Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Mar 6 Nov 2012 - 16:53
Je suis en train de remplir le PPRE d'une élève de CE1 ayant des difficultés en lecture. Des difficultés sur la connaissance de certains sons complexes, beaucoup d'erreurs de déchiffrage, une lecture très hésitante.
Son objectif prioritaire sera donc d'améliorer cette lecture mais je ne sais vraiment pas quoi écrire comme activités à mettre en place.
J'avais l'habitude de faire de la lecture répétée d'un même texte en revenant au fur et à mesure sur les erreurs de déchiffrage mais ce fil m'a fait douter de la pertinence de cette activité.
Dois-je commencer par revoir toutes les correspondances phonèmes/graphèmes inconnues? Puis la faire lire différents textes en revenant sur ces erreurs systématiquement? Lui faire lire à toutes les séances d'aide perso un texte différent? Est-ce qu'une telle méthode va permettre de développer la reconnaissance orthographique (voix d’adressage)?

Comme vous le voyez je m’interroge beaucoup, merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Mar 6 Nov 2012 - 17:15
Avec les miens (mais je ne suis pas une référence, je débute juste) je fais un texte différent chaque jour, adapté à leur niveau de lecture (en général un texte tiré du Borel ou de rue des instits) on lit à voix haute chacun son tour, on réexplique le sens (au début le sens de presque chaque mot, à présent le sens de chaque phrase puis de plus en plus le sens du paragraphe en général) et en cas de difficulté on sort l'ardoise et/ou les alphas. Mon idéal serait de les faire lire une demi-heure par jour en aide perso mais comme parmi les élèves j'en ai une qui n'a pas du tout le même niveau que les autres (elle déchiffre à peine les sons simples, et au début de l'année elle ne reconnaissait aucune lettre, même à présent au bout de 15 minutes il lui arrive de ne plus reconnaître le "O" ou le "i" ) je n'y arrive plus.
Personnellement dans les fiches j'ai mis mes gros sabots et j'ai écrit carrément "bidulette doit apprendre à lire" "Machin doit apprendre à lire et écrire",... Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arcenciel Mar 6 Nov 2012 - 17:20
Itou, j'ai écrit untel doit apprendre à lire. Comme activités: j'ai découvert le Borel en même temps que mes petits faiblards; je fais aussi des dictées de syllabes, de mots.
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Mar 6 Nov 2012 - 17:25
arcenciel a écrit: je fais aussi des dictées de syllabes, de mots.

Je le fais aussi, surtout depuis que j'ai ma fausse ce1, ça me permet de la faire lire tout en dictant des sons puis des mots voire des phrases pour les autres... Mais du coup ils lisent moins Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arcenciel Mar 6 Nov 2012 - 17:38
phi a écrit:
arcenciel a écrit: je fais aussi des dictées de syllabes, de mots.

Je le fais aussi, surtout depuis que j'ai ma fausse ce1, ça me permet de la faire lire tout en dictant des sons puis des mots voire des phrases pour les autres... Mais du coup ils lisent moins Sad
Je le fais à la fin de l'AP au tableau. Et puis tu sais je vais t'avouer que je suis obligée de déborder au niveau temps... Mon élève qui ne lisait pas je l'ai pris une heure par jour.
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Mar 6 Nov 2012 - 17:45
Arf, du coup tu ne vas pas en faire toute l'année, de l'AP? Ou bien tu vas faire des "heures sup" non payées? Ma fausse ce1 de toutes façons, je pense que ça ne servirai à rien de la prendre plus de 30 minutes, au bout d'un quart d'heure elle n'est plus capable de retenir grand chose :/ Le maître E m'a dit que je devrais peut être arrêter de la prendre mais si lui ne la prend pas il faut bien quand même que quelqu'un l'aide à apprendre à lire, les séances avec les cp en classe ne lui suffisent pas...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arcenciel Mar 6 Nov 2012 - 17:52
Je faisais souvent 20 mn à 13 h et 40 mn le soir...
C'est heures sup non payées bien sûr mais il m'était impossible de le laisser sur le carreau (2 CP à son actif)! Il est pris aussi par le RASED (je mets toutes les aides que je peux sur lui) et je me demande si l'orthophonie ne va pas rentrer dans la danse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Mar 6 Nov 2012 - 17:54
Arnu, je pense que le plus urgent, c'est d'automatiser la lecture. Pendant cette période où tu leur feras lire des textes simples, tu peux conforter l'orthographe des mots simples (ceux où une lettre = un son), puis commencer à poser quelques jalons de lettres muettes en travaillant le genre en parallèle (fort/forte, petit/petite, grand/grande, etc.), tu peux aussi travailler quelques mots très courants ayant des doubles consonnes (elle, belle, comme, grosse, ...).

S'ils n'ont pas encore mémorisé quelques sons complexes, il faut les travailler comme au CP : écriture et lecture de séries de syllabes, de listes de mots et de courtes phrases où ces mots seront employés systématiquement. Pour plus de sécurité, surtout pour les sons très complexes (ail, eil, euil, oy, ay, gea, geo), il vaut mieux les travailler pendant deux ou trois séances d'affilée et leur donner, au moins temporairement, une petite fiche de référence où ils auront un exemple dessiné pour les aider.
Tu pourras alors leur dire "ail comme dans rail, a.i.èl" ou "eil comme dans soleil, e.i.èl".

S'ils sont très faibles, accompagne cela de fiches d'exercices de Borel Maisonny (tome 3) où ils vont assez vite se trouver confontés à la compréhension et au vocabulaire, d'abord grâce aux syllabes à remettre en ordre pour reconstituer les mots représentés par des dessins, puis grâce aux séries de cinq ou six phrases à compléter chacune par un des mots proposés (c'est justement cet exercice qui coince mon Kimamila, pourtant surentraîné au CP à "relire" (réciter) pour s'imprégner du sens).
En fin de fichier, tu auras aussi l'exercice des questions où il faut avoir lu très finement la phrase et les questions pour pouvoir répondre sans se tromper.

S'ils n'ont pas besoin d'autant, ORTH CE1 reprend tous les sons complexes et travaille aussi grammaire et conjugaison.
avatar
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Ven 9 Nov 2012 - 12:06
Merci pour vos réponses.
Je pense également qu'automatiser la lecture est le plus urgent pour les élèves faibles en CE1. Je pense que je vais séparer mes CE1 en deux groupes pour la lecture. Pendant que les plus à l'aise feront de la lecture compréhension (je lis...je comprends CE1) en autonomie, je prendrai mes plus faibles pour revoir sons simples, lettres muettes, double consonnes, sons complexes... avec lecture écriture de syllabes, de mots,...
Je ne connais pas ORTH CE1. En orthographe CE1 je travaille avec J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot. La méthode me semble intéressante mais je ne reprends pas l'étude de tous les sons cela me prendrait trop de temps (j'ai un triple niveau). Une séquence d'orthographe commence donc par la découverte d'un nouveau son que l'on va travailler pendant une semaine pour tous mes ce1. Puis chacun a une fiche de sons avec des mots qui contiennent le son étudié. Ils en ont une dizaine à apprendre pour le vendredi. Le mardi ils manipulent les mots dans des exercices, copient quelques mots sur leur cahier du jour. Le jeudi ils font une dictée match par équipe de 2 avec des mots de la fiche son. Le vendredi est consacré à la dictée de mots et je rajoute souvent une phrase simple.


Dernière édition par arnu le Ven 9 Nov 2012 - 13:17, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 9 Nov 2012 - 12:39
Je ne connais pas J'entends, je vois, j'écris, ce que tu me décris a l'air de bien correspondre à ce qu'on fait dans ORTH ou Ecrire, Analyser, sauf la dictée match qui n'est pas prévue dans les autres manuels.
Une dizaine de mots par semaine, c'est à peu près ce que nous faisons tous. C'est bien pour des enfants qui savent lire et peuvent mobiliser leur attention sur autre chose que le déchiffrage.
Pour les autres, ceux dont le déchiffrage n'est pas totalement automatisé, c'est bien trop. Le bon nombre de "mots à apprendre par coeur" doit selon moi être fixé pour eux à zéro dans un premier temps puis à un ou deux, en réservant cet apprentissage par coeur seulement aux mots ne pouvant être écrits totalement en codant simplement les lettres une à une. En effet, ils doivent apprendre que nul n'est besoin d'apprendre sans réfléchir à écrire "le", "la", "une", "tu", "je", "me", "il" ou même "elle", "sur", "des", "les", "ses", "mes", "tes" et qu'il faut réserver le "par coeur" aux mots comportant des "choses inexplicables" telles les lettres muettes ou le choix du "en" à la place du "an", du "ec" à la place du "èque", etc.
avatar
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Ven 9 Nov 2012 - 13:31
La dictée match n'est pas dans le manuel j'entends je vois j'écris. J'aime cette façon de faire une dictée car elle permet aux élèves de confronter leurs connaissances, de devoir justifier leurs choix à leur camarade, et de les motiver dans l'activité (le mot match à lui tout seul permet de motiver les élèves de façon très efficace). En effet, je comprends ce que tu veux dire par rapport aux élèves qui n'ont pas encore automatisé le déchiffrage, je me rapproche de votre façon de voir les choses (à force de vous lire) concernant l'acquisition de la lecture et de l'écriture. J'ai un triple niveau GS/CP/CE1 et j'utilise le Venot et les alphas en GS (peu d'étiquettes mots dans ma façon de fonctionner avec les GS) , en CP j'utilise Taoki et les alphas. En ce1 j'ai J'entends je vois j'écris en orthographe, RSEEG pour la grammaire. En maths j'utilise les manuels de Brissiaud j'apprends les maths qui me semblent intéressants car les élèves travaillent constamment sur la décomposition du nombre et donc favorisent principalement le comptage dénombrement et développent leurs stratégies en calcul mental. Bref je m'écarte du sujet.
Merci pour vos réponses

Zaubette
Zaubette
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 4 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Zaubette Ven 9 Nov 2012 - 18:50
arnu a écrit:La dictée match n'est pas dans le manuel j'entends je vois j'écris. J'aime cette façon de faire une dictée car elle permet aux élèves de confronter leurs connaissances, de devoir justifier leurs choix à leur camarade, et de les motiver dans l'activité (le mot match à lui tout seul permet de motiver les élèves de façon très efficace). En effet, je comprends ce que tu veux dire par rapport aux élèves qui n'ont pas encore automatisé le déchiffrage, je me rapproche de votre façon de voir les choses (à force de vous lire) concernant l'acquisition de la lecture et de l'écriture. J'ai un triple niveau GS/CP/CE1 et j'utilise le Venot et les alphas en GS (peu d'étiquettes mots dans ma façon de fonctionner avec les GS) , en CP j'utilise Taoki et les alphas. En ce1 j'ai J'entends je vois j'écris en orthographe, RSEEG pour la grammaire. En maths j'utilise les manuels de Brissiaud j'apprends les maths qui me semblent intéressants car les élèves travaillent constamment sur la décomposition du nombre et donc favorisent principalement le comptage dénombrement et développent leurs stratégies en calcul mental. Bref je m'écarte du sujet.
Merci pour vos réponses


Je vois que tu as de bons outils pour réussir avec tes élèves! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum