - 12:42
MarieAnne a écrit:@llaima: pour le carnet, les élèves disent souvent "c'est tel prof qui l'a" "c'est la vie scolaire" et on n'a pas que ça à faire d'aller vérifier ses dires quand on a cours toute la journée, et personnellement pas envie de le faire car normalement l'élève doit avoir son carnet sur soi, point barre!
Une solution qui fonctionne bien si au départ il s'agit d'un incident mineur et que tu voulais simplement mettre un mot, tu dis à l'élève que si tu n'as pas le carnet d'ici telle heure dans ta salle, ce sera une heure de retenue en plus du mot. Si au départ tu comptais mettre une heure, tu dis que si t'as pas le carnet tu mettras deux heures. Et surtout c'est à l'élève de te ramener le carnet dans ta salle, pas à toi d'aller le chercher je-ne-sais-où.
Ça marche très bien pour les élèves qui n'aiment pas être collés!
Pour les élèves qui ne viennent pas à la fin du cours: tu peux appeler les parents (vu que t'as pas pu régler le pb avec l'élève) / ou alors tu annonces devant ta classe que ceux qui ne viennent pas à la fin de l'heure quand tu le leur demandes, seront collés.
Sauf que parfois l'élève n'est pas en cause, que le carnet a été retenu par un collègue qui voulait se donner le temps de formuler le mot qu'il voulait lui mettre Suspect

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par InvitéMA Dim 21 Oct 2012 - 21:21
sebiseb a écrit:
Sauf que parfois l'élève n'est pas en cause, que le carnet a été retenu par un collègue qui voulait se donner le temps de formuler le mot qu'il voulait lui mettre Suspect

C'est pas grave! L'élève a fauté dans ton cours, il est donc de sa responsabilité de te ramener le carnet dans la journée. Certains collègues le gardent un peu, mais ils ne rentrent pas chez eux avec le carnet non plus (en général, il est laissé dans ce cas à la vie scolaire) ! L'élève est assez grand pour aller chercher son matériel (le carnet) et te le ramener à la fin de la journée!
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par sebiseb Dim 21 Oct 2012 - 21:32
MarieAnne a écrit:
C'est pas grave! L'élève a fauté dans ton cours, il est donc de sa responsabilité de te ramener le carnet dans la journée. Certains collègues le gardent un peu, mais ils ne rentrent pas chez eux avec le carnet non plus (en général, il est laissé dans ce cas à la vie scolaire) ! L'élève est assez grand pour aller chercher son matériel (le carnet) et te le ramener à la fin de la journée!
Oui, mais je répondais par rapport au fait qu'il ne l'avait pas sur lui quand on lui demandait (et que c'est agaçant). Quand au carnet emmené par un prof' à son domicile, j'ai déjà vu faire...

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

exclusion de cours , nos "droits" - Page 2 Empty Re: exclusion de cours , nos "droits"

par InvitéMA Lun 22 Oct 2012 - 19:01
affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum