comment s'organiser quand on est sur deux établissements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment s'organiser quand on est sur deux établissements ?

Message par sharon le Lun 24 Sep 2012 - 16:51

Bonjour , cette année , je travaille sur 2 lycées Crying or Very sad , l'un le mardi et le mercredi , l'autre le jeudi et le vendredi . J'enseigne depuis peu de temps et il s'agit de la première fois que je travaille sur 2 établissements . J'ai particulièrement du mal à m'organiser . Pouvez vous me donner toutes sortes de conseils parce que j'ai vraiment du mal ... Merci d'avance .

Dernière édition par sharon le Lun 24 Sep 2012 - 17:42, édité 1 fois

sharon
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment s'organiser quand on est sur deux établissements ?

Message par MelanieSLB le Lun 24 Sep 2012 - 17:06

Je suis aussi sur 2 établissements, mais pourrais-tu être plus précise dans ce qui te gêne exactement?

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par selampru le Lun 24 Sep 2012 - 17:09

Je suis sur 2 établissements et j'ai prévu 2 porte-vues différents où je range les différents documents nécessaires dans chaque collège. Idem pour les photocopies, mais j'avoue qu'il y a quand même des ratés...

selampru
Niveau 7

Message par mimile le Lun 24 Sep 2012 - 17:38

J'ai un seul classeur. je sépare avec des intercalaires.
Dans mon agenda, j'utilise 2 couleurs : une pour un établissement, l'autre pour le 2e établissement.

mimile
Sage

Message par sharon le Lun 24 Sep 2012 - 17:46

L'organisation me gêne . De même que je trouve que cela empêche de développer des relations avec les collègues puisqu'on reste peu de temps dans chaque établissement . Étant plutôt timide , ça favorise encore moins ...

Salles différentes à chaque fois ( vu que je fais peu d'heure par établissement , je dois changer pratiquement à chaque heure ) etc ...

sharon
Niveau 3

Message par Lilypims le Lun 24 Sep 2012 - 17:46

@mimile a écrit:J'ai un seul classeur. je sépare avec des intercalaires.
Dans mon agenda, j'utilise 2 couleurs : une pour un établissement, l'autre pour le 2e établissement.

topela Le coup des couleurs, j'utilise aussi; une par classe (couleurs chaudes pour un établissement, froides pour l'autre) et je reprends le même code couleur dans mon cahier de notes.

Lilypims
Grand sage

Message par Singing in The Rain le Lun 24 Sep 2012 - 17:59

Moi aussi je patauge entre les deux établissements. Une fois j'ai oublié de faire des photocops étant persuadée de les avoir déjà faites sur l'autre collège...

Pour sympathiser avec les collègues, j'arrive toujours aux récréations, histoire d'échanger qqls impressions sur les classes. Et j'avais déjà vu deux collègues de frcs en juillet et cela me donne deux bases fiables dans chaque collège.

Sinon j'ai un cahier de bord où je note toutes les infos des deux collèges car deux supports différents, je ne m'en sortirais pas !
Et je note toutes les infos au fur et à mesure dans l'agenda.

En revanche, très à la traîne dans les cahiers de textes en ligne (deux interfaces différentes c'est fastidieux !!!)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par philann le Lun 24 Sep 2012 - 18:18

Mange à la cantine!! Comme ça que j ai fait connaissance avec de nombreux collègues !

Perso, je n ai connu que la situation entre 2 établissements et qd ils tournent bien ça pose pas trop de problème !

philann
Doyen

Message par MelanieSLB le Lun 24 Sep 2012 - 18:23

J'ai une pochette par niveau, avec le manuel dedans, et comme j'ai des niveaux différents dans les 2 établissements, pas de souci. Un trieur pour les copies, 6 classes et 6 pochettes, donc tout va bien. Un cahier de textes papier dans lequel j'écris tout, y compris réunions et co.
Pas encore eu le souci des cahiers de texte, une interface fonctionne depuis jeudi (et je ne remplirai qu'à partir de demain), l'autre ne fonctionne toujours pas, donc je suis tranquille pour un moment (l'an dernier, ça n'a fonctionné qu'aux vacances de la Toussaint).
Une pochette par collège pour les papiers administratifs (+1 pour mon établissement de rattachement).
Dans collègetoutpourri, j'ai ma propre salle, donc j'y laisse un max de truc, dans l'autre, je change de salle, et ça, c'est la galère, surtout quand on est prof de langue et qu'on nous a assuré qu'il y avait ordi + enceintes partout, et que je m'aperçois au moment de lancer une CO que, bah non, dans cette salle, y a pas. J'avais déjà l'habitude d'amener enceintes + ordi, mais j'ai en plus dû investir dans une triple prise.
Pour les photocop, je les laisse soit dans ma salle soit dans mon casier.
Récré + cantine pour connaître les collègues.
Par contre, si comme à collègetoutpourri, la vie scolaire et l'administration ne fonctionnent pas (bien), bon courage.

De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par caribouc le Lun 24 Sep 2012 - 18:31

Je fonctionne comme toi Mélanie topela
Un cahier de textes papier, dans lequel je note TOUT !
Et un porte-documents + une pochette pour chaque établissement.

Ma chance, je navigue entre collège et lycée, donc je ne me perds pas, ne confonds pas ce que je dois photocopier...

En revanche, pour le coup, ce que je trouve dur, c'est de bosser l'un puis l'autre car ça ne fonctionne pas du tout pareil. angedemon Quand je sors de mes cours de secondes, j'aurais tendance à vouloir continuer de préparer mes cours de secondes, corriger mes copies, à fond... quitte à en oublier le collège (et inversement) Razz
Mais, ça va se faire tranquillou aal

Pour rencontrer et se faire connaître des collègues, il faut manger à la cantine, rester dans la sdp pendant tes heures de libre, boire du café ou fumer avec les autres Laughing

caribouc
Empereur

Message par mimile le Lun 24 Sep 2012 - 20:05

comme les autres, j'essaie de rester au maximum aux récréations et à la cantine. Mais mon problème est que dans un des établissements, j'ai des cours de 1h30 qui ont lieu pendant la récréation donc ça rend difficile la communication avec les collègues. Pour la cantine, dans un des établissements il faut valider la carte avant 10h30 ou la veille donc je ne peux y manger qu'une fois par semaine. Heureusement j'y ai travaillé aussi l'an passé donc je connais les collègues. Je fonctionne beaucoup par mail aussi.

Le détail qui tue : établissement 1 a 3 min de retard pour la sonnerie et établissement 2 a 2 min d'avance, je calcule sans arrêt c'est horrible ! j'ai vraiment du mal à gérer le temps en ce début d'année d'autant que les horaires de récré sont totalement différents.

Pas de problème pour les photocopies car je n'ai pas les mêmes niveaux dans les 2 établissements.

Bon courage !

mimile
Sage

Message par MelanieSLB le Lun 24 Sep 2012 - 20:10

@mimile a écrit:
Le détail qui tue : établissement 1 a 3 min de retard pour la sonnerie et établissement 2 a 2 min d'avance, je calcule sans arrêt c'est horrible ! j'ai vraiment du mal à gérer le temps en ce début d'année d'autant que les horaires de récré sont totalement différents.

Pareil. topela Qu'est-ce que c'est pénible!

MelanieSLB
Grand sage

Message par sharon le Lun 24 Sep 2012 - 20:13

@caribouc a écrit:

Pour rencontrer et se faire connaître des collègues, il faut manger à la cantine, rester dans la sdp pendant tes heures de libre, boire du café ou fumer avec les autres Laughing

Je ne fume pas furieux ! , je ne bois pas de café alatienne , et la cantine faim ... mouai . Mais les collègues , je les connais , c'est pas le problème , mais je les vois pas souvent ... mais bon je vais suivre tous vos conseils concernant l'organisation lecteur , et de toute manière , il faut faire avec . Merci .

sharon
Niveau 3

Message par farfalla le Lun 24 Sep 2012 - 22:39

Un sac par établissement pour ma part.
J'ai le nécessaire (trousse, stylo...) dans chacun de mes casiers.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par seahala le Mar 25 Sep 2012 - 18:27

A force, de tout trimballer, mon gros sac bourré de photocopies, de prép de cours, des manuels, quand c'était pas le bon vieux magnétophone Barthe qui pèse une tonne, d'une salle à l'autre, d'un bahut à l'autre, je me suis flingué les cervicales....
Le vrai confort, dans ce boulot, c'est d'avoir un jour Sa salle.... Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme, en gain de temps, sur la santé, et l'humeur....

seahala
Niveau 8

Message par caribouc le Mar 25 Sep 2012 - 20:04

@seahala a écrit:A force, de tout trimballer, mon gros sac bourré de photocopies, de prép de cours, des manuels, quand c'était pas le bon vieux magnétophone Barthe qui pèse une tonne, d'une salle à l'autre, d'un bahut à l'autre, je me suis flingué les cervicales....
Le vrai confort, dans ce boulot, c'est d'avoir un jour Sa salle.... Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme, en gain de temps, sur la santé, et l'humeur....
Mon rêve !

caribouc
Empereur

Message par sharon le Mar 25 Sep 2012 - 20:36

Oui c'est vrai ....

sharon
Niveau 3

Message par laurita le Mar 25 Sep 2012 - 21:56

6 ans de tzr et 6 ans de double affectation sur 2 bahuts!
et comme bien souvent je vais dans un le matin et dans l'autre l'aprem et le tout sans voiture en transports en communs, il vaut mieux être organisée!!
Ca m'a pris du temps pour y réfléchir mais j'ai trouvé un petit système pas trop contraignant.

- dans mon cartable :
le porte vues avec la séquence en cours pour chaque classe ms un seul porte vues de 80 c'est suffisant. dès qu'on en a plusieurs, ça devient lourd à porter.
+ un cahier qui me sert d'agenda / cahier de texte : une page par jour où j'écris les réunions,+ contenus des cours : M1 - 4e5, M2 - 3eB, etc..(souligné au fluo orange ou bleu selon le bahut!!) ce que j'ai prévu de faire, repaso en noir, cours en bleu et à la fin du cours je corrige en vert ce qui a été fait vraiment ou pas et j'y note les devoirs donnés.
+ un mini carnet de notes tout fin.

- dans mon casier de chaque bahut : une pochette de couleur rouge ou bleue selon le bahut avec :
- tous les docs sur le bahut, les documents d'exclusion, de retenues, etc et le cahier d'appel
- des intercalaires ou sous pochettes de la même couleur, une pour chaque classe et dedans : listes d'élèves, documents sur la classe fournis par PP ou Vie scolaire + comptes rendus conseils de classe, + plan de classe , ....
ce "dossier", je le prends en arrivant au bahut et le laisse en partant
- dans mon casier, un trieur avec les photocopies (là encore exprès je le choisis rouge ou bleu)
- dans le casier toujours, un autre porte vues pour la gestion de classe : photocopies pour punitions, heures de retenues, petits mots tous prêts à coller dans le carnet, etc...
- et enfin, toujours dans ce casier - hihi- en grosse trousse avec colle ciseaux, agrafes , blanco, stylos, craies, feutres, ...
d'avoir tout ça en double, ça évite de se le trimbaler dans le cartable et c'est déjà ça en moins!

- enfin, dans l'armoire d'esp / réserve de langue selon le bahut, j'y laisse un petit poste cd / clé usb acheté à carref***r 20E, j'en ai 2!!!un pour chaque bahut

OK, ce n'est pas à moi de payer le matos, mais au moins, c'est le mien, et je suis dépendante de personne, je l'ai toujours à portée de main et je trouve ça tellement plus simple, que pour 40E, j'ai pas hésité, car comme n'importe quel TZR, je n'ai jamais la même salle de suite. Hors de question de trimbaler du matos sur roulettes ou autre.

voilà Sharon, si ça peut t'aider....

(PS : hors de question de trimbaler les manuels, je fais toujours des photocopies de tout et ça permet de crayonner dessus pour les prep!)

laurita
Niveau 9

Message par neo le Mar 25 Sep 2012 - 22:01

@caribouc a écrit:
Sa salle.... Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme, en gain de temps, sur la santé, et l'humeur....
Mon rêve !
Jeudi, 7 heures de cours, 7 salles... humhum
En plus, c'est le jour oú j'ai toutes mes heures de terminales... Suspect
Je hais le jeudi ! cafe

neo
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut