Sondage: plus de 6 heures de cours par jour : est-ce faisable ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plus de 6heures de cours par jour: faisable ou pas?

19% 19% 
[ 33 ]
8% 8% 
[ 13 ]
23% 23% 
[ 40 ]
50% 50% 
[ 86 ]

Total des votes : 172

Re: Sondage: plus de 6 heures de cours par jour : est-ce faisable ?

Message par alberto79 le Mer 26 Sep 2012 - 19:57

Cripure a écrit:
@voyageur a écrit:
@alberto79 a écrit:J´ai beaucoup de collègues qui font 8 voire plus de 8 heures de cours dans une journée. Cependant, il faut tenir en compte que c´est leur seule journée d´enseignement de la semaine. Personnellement je pourrais faire pareil, mais je préfère ne pas avoir plus de 4 heures par jour et surtout ne pas commencer de bonne heure. Je n´ai jamais accepté faire cours avant 10 h.

tu veux dire que tu as toujours été autorisé à ne pas faire de cours avant 10h ...
En fac, je vois avec mon frère, les enseignants se répartissent eux-mêmes les cases de l'edt dans les sections petites voire moyennes. Ce petit sagoin de frangin fait 10h le jeudi. Et plus rien...

Je ne sais pas si je peux me permettre de vous le demander donc répondez si vous voulez. Est-ce qu´il habite loin de sa fac ou il préfère concentrer ses enseignements ainsi ?

alberto79
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par alberto79 le Mer 26 Sep 2012 - 20:03

@Cipango a écrit:
@voyageur a écrit:
@alberto79 a écrit:
@voyageur a écrit:
@alberto79 a écrit:J´ai beaucoup de collègues qui font 8 voire plus de 8 heures de cours dans une journée. Cependant, il faut tenir en compte que c´est leur seule journée d´enseignement de la semaine. Personnellement je pourrais faire pareil, mais je préfère ne pas avoir plus de 4 heures par jour et surtout ne pas commencer de bonne heure. Je n´ai jamais accepté faire cours avant 10 h.

tu veux dire que tu as toujours été autorisé à ne pas faire de cours avant 10h ...

heu Autorisé par qui? Je donne mes préférences au secrétariat et on place mes heures. Je n´ai pas besoin d´aucune autorisation. En plus je ne suis pas très exigeant, comme certains collègues qui habitent loin...

tu enseignes où ?
mais où que ce soit j'ai supposé qu'il devait bien y avoir un décisionnaire responsable de la répartition des enseignements dans la semaine, dans la journée ... en tout cas c'est le cas pour la plupart des enseignants !
sinon là où tu travailles c'est le secrétariat qui décide apparemment ... c'est curieux je trouve que l'organisation pédagogique dépende de personnels à compétences strictement administratives quand même ...

Voyageur: Alberto enseigne à la fac, ce qui explique ce qu'il dit.

Oui, et il y a toujours de collègues qui veulent faire cours à 8 heures. D´ailleurs c´est l´un des créneaux favoris. Et sinon on peut toujours placer à cette heure les cours des ATERs, lecteurs, vacataires ou même PRAGS. Néanmoins, normalement même le vacataire ou ATER le moins ancien a un très bon emploi de temps car le jeu des TDs le permet. Par contre il est vrai qu´il y des cours qu´on ne peut pas placer quand on veut, comme la préparation à l´agrég interne qui a lieu le mercredi après-midi.

alberto79
Habitué du forum

Message par fredorain le Mer 26 Sep 2012 - 20:03

Je les tiens. Mais difficilement.

fredorain
Niveau 1

Message par Fleur16 le Mer 26 Sep 2012 - 20:11

J'avais 7h le vendredi l'année dernière alors que j'étais stagiaire : 8h-11h, 13h30-17h30. Heureusement les deux dernières heures étaient en demi-groupe mais effectivement ça a été très difficile le premier trimestre et j'ai fait garderie de 16h30 à 17h30 toute l'année...

Fleur16
Habitué du forum

Message par User5899 le Mer 26 Sep 2012 - 21:53

@alberto79 a écrit:
Cripure a écrit:
@voyageur a écrit:

En fac, je vois avec mon frère, les enseignants se répartissent eux-mêmes les cases de l'edt dans les sections petites voire moyennes. Ce petit sagoin de frangin fait 10h le jeudi. Et plus rien...
Je ne sais pas si je peux me permettre de vous le demander donc répondez si vous voulez. Est-ce qu´il habite loin de sa fac ou il préfère concentrer ses enseignements ainsi ?
Assez loin, même si c'est faisable. Il préfère sur deux ou trois demi-journées, ça le laisse libre pour ses recherches, colloques, déplacements, etc. Comme il est gros bosseur, ça lui permet de rester des journées entières sans se lever de sa chaise (je me demande comment il fait...).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par maisouetdoncornicar le Mer 26 Sep 2012 - 22:03

8 H - 15 H travaux pratique ( 30 minutes pour manger ) et 16h-18h technologie. Avec la même classe...des CAP soit 8h30 dans la même journée.
... et 8 H - 15 H avec toujours la même classe le lendemain.
aal

maisouetdoncornicar
Niveau 5

Message par Malviduplo le Mer 26 Sep 2012 - 22:22

@maisouetdoncornicar a écrit:8 H - 15 H travaux pratique ( 30 minutes pour manger ) et 16h-18h technologie. Avec la même classe...des CAP soit 8h30 dans la même journée.
... et 8 H - 15 H avec toujours la même classe le lendemain.
aal

topela l'an passé, pour "concentrer" mon EDT, j’enchaînais 2 TP, un du midi et un du soir le jeudi (9h-23h, 2X 30 minutes pour manger et 1 heure de pause entre les 2 TP) soit 12h dans la même journée, puis un autre le vendredi, me restait 3 h à faire le lundi Wink

Malviduplo
Niveau 9

Message par maisouetdoncornicar le Mer 26 Sep 2012 - 22:31

record battu, je m'incline !
tu ne devais pas faire long feu le jeudi soir...

maisouetdoncornicar
Niveau 5

Message par Malviduplo le Mer 26 Sep 2012 - 22:34

@maisouetdoncornicar a écrit:record battu, je m'incline !
tu ne devais pas faire long feu le jeudi soir...

Oui, mais je dormais sur place et puis EDT sur 2,5 jours et pas de technologie cette année là yesyes

Malviduplo
Niveau 9

Message par amethyste75 le Mer 26 Sep 2012 - 22:50

Je fais 6h le lundi , 7h ou 6h le mardi ( 1 semaine sur 2) 4h le mercredi et 4h le vendredi . Je ne travaille pas le jeudi . J'avoue que je suis un peu fatiguée le mardi soir , surtout que j'ai ensuite 40 minutes de voiture pour rentrer chez moi , mais d'un autre côté je préfère faire beaucoup d'heures en début de semaine et avoir une fin de semaine plus légère .

amethyste75
Niveau 6

Message par alberto79 le Mer 26 Sep 2012 - 23:42

Cripure a écrit:
@alberto79 a écrit:
Cripure a écrit:
@voyageur a écrit:

Assez loin, même si c'est faisable. Il préfère sur deux ou trois demi-journées, ça le laisse libre pour ses recherches, colloques, déplacements, etc. Comme il est gros bosseur, ça lui permet de rester des journées entières sans se lever de sa chaise (je me demande comment il fait...).

Je lui comprends très bien. C´est vrai qu´il est difficile de se concentrer vraiment sur la recherche quand on a eu cours le jour même.

alberto79
Habitué du forum

Message par titeprof le Jeu 27 Sep 2012 - 5:47

L'année dernière je faisais 9,5 de cours d'affilée le lundi... : 8h-12h ; 13h- 18h30...
C'est un rythme à prendre, mais pour mettre en place les TP c'était l'enfer et le lundi soir, fallait surtout pas me parler! Laughing

titeprof
Expert

Message par MrBrightside le Jeu 27 Sep 2012 - 5:58

Je ne fais pas exactement 6h de cours, mais le lundi je donne 4h de cours et 3 à 4h de colle selon les semaines. Je suis au lycée de 8h30 à 19h, et comme j'habite loin, je pars à 6h20 et je rentre à 21h Very Happy

C'était un choix pour caser toutes mes heures de prépa scientifique le même jour et ne passer qu'un jour par semaine dans ce lycée. Je n'ai commencé à ce rythme que cette semaine, c'est assez intense, et gérer mes 43 moches de 16 à 18h après 5h dans les pattes c'est assez sportif, mais ça s'est bien passé. Je ne me suis pas non plus endormi pendant les colles de mes étudiants de 18 à 19. Ceci dit, j'ai mon mardi de quasi-libre (un TD à la fac de 17 à 19) et je n'aurais surement pas accumulé autant d'heure le lundi si je ne n'avais pas la possibilité de récupérer le lendemain Smile

A voir comment je tiens le rythme sur l'année, mais perso je fonctionne plutôt bien comme ça: aucune longue pause: une ou deux pauses d'une heure selon les semaines, et une pause d'une heure trente, ça ne donne pas le temps de se poser et de se ramollir. Par contre le soir, dodo dans le train Very Happy

MrBrightside
Esprit sacré

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut