Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aurélie33
Niveau 6

Les Misérables

par Aurélie33 le Mar 25 Sep 2012 - 11:59
Etant en train de travailler une séquence sur Les Misérables, je ne parviens pas à être originale. En effet, j'ai préparé plusieurs axes d'étude (le héros Jean Valjean et sa quête / les figures de Javert et des Thénardier / les personnages misérables symboliques avec Cosette, Gavroche et Fantine) et un travail sur quelques extraits de film.
Auriez-vous des idées qui sortent de ces sentiers battus ?
Merci de vos lumières !
avatar
Kak
Habitué du forum

Re: Les Misérables

par Kak le Mar 25 Sep 2012 - 14:27
Pourquoi chercher à être originale?
Les études que tu proposes sur cette oeuvre sont celles dont ont besoin les élèves pour se forger une culture générale.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Les Misérables

par Provence le Mar 25 Sep 2012 - 15:05
@Kak a écrit:Pourquoi chercher à être originale?
Les études que tu proposes sur cette oeuvre sont celles dont ont besoin les élèves pour se forger une culture générale.

+1

L'oeuvre reste originale pour les élèves qui la découvrent.
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Les Misérables

par Fabienne le Mar 25 Sep 2012 - 16:52
Oui, mais...
Moi aussi j'aime bien varier les approches et les activités.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Les Misérables

par Provence le Mar 25 Sep 2012 - 17:06
@Fabienne a écrit:Oui, mais...
Moi aussi j'aime bien varier les approches et les activités.

On peut varier sans originalité... Wink
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Les Misérables

par Fabienne le Mar 25 Sep 2012 - 17:06
Je pense étudier Les Misérables, mais plus tard dans l'année.

Peu d'idées pour l'instant, mais ce à quoi je pense:
- pour démarrer l'étude: exploitation d'un diaporama sur Victor Hugo (homme engagé / romancier / dramaturge / poète / père et grand-père,e tc.)
- proposer des exposés sur ce que signifie être misérable aujourd'hui (ailleurs dans le monde, mais aussi ici en France).
- la pérennité de la figure de Cosette?
avatar
Jacq
Doyen

Re: Les Misérables

par Jacq le Mar 25 Sep 2012 - 17:07
@Provence a écrit:
@Kak a écrit:Pourquoi chercher à être originale?
Les études que tu proposes sur cette oeuvre sont celles dont ont besoin les élèves pour se forger une culture générale.

+1

L'oeuvre reste originale pour les élèves qui la découvrent.


Suis en train de faire en 2e pro une séquence (inspirée d'une séq du net) sur Jean Valjean. Les élèves apprécient et découvrent (un seul élève sur deux classes connaît - très très vaguement - l'histoire).
J'ai d'ailleurs découvert à ce sujet qu'un film devait sortir d'ici peu. Par contre j'ai un peu peur... cela sent la comédie musicale affraid américaine affraid ...

Jacq




Jean Valjean -H.Jackman
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Les Misérables

par Fabienne le Mar 25 Sep 2012 - 17:08
Provence --> oui, mais j'inverse la question: pourquoi refuser l'originalité,si elle est exigeante aussi?
Je ne vois pas l'originalité comme un mal à fuir comme la peste. Smile
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Les Misérables

par Fabienne le Mar 25 Sep 2012 - 17:10
Hugh Jackman pour Jean Valjean? Mouais... Ce n'est pas lui que j'aurais gardé au casting. Smile
Jacq: si tu veux échanger sur Les Misérables, je suis partante! Smile
avatar
Jacq
Doyen

Re: Les Misérables

par Jacq le Mar 25 Sep 2012 - 17:11
@Fabienne a écrit:Je pense étudier Les Misérables, mais plus tard dans l'année.

Peu d'idées pour l'instant, mais ce à quoi je pense:
- pour démarrer l'étude: exploitation d'un diaporama sur Victor Hugo (homme engagé / romancier / dramaturge / poète / père et grand-père,e tc.)
- proposer des exposés sur ce que signifie être misérable aujourd'hui (ailleurs dans le monde, mais aussi ici en France).
- la pérennité de la figure de Cosette?

Et Eponine ?
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Les Misérables

par Provence le Mar 25 Sep 2012 - 17:12
@Fabienne a écrit:Provence --> oui, mais j'inverse la question: pourquoi refuser l'originalité,si elle est exigeante aussi?
Je ne vois pas l'originalité comme un mal à fuir comme la peste. Smile

Je répondais à la question: Aurélie voulait sortir des sentiers battus qui ne le sont que pour le professeur, pas pour les élèves.

Ce n'est pas fuir l'originalité comme la peste, mais ne pas en faire un but en soi.
avatar
Jacq
Doyen

Re: Les Misérables

par Jacq le Mar 25 Sep 2012 - 17:15
Je me suis inspiré d'une séquence de LP qu'on peut trouver sur le net. Chercher "parcours de personnage", seconde bac pro, Jean Valjean. Moi suis tombé dessus par hasard cet été. La séquence, du fait du thème imposé n'est ciblée que sur Valjean. Pas très original, mais pour l'instant cela marche bien. Groupement de texte et je raconte l'histoire (une partie) entre les différentes périodes de sa vie.

Pour H. Jackman, c'est effectivement assez improbable, mais fianlement j'aime bien cette figuration là.
Bon, je vais justement corrigé un petit devoir sur le personnage et vous laisse...

Jacq.
avatar
*Hildegarde*
Niveau 9

Re: Les Misérables

par *Hildegarde* le Mar 25 Sep 2012 - 17:17
Effectivement, le film est l'adaptation de la célèbre comédie musicale:



Je suis quand même agréablement surprise par la performance d'Anne Hathaway, qui à elle seule arrive presque à me convaincre d'aller voir ce truc. Je suis curieuse.


Dernière édition par *Hildegarde* le Mar 25 Sep 2012 - 17:21, édité 1 fois
avatar
Jacq
Doyen

Re: Les Misérables

par Jacq le Mar 25 Sep 2012 - 17:17
J'aurai dû mettre un Sad car Eponine reste mon personnage préféré du roman. Et je ne fais pas dans l'originalité puisque cette année je fais Jean Valjean en bac pro et l'année passée c'était Cosette en CAP.... Very Happy
avatar
Jacq
Doyen

Re: Les Misérables

par Jacq le Mar 25 Sep 2012 - 17:20
Lorsque j'ai vu qu'une nouvelle adaptation allait sortir je me suis demandé si je n'allais pas coupler la séquence avec le ciné.... mais le problème est que la comédie musicale est chantée et que j'ai peur de ne pas survivre à l'expérience...

Jacq.
avatar
Aurélie33
Niveau 6

Re: Les Misérables

par Aurélie33 le Mer 26 Sep 2012 - 13:59
Merci de vos réponses...

Je cherche simplement à me renouveler quelque peu pour ne pas travailler toujours de la même façon ; cela me parait important pour les élèves et pour moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum