Sondage: plus de 6 heures de cours par jour : est-ce faisable ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plus de 6heures de cours par jour: faisable ou pas?

19% 19% 
[ 33 ]
8% 8% 
[ 13 ]
23% 23% 
[ 40 ]
50% 50% 
[ 86 ]

Total des votes : 172

Sondage: plus de 6 heures de cours par jour : est-ce faisable ?

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:25

Je mets ce sondage en ligne, car je me demande si c'est moi qui suis totalement déraisonnable quand je dis que plus de 6heures de cours par jour, ce n'est pas un cadeau, ni pour moi ni pour les élèves.
J'ai très peur d'être épuisée et que ça se finisse en AM (je n'exagère pas là).

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: plus de 6 heures de cours par jour : est-ce faisable ?

Message par leyade le Mer 26 Sep 2012 - 11:28

6h c'est mon maxi,
une fois j'ai eu 7 heures dans la même journée, je passais la 7ème heure à engueuler les élèves comme du poisson pourri... Embarassed

leyade
Bon génie

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:29

et j'ajouterais que prendre la voiture après 7heures de cours...
bonjour la somnolence...

Dernière édition par MarieAnne le Mer 26 Sep 2012 - 11:29, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Mauvette le Mer 26 Sep 2012 - 11:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'en parle à mes proches, ils me font des yeux ronds ; mais pourtant, c'est la première année que j'aurais trois journées à 6h ou plus, et j'ai vraiment peur de ne pas tenir... Suspect

Mauvette
Expert

Message par susannah_283 le Mer 26 Sep 2012 - 11:31

Le vendredi, je fais 9h-12h/12h40-16h40... Je déteste cette journée et je suis inefficace en dernière heure. J'ai d'ailleurs demandé un changement d'EDT (le déplacement de l'heure de 12h40-13h35 au jeudi) pour pouvoir tenir...

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:34

@Mauvette: Je compatis et je partage totalement tes inquiétudes. Personnellement, à partir de 6heures de cours par jour, je m'écroule une fois arrivée chez moi. Et je mets toute une journée à m'en remettre. Donc c'est pas seulement un problème d'efficacité, mais aussi un problème de résistance physique là...

Dernière édition par MarieAnne le Mer 26 Sep 2012 - 11:36, édité 2 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Mer 26 Sep 2012 - 11:35

Quand j'avais 7 heures de cours, ce qui m'est arrivé rarement dans ma carrière, je rentrais chez moi et je me couchais.

Thalia de G
Modérateur

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:36

Idem. Mais après, t'es totalement décalé dans ton sommeil, car je dors pas 12heures non plus...

Dernière édition par MarieAnne le Mer 26 Sep 2012 - 11:38, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:38

@susannah_283 a écrit:Le vendredi, je fais 9h-12h/12h40-16h40... Je déteste cette journée et je suis inefficace en dernière heure. J'ai d'ailleurs demandé un changement d'EDT (le déplacement de l'heure de 12h40-13h35 au jeudi) pour pouvoir tenir...

Pas facile en effet :-(
Je vais faire 8h30-17h30 lundi et mardi, avec 5heures de cours lundi (donc 3heures de trou) et 7heures mardi (une heure de trou). Tout va bien...

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par johel le Mer 26 Sep 2012 - 11:42

Les professeurs des écoles font 6 heures de cours par jour + pendant environ 30 semaines 30 minutes de plus d'APE par jour (ou 1 h de plus d'APE sur 2 jours pendant 30 semaines)...

johel
Niveau 9

Message par InvitéMA le Mer 26 Sep 2012 - 11:44

Oui j'ai une amie prof des écoles, je sais pas comment elle tient.

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Mer 26 Sep 2012 - 11:50

J'ai une journée à 7h, une semaine sur deux, je trouve ça épuisant.
Déjà qu'un bloc de 4h d'affilée, j'ai du mal (et je l'ai deux à trois fois par semaine, selon qu'on est en semaine A ou B). Je crois que c'est la première fois que j'ai 7h de cours.

Hermione0908
Modérateur

Message par stench le Mer 26 Sep 2012 - 11:52

J'ai déjà eu 9 heures dans la même journée, c'était vraiment atroce (bon, après cette journée, j'avais l'impression que la semaine était terminée Neutral ). Sinon, six heures, si elles sont étalées, ça ne me pose pas trop de problèmes. Sept en revanche c'est limite.

stench
Guide spirituel

Message par invitéW le Mer 26 Sep 2012 - 11:53

Impossible de répondre, ça dépend :
- de ce que j'ai à faire pendant ces 6h.
- si elles sont d'un bloc (genre 8h-12h 13h-15h) ou s'il y a des trous.

invitéW
Prophète

Message par littlemary le Mer 26 Sep 2012 - 11:54

7h le vendredi l'année dernière : c'est épuisant mais je tiens en m'arrangeant pour faire des contrôles ou acitivités plus "light" ce jour-là !
Cette année 2 jours à 6h mais avec des heures d'AP donc pas de souci...

littlemary
Vénérable

Message par Hermione0908 le Mer 26 Sep 2012 - 11:55

Will.T a écrit:Impossible de répondre, ça dépend :
- de ce que j'ai à faire pendant ces 6h.
- si elles sont d'un bloc (genre 8h-12h 13h-15h) ou s'il y a des trous.

Effectivement, si c'est 3h le matin, et 3h l'aprèm, avec une heure de trou qui se promène entre les 3h, c'est tenable. Mais d'un bloc... Là, mes 7h, c'est 4h le matin, et 1h/trou/2h l'aprèm (et le lundi... cafe Laughing ). Ma patience s'émousse au fil des heures...

Hermione0908
Modérateur

Message par Felicie le Mer 26 Sep 2012 - 12:06

Le vendredi je fais 8h-12h et 13h30-17h, soit 7h1/2, suivies de 250 km pour rentrer chez moi.
Je suis épuisée, et me demande combien de temps je vais encore pouvoir tenir....

Felicie
Niveau 9

Message par Lefteris le Mer 26 Sep 2012 - 12:15

J'ai mis "je tiens", mais il aurait fallu ajouter "avec difficulté". Ca m'est arrivé deux fois je crois , et sur des amplitudes horaires de plus de 11heures. La cause : des classes à horaires aménagés ou de langues anciennes, jusqu'à 18H30. Ca passerait peut-être avec des classes calmes, mais le problème n° 1 du collège, le bavardage, met sur le flanc.
Ca passait avec les classes aménagées, car c'était parfois leur 3èm ou 4ème heure, et des élèves plus sages, habitués à la concentration, à la maîtrise d'eux-mêmes, mais en langues anciennes, l'horreur ...
On sort sur les rotules. Une année , je me consolais en me disant (c'était le lundi) que j'avais fait une bonne partie de ma semaine.

Lefteris
Guide spirituel

Message par roxanne le Mer 26 Sep 2012 - 12:22

Ça dépend aussi et surtout des classes quand même. Là j'ai 6 heures, le lundi et 7 le mardi (bon, après c'est cool par contre), je suis fatiguée certes mais de là à envisager un arrêt maladie. Mais c'est vrai que j'ai des classes gérables (même si j'ai le 6° itep qui m'a tenue chaud). Un truc à faire, c'est que ce soit en priorité la journée contrôle. Ce qu'il faut se dire que ces 7 heures ne seront plus à faire.
Spoiler:
et puis franchement c'est un peu normal que des gens de l'extérieur qui bossent 8 heures par jour aient un peu de mal à comprendre quand on leur dit qu'on ne s'en sortira pas avec 6 ou 7 heures sur une journée (je sais c'est différent). Enfin, moi j'évite de me plaindre de ça devant n'importe qui.

roxanne
Enchanteur

Message par Frisouille le Mer 26 Sep 2012 - 12:23

J'aurai sept heures le mardi à partir de la semaine prochaine : 9h30-12h30 -5ème heure de la matinée pour les élèves- puis 13h30 -17h30, aide aux devoirs en dernier, j'appréhende déjà... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermiony le Mer 26 Sep 2012 - 12:24

J'ai mis la dernière solution.

J'ai 6 heures le mardi : un bloc de 2h, trous, puis cours de 13 à 17h (et je finis par 2 h de 3e ).
Depuis la rentrée, je finis la 2e h de 3e dans un état second, ils ne doivent pas me gonfler sinon je perds patience. Ils ne sont pas méchants mais ils s'agitent super vite et je dois les canaliser sans cesse + ces deux heures de cours sont sans pause puisque placées après la récré (et nous avons interdiction de faire une pause).

Je suis une loque en rentrant.

Je peux avoir une 7eh si je fais vie de classe de 8h à 9h.

L'an dernier, j'avais une journée de 7h, je ne tenais pas non plus.

Pour l'instant, je n'ai pas d'enfants, mais je n'imagine même pas le résultat si je devais m'en occuper en rentrant ! pale

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Lefteris le Mer 26 Sep 2012 - 12:26

@roxanne a écrit:Ca dépend aussi et surtout des classes quand même.Là j'ai 6 heures , le lundi et 7 le mardi (bon, après c'est cool par contre), je suis fatiguée certes mais de là à envisager un arrêt maladie..Mais c'est vrai que j'ai des classes gérables (même si j'ai le 6° itep qui m'a tenue chaud).Un truc à faire , c'est que ce soit en priorité la journée contrôle.Ce qu'il faut se dire que ces 7 heures ne seront plus à faire.
Spoiler:
et puis franchement c'est un peu normal que des gens de l'extérieur qui bossent 8 heures par jour aient un peu de mal à comprendre quand on leur dit qu'on ne s'en sortira pas avec 6 ou 7 heures sur une journée (je sais c'est différent)..enfin, moi j'évite de me plaindre de ça devant n'importe qui..
Oui ça dépend des classes, et de l'heure où elle sont placées, comme je le dis plus haut. Cette année, j'ai au plus une journée de 5 heures , avec des trous , mais la classe que j'ai en après-midi est insupportable, ils ne savent pas tenir en place, ne pas s'appeler, le temps de survie avant d'avoir la parole coupée est de 10 secondes, ce qui est sans doute la chose la plus épuisante du métier, qui multiplie la fatigue par 3. C'est la barre assurée au dessus des yeux, la "casquette de plomb" . Il faut donc renoncer à faire cours, et placer des évaluations, de l'écriture, et encore...

Lefteris
Guide spirituel

Message par roxanne le Mer 26 Sep 2012 - 12:27

Ben, tu t'en occupes, comme le font les nanas qui rentrent de 8 heures d'usine ou de caisse. je crois qu'il faut aussi relativiser. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais ça veut dire qu'il y a du temps qui sera libéré ailleurs.

roxanne
Enchanteur

Message par invitéW le Mer 26 Sep 2012 - 12:31

@Hermiony a écrit:

Pour l'instant, je n'ai pas d'enfants, mais je n'imagine même pas le résultat si je devais m'en occuper en rentrant ! pale

Ce soir là, c'est papa qui gère...

invitéW
Prophète

Message par Madame_Prof le Mer 26 Sep 2012 - 12:33

6h le lundi, et je suis crevée après... et je suis tendue ce jour là, et je pense que les élèves le ressentent, ils sont bien agités aussi.
Vivement lundi prochain, 6h de contrôles Smile

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut