recherche exos sur le son s au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche exos sur le son s au collège

Message par Thalie le Mer 26 Sep 2012 - 17:35

Au secours ! J'ai de plus en plus d'élèves de collège (beaucoup de 6e et quelques 3e cette année) qui ne savent plus qu'un s entre deux voyelles se prononce [z].
Je n'ai aucun exercice dans les cahiers d'exercices des collégiens. Les collègues du primaire en auriez-vous ? Comment remédier à cela ?
Merci

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche exos sur le son s au collège

Message par doctor who le Mer 26 Sep 2012 - 17:43

@Thalie a écrit:Au secours ! J'ai de plus en plus d'élèves de collège (beaucoup de 6e et quelques 3e cette année) qui ne savent plus qu'un s entre deux voyelles se prononce [z].
Je n'ai aucun exercice dans les cahiers d'exercices des collégiens. Les collègues du primaire en auriez-vous ? Comment remédier à cela ?
Merci

doctor who
Vénérable

Message par Thalie le Mer 26 Sep 2012 - 17:52

Merci DW. Smile

Thalie
Grand sage

Message par melaniguiz le Mer 26 Sep 2012 - 17:54

Un exo d'orthographe que je donne systématiquement à mes 6e en début d'année. Il y a le pb du s qui fait z entre deux consonnes, mais aussi du s qui fait s à lui tout seul entre voyelle et consonne (je trouve que les élèves de 6e font encore beaucoup cette faute).

Complète ces mots par s ou ss sur les tirets :
Bon____oir, s’a____oupir, l’exi____tence, le ha____ard, des ci____eaux, du rai____in, e____uyer, impo____ible, une dan____e, a____embler, une blou____e, di____cuter, une ble____ure, occa____ionner, dépa____er, une tran____formation, néce____aire, bru____quement, une pâti____erie, une profe____ion.

Et en plus je leur donne cette liste à apprendre (le tableau n'est pas rendu, je présentais en deux colonnes : "mots avec un z" et "mais faire attention à" )

Mots avec un z
- dizaine
- onze, onzième
- douze, douzaine, douzième
- treize, treizième
- quatorze, quatorzième
- quinze, quinzaine, quinzième
- seize, seizième

Mais faire attention à :
- deuxième
- troisième
- sixième
- dixième

- bazar
- bizarre
- lézard
- blizzard
Mais faire attention à :
- hasard

- magazine
Mais faire attention à :
- magasin

- byzantin
- trapèze, trapéziste
- azur
- gaz
- gazon
- horizon
- rizière
- suzerain

Tu as pas mal d'exos dans les bled, ORTH etc, mais souvent couplés avec les autres manières d'écrire le son /s/.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par retraitée le Mer 26 Sep 2012 - 18:47

Tu leur donnes un petit texte simple, éventuellement fabriqué par tes soins, dans lesquels on entend le son (S), et tu leur demandes de relever toutes les graphies de ce son.
Puis tu leur fais relever la lettre (S) et tu leur fais relever ses différents sons ET ses rôles grammaticaux (marque de 2e du sg, pluriel des noms et adjectifs, en gros)
Tu leur fais chercher des mots avec un ou deux s, du type cousin/coussin, case/casse, poison/poisson.

retraitée
Vénérable

Message par paul31 le Mer 26 Sep 2012 - 18:49

Merci, je cherche également cela pour le soutien.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Thalie le Mer 26 Sep 2012 - 18:58

Merci.
Je viens de trouver deux pages dans le bled 6e.

Autre souci: avez-vous déjà remarqué qu'un élève qui oublie la dernière lettre de certains mots (fleu (pour fleur) vou (pour vous) et qui oublie également les apostrophes (jai, lenfer) soit dyslexique ? Sont-ce des marques de la dyslexie ?

Thalie
Grand sage

Message par retraitée le Mer 26 Sep 2012 - 19:05

Plutôt d'un apprentissage de la lecture qui leur a appris à deviner le mot par la façon dont il débute, et à négliger la fin du mot, qui révèle s'il est au singulier ou au pluriel, ou, pour les verbes, à quelle personne ils sont conjugués; simple hypothèse de ma part.
pour les apostrophes, absence d'identification de la frontière du mot (écriture script plutôt que cursive?)
C'est comme pour l'enfant qui apprend à parler et entend "un avion", et dit ensuite le"navion"

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut