Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info Empty [Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info

par Azad Mer 26 Sep 2012 - 16:42
Bon, n'ayant pas envie de polluer le forum, j'essaie de faire d'une pierre deux coups :
- je prévois une séance de deux heures au CDI avec des élèves de 2nde pour qu'ils fassent des recherches sur le classicisme (ça sert de transition : on finit les fables, mais on commencera bientôt le théâtre racinien). Je suis plutôt mal à l'aise sur ce que je dois attendre des élèves pendant ces séances. COmment procédez-vous ? travail en groupes ? dossier à rendre ? J'aimerais leur demander de faire par exemple une étude rapide de tableau, parler du contexte historique... sans que ce soit du copiage de bouquins ou d'internet... bref, je suis preneur d'idées.

- en 1ère, je voudrais emmener mes élèves en salle info pour qu'ils fassent à eux tous un lexique de l'argumentation que je leur photocopierai ensuite. Là encore, je crains le simple copié-collé, et j'ai un peu de mal à voir ce que je peux leur demander en une heure... Bref, dès que ça sort un peu du cadre classique du cours, je me rends compte que je ne suis pas très à l'aise !
Merci pour vos conseils.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

[Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info Empty Re: [Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info

par lebrudu84 Mer 26 Sep 2012 - 17:09
C'est fou ça!!!! Je fais la même chose que toi jeudi! Pour démarrer l'AP, j'amène le 1/2 groupe découvrir le CDI et sur les conseils de la documentaliste, nous mettons en application leur découverte par un travail sur classicisme (séquence I: théâtre); je vais donc leur donner le petit questionnaire ci-dessous, à faire en trio; de là, petit dossier, et au terme des deux semaines, synthèse en classe.

questionnaire:
I. Un mouvement culturel
1. Trouvez une définition simple de ce qu'on appelle "Classicisme" au XVIIe siècle.
2. A partir de quelle date - et de quel(s) événement(s) - marque-t-on le début du Classicisme? Quand peut-on dater sa fin?
3. Quels arts sont concernés par le classicisme?
4. Plus globalement, le classicisme se construit contre un autre mouvement artistique qui le précède: lequel?

II. L'Académie et ses règles
1.Qu'est-ce que l'Académie? Qui l'a créée? Dans quel but?
2. Quelles sont les ambitions, les objectifs des artistes dits "classiques"?
3. Donnez au moins six noms d'auteurs classiques, en précisant à chaque fois le genre qu'ils pratiquent, et une oeuvre comme exemple (ex: Molière; le théâtre comique; Tartuffe).

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info Empty Re: [Lycée] deux questions : 1 séance CDI et 1 en salle info

par Azad Mer 26 Sep 2012 - 19:17
Les grands esprits... Smile

Merci, je vais m'inspirer de ce que tu fais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum