Zéro en rédac pour un élève qui vient de CLIS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zéro en rédac pour un élève qui vient de CLIS ?

Message par Thalia de G le Mer 26 Sep 2012 - 5:21

J'ai déjà évoqué cet élève ici http://www.neoprofs.org/t52080-gerer-un-eleve-qui-ne-sait-pas-lire

Nous avons commencé en 6e une rédaction la suite de l'étude d'"Automne" de René-Guy Cadou et du travail de voc sur les sensations.
Dans un 1er temps, j'ai dû lui recopier le sujet sur sa copie. Il l'avait écrit page 4.
En un peu plus d'une heure, lundi, il me gribouille 2 lignes, après m'avoir dit qu'il ne comprenait pas ce qu'il fallait faire. Je lui ai réexpliqué pendant que 28 autres attendent que je jette un coup d'œil sur leur production.Je ramasse les brouillons pour une 1ère lecture et signale sur le sien qu'il est hors sujet et qu'il faut parler de... et de...
Il recopie "Automne" de René-Guy Cadou !
Je ne sais pas s'il faut encore évaluer "Non noté" comme pour de précédents contrôles d'orth ou si c'est Zéro ce qui serait un argument de poids pour que les parents acceptent l'ULIS qui leur a été proposée.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zéro en rédac pour un élève qui vient de CLIS ?

Message par camille31 le Mer 26 Sep 2012 - 6:13

Cet enfant n'est pas accompagné par un AVS qui pourrait lui réexpliquer les consignes et écrire sous sa dictée ?

Accepter que son enfant quitte le système scolaire classique pour une orientation en ULIS est une décision difficile à prendre. Les parents de ce jeune ont certainement besoin de temps et de soutien pour passer ce cap.

camille31
Niveau 3

Message par JEMS le Mer 26 Sep 2012 - 7:12

Je pense que tu devrais noter "non noté" et faire la copie de cette rédaction au principal du collège. Tu vas le voir et tu exposes ton cas en lui demandant de convoquer la famille à nouveau sur les bases de tes observations du mois de septembre. Il serait bon que toute l'équipe s'en mêle tout de même car ce profil sera pris en charge convenablement en ULIS.

JEMS
Modérateur

Message par gali le Mer 26 Sep 2012 - 9:46

@camille31 a écrit:Cet enfant n'est pas accompagné par un AVS qui pourrait lui réexpliquer les consignes et écrire sous sa dictée ?

Accepter que son enfant quitte le système scolaire classique pour une orientation en ULIS est une décision difficile à prendre. Les parents de ce jeune ont certainement besoin de temps et de soutien pour passer ce cap.

Cet enfant vient de CLIS, il avait donc déjà quitté le système classique.
Avant de penser à ce dont les parents ont besoin, ne serait-il pas mieux de penser à ce dont cet enfant à besoin ? C'est lui qui a besoin de soutien et le refus d'orientation par ses parents ne lui permet pas de l'obtenir.
Désolée, mais ce genre de situation à le don de m'énerver.

Pour ce qui est de la note, le 0 me parait la meilleure (si on peut dire ça comme ça) solution : tu prouves aux parents que leur enfant n'est pas en mesure de suivre une 6ème classique.

gali
Niveau 2

Message par Thalia de G le Mer 26 Sep 2012 - 10:09

@gali a écrit:
@camille31 a écrit:Cet enfant n'est pas accompagné par un AVS qui pourrait lui réexpliquer les consignes et écrire sous sa dictée ?

Cet enfant vient de CLIS, il avait donc déjà quitté le système classique.
Avant de penser à ce dont les parents ont besoin, ne serait-il pas mieux de penser à ce dont cet enfant à besoin ? C'est lui qui a besoin de soutien et le refus d'orientation par ses parents ne lui permet pas de l'obtenir.
Désolée, mais ce genre de situation à le don de m'énerver.

Pour ce qui est de la note, le 0 me parait la meilleure (si on peut dire ça comme ça) solution : tu prouves aux parents que leur enfant n'est pas en mesure de suivre une 6ème classique.
C'est triste à dire, mais c'est mon raisonnement.
Je ne sais pas si je l'ai écrit, mais il n'a pas d'AVS.

Thalia de G
Modérateur

Message par Dinaaa le Mer 26 Sep 2012 - 10:45

J'ai à peu près le même cas en 4e un gamin roumain qui est arrivé depuis moins d'un an en France, a fait quelques mois (de Novembre à Juin) en CLA, puis est balancé en 4e.
Il est très gentil, très volontaire, mais ne peut pas s'en sortir. Pour la dictée, j'avais donné une liste de voca à apprendre : il les a appris par coeur, aucune faute sur ces mots là (qu'il a donc reconnus à l'oral, ouf) mais le reste de la dictée est du charabia : il n'a pas compris la moitié des mots.
Je n'ai pas noté, je lui ai demandé de recopier la correction sans faute, j'ai expliqué le sens de chaque mot important, le principe de l'accord sujet-verbe, mais... il me dit "oui, oui, oui" tout le temps pour me faire plaisir, alors je ne sais pas ce qu'il a réellement compris.
Je m'interroge pour la suite de sa scolarité... humhum

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par User5899 le Mer 26 Sep 2012 - 15:00

@JEMS a écrit:Je pense que tu devrais noter "non noté" et faire la copie de cette rédaction au principal du collège. Tu vas le voir et tu exposes ton cas en lui demandant de convoquer la famille à nouveau sur les bases de tes observations du mois de septembre. Il serait bon que toute l'équipe s'en mêle tout de même car ce profil sera pris en charge convenablement en ULIS.
Oui, je pense qu'il faut faire ainsi. Et si ça ne marche toujours pas, alors vous évaluez comme il convient de le faire.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Mer 26 Sep 2012 - 15:53

Je ferai une photocopie, cela va de soi. Je n'ai déjà pas noté 2 contrôles sur les 3 (petits) que j'ai faits.
La cde est bien sûr au courant des difficultés. Nous avons déjà eu une rencontre sessad-infirmière médecin scolaires-référent-cpe et moi-même. Une autre est programmée pour un PPS la semaine prochaine.
Et lui pleure, m'a dit le cpe, parce qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Et moi, je me sens désarmée : je n'ai pas la formation pour m'occuper d'un cas aussi lourd dans une classe à 29.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut