8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par Gryphe le Mer 26 Sep 2012 - 22:16

From www.festival-latin-grec.eu - Today, 9:08 PM
La huitième édition du Festival Européen du Latin Grec se tiendra à Lyon du 21 au 24 mars 2013. Cette manifestation a d'ores et déjà obtenu le patronage du Ministre de l'Education Nationale, M. Vincent Peillon et celui de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les DAAC de plusieurs académies devraient d'ailleurs diffuser l'information prochainement. Spectacles, conférences, animations, ateliers, espace jeux, expositions : l'événement s'annonce comme chaque année très riche, d'autant que Ploutos sera au centre de la programmation. Les intervenants reconnus sont nombreux dans le pré-programme déjà disponible : Michel Eloy, Marjorie Lévêque, Rocco Schembra, Jacques Prevosto, Jean-Philippe Bidault, Paul Mattéi, Patrick Voisin, Georges Prevelalkis, Jacques Perry-Sazlkow, et Daniel Cadé pour ne citer qu'eux. Le Festival qui se tiendra du 21 au 24 mars à l'Université Lumière Lyon 2, dans la chapelle du Lycée Ampère et à la chambre de commerce et de l'industrie s'ouvrira par l'entretien vidéo avec M. Gérard Collomb, député-maire de Lyon, sur le thème : « A quoi sert l’enseignement des Humanités ? ». Les personnes qui souhaiteraient participer au Festival, avec ou sans leurs classes, peuvent faire leurs inscriptions dès maintenant afin de faciliter l'organisation et tous les amoureux des Langues et Cultures de l'Antiquité sont invités à adhérer à l'Association Fortuna Juvat, soutien important du Festival. Venez nombreuses et nombreux et n'hésitez pas à contacter Elizabeth Antébi si vous souhaitez faire participer vos classes (récitations, pièce de théâtre, chansons en latin et en grec ancien…) ! Pour plus d'informations et pour vous inscrire au Festival, rendez-vous sur le site du FELG : http://www.festival-latin-grec.eu/ Les pages de l'Association Fortuna Juvat : http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=notre-philosophie http://associationfortunajuvat.wordpress.com/about/ Pré-programme de la manifestation : http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=programme-2013 Compte twitter du Festival (le hashtag de l'événement est : #FELGLyon) : https://twitter.com/FELGLyon/ Cordialement, Vale ! R. Delord Webmestre de Latine Loquere Membre du comité d'organisation du FELG 2013
http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite/p/2802974009/8eme-festival-europeen-du-latin-grec-a-lyon-du-21-au-24-mars-2013-inscrivez-vous-adherez-a-l-association

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par John le Mer 26 Sep 2012 - 22:26

Excellent !

C'est bien qu'ils aient quitté Paris cette année !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par thetis le Jeu 27 Sep 2012 - 13:49

Merci pour le lien. Qui sur Neoprofs a déjà participé au festival ? Cela m'intéresserait beaucoup mais avec ou sans les élèves sur Lyon ? (Je suis dans les Yvelines) C'est problématique... Les chefs d'établissement accepteraient de nous libérer pour cette occasion ? Merci de vos réponses.

thetis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par susannah_283 le Ven 28 Sep 2012 - 10:58

Moi je suis à côté de Lyon, et j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont déjà participé! Mais je serai enceinte de 8 mois et demie alors...

susannah_283
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par John le Ven 7 Déc 2012 - 13:41

Up :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=programme-2013

Comité du Festival : Robert Delord, Maïté Fernandez-Falcand, Isabelle Fornero, Fabienne Nicolet, Anne Pignolet, Marie-France Saignes, Marie-Noëlle Tranchant
avec le concours de Marc Sohier, chef d'établissement collège-lycée Fénelon, Lyon
Responsable Coordination Générale/Fondatrice : Elizabeth Antébi
participation exceptionnelle présentation : Albert Foulon, U.Rennes 2 et UTL

Partenaires institutionnels : Assimil, Canal Académie, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Printemps des Poète

Marraine Eternelle : Jacqueline de Romilly, Académie française
Patronages : Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale
*
* *

Le Festival s'ouvrira les jeudi 21 mars et samedi 23 mars par l'entretien vidéo avec M. Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon, sur le thème : « A quoi sert l’enseignement des Humanités ? ».

Jeudi 21 mars 2013

Université Lyon II

Espace Jeux toute la journée dirigé par une animatrice de la Ludopole avec Jeux Descartes-Lyon.

Expositions reportages Grèce et Rome 3 D. Ateliers Numismates/Langues anciennes-langues européennes/(en cours)Stand livres

9h 30h : Démonstration des Hoplites et accueil.
10h 30 : Spectacle de la Compagnie Skald "Fabulae" cf. http://www.compagnie-skald.com/
11h 45 : Représentations de collèges et lycées présentant leurs réalisations - dont, si possibles, les Maternelles de l'association Nausicaa de Marseille.
12h 30 : Marjorie Lévêque et la bande dessinée en latin et en grec ancien. Extraits de livres et bandes dessinés en latin avec projections. Lectures et jeux de rôles d'élèves (classes d'art plastique peuvent aider pour fabrication sangliers et menhirs ou glaives ...).

14h 30 : Chansons en latin avec collèges et lycées : chansons du groupe Téléphone et autres des élèves de Natacha Chautard (Entre Deux Guiers), etc.
15h 15 : Robert Delord Les TICE, les tablettes, le virtuel et l'école de demain : mise entre parenthèses du latin et du grec ?
16h 15 : Gérard Truchet : "Dialogue latin-lyonnais Guignol Gnafron".
17h : Guillaume Deheuvels, Professeur de Lettres et cinéma Doctorant en études cinématographiques Diplomé du Master II SECI de l'IEP de Lyon : Le Peplum et notre mythologie de l'Antiquité ; mythologie dans les Jeux vidéo et ... ailleurs.

Sans doute Soirée cinéma à l'Institut Louis Lumière ("Iphigénie" de Cacoyannis ? - à confirmer)

Vendredi 22 mars 2013

Université Lyon II

Espace Jeux toute la journée dirigé par une animatrice de la Ludopole avec Jeux Descartes-Lyon.
Expositions reportages Grèce et Rome 3 D. Ateliers Numismates/Langues anciennes-langues européennes/(+ à venir)

10h 30 : Albert Foulon (professeur émérite Rennes 2, Vice-président UTL Rennes) : « Les empereurs Claude et Caracalla, natifs de Lyon » + extraits de textes sur Lyon dits par étudiants.

11h 15 : Rocco Schembra et sa classe de terminales du lycée «Gulli e Pennisi» de Acireale (Catane, Sicile) : "Choix de contes inspirés des mythes grecs et latins qui sont liés à notre île (par exemple, Acis et Galatée, Polyphème, Typhon etc.)". Avec présentation de l'histoire de la Sicile et Grande Grèce.

12h 15 : Video en exclusivité : M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon : « A quoi sert l’enseignement des humanités ? »

12h 45-15h : Pour ceux qui le désirent concertation pédagogique orchestrée par Robert Delord. Echanges de séquences. Les TICE, les tablettes, le virtuel et l'école de demain

15h : Pierre Clive Agius, ambassadeur de Malte en France : « Malte antique, un point-clé en Méditerranée ».



15h 45 : Spectacle Metamorphosis avec Skald (http://www.compagnie-skald.com/images/stories/pro/dpmetamorphosis.pdf)

17h : Nicolas Boulic, PRAG de Lettres, Responsable pédagogique des Licences LM et LAS à Valence, Coordinateur des enseignants-référents de lettres à Valence : Modernité d'Aristophane : grève de l'amour par les femmes, femmes à l'assaut de l'Assemblée, cité idéale, ravages des intellectuels, quand la richesse cesse d'être aveugle ... Dominique Sels « Les mots de l'amour chez Platon ».

Scènes du Ploutos d'Aristophane sur la richesse par un petit groupe d'étudiants de prépa, "L'Irréel du Futur".

18h : Robert Delord, lycée de Die dans la Drôme, webmestre de latine loquere, de scoopit,+ Café Pédagogique, : "Héros et super-héros : des Héros antiques aux nôtres".

Salle de RECEPTION 18h 30-21h : Dîner grec, "Le Banquet des Héros" Avec hoplites, danse, chant, theâtre, conversation autour de mets antiques. Extraits de La Machine Infernale de Cocteau par "L'irréel du futur" (étudiants de Prépa). Avec le concours (à préciser) de l'association Defkalion.


Samedi 23 mars 2013

Matin : Université Lyon II

Exposition des élèves de Die, dans la Drôme : "Veni, Vidi, Volui : le latin et le grec dans mon caddie"

10h -12h 30 : Forum des Métiers/Curriculum (Chambre de Commerce et d'Industrie), avec peut-être le directeur culturel du Point, l'écrivain Christophe Ono-dit-Biot et la journaliste présentatrice du Journal d'Arte, Leïla Kaddour, ainsi que de grands industriels. Ouverture [à confirmer] par Abraham Bengio, agrégé de Lettres classiques et directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes.
Jean-Philippe Bidault, ancien élève de Normale Sup en Sciences physiques, titulaire d'une maîtrise de Lettres et diplômé de l'Institut de Haute Finance, auteur de "Si l'argent m'était conté : l'invention de la monnaie par les Grecs".
11h 30 : Georges Prevelakis (Professeur de Géopolitique à l'Université Panthéon-Sorbonne) : "Sans la Grèce, l'Europe humaniste a-t-elle un sens ? Notre mythologie de la Grèce."

Après-Midi : Grand Temple

14h 30 : CONCERT Concert du pianiste DANIEL CADE : mythes et volonté de représentation

Glück : Orphée ; scène aux enfers

Beethoven : Variations Opus 35 sur le thème de Prométhée

Szymanowsky : Calypso, Nausicaa

Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune

De Falla : Fantasia baetica

Daniel Cadé, double formation d’ingénieur et de pianiste a débuté en 1978 avec les encouragements d'Alfred Brendel une activité internationale de concertiste qui s'est partagée entre récitals, concertos, musique de chambre, travail avec chanteurs, avec des chefs comme Pierre Boulez, Daniel Barenboïm entre autres.

15h 45 : Paul Mattéi (Université Lyon II) : Dialogue en Méditerranée : Rome, l'Afrique et nous. Avec images Africa Romana du voyage effectué par Robert Delord et ses élèves du lycée de Die.
16h 45 : Fantaisie lyonnaise en 1 acte "Caracalla", de Dumanoir (1806 / 1866 ) et Clairville (1811 / 1879)
"O ciel ! c`est lui, c`est mon Géta !
Cet amant que le ciel sur mon chemin jeta !
Geta, qui m`a jeté aux lieux où je végète !...
Courons sur la jetée où mon Geta se jette !"
et extraits de Phèdre à repasser de Pierre Dac.

Dimanche 24 mars 2013

Défilé antique suivi (9h 30-13h) d'une "visite du Lyon antique" avec Statue de Lucius Munatius Plancus, fondateur de Lyon, souvenirs de Claude et Caracalla natifs de Lyon, Renaissance carolingienne (Alcuin et latin), le théâtre antique de Fourvière, l'Odéon gallo-romain, l'aqueduc du Gier, le sanctuaire de Cybèle, les grands thermes, le tombeau de Turpio, le musée gallo-romain, les moulages ...

Réunion possible aussi des professeurs autour de Robert Delord avec échanges pédagogiques.

Nous aurons aussi, au cours du Festival, une ou des scènes jouées en latin du Pullus Nicolellus, alias "Le Petit Nicolas" en latin (parution en librairie le 9 novembre 2012) [en préparation]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par John le Dim 31 Mar 2013 - 23:53


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Festival Européen du Latin Grec à Lyon du 21 au 24 mars 2013

Message par susannah_283 le Mar 2 Avr 2013 - 9:53

Merci, John!

Est-ce que certains collègues ont participé? Qu'en avez-vous pensé? Un petit avis / compte-rendu? lecteur

susannah_283
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum