Jeudi 27 septembre 2012 : Paris V, ENS Cachan et IFE : "artefacts tactiles ultra-mobiles, éducation et formation".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeudi 27 septembre 2012 : Paris V, ENS Cachan et IFE : "artefacts tactiles ultra-mobiles, éducation et formation".

Message par John le Mer 26 Sep 2012 - 22:44

http://www.ludovia.com/recherche_labos/2012/1621/outils-mobiles-et-tactiles-en-education-premi-re-journee-scientifique.html

Le laboratoire EMA de l’Université de Cergy-Pontoise, en collaboration avec les universités de Paris-Descartes (EDA, LEI) et l'ENS Cachan et l'IFE (STEF), organise le 27 septembre prochain sur le site universitaire de Gennevilliers la première journée scientifique ATaMÉ 2012 centrée sur les artefacts tactiles ultra-mobiles et connectés dans les champs de l'éducation et de la formation.

Un double objectif est visé, selon François Villemonteix, Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et directeur adjoint de l'IUFM de Cergy, à l'initiative de cette opération. "Il s'agit avant tout de créer un espace d’échange multidisciplinaire entre les chercheurs engagés dans l’analyse de faits éducatifs liés à l’implantation, l’appropriation et l’utilisation de supports numériques mobiles et nomades, de répertorier les équipes mobilisées et de constituer une cartographie des recherches en cours ou déjà achevées. Il s'agit aussi de proposer des problématiques propres à l'utilisation de ce type de support technique, de repérer les questions vives qui en découlent et d'échanger autour des méthodologies mobilisées".

Les contributions présentées s'inscrivent dans plusieurs champs de recherche : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie ergonomique, informatique, sociologie. Elles insistent tout particulièrement sur des considérations méthodologiques : nature et origine des corpus étudiés, méthodes de traitement et d’analyse des données collectées.

La diffusion importante de ces objets dans la sphère sociale amène les acteurs institutionnels de l'éducation à s'interroger sur la pertinence de leur introduction dans les établissements scolaires à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Les premières expériences apportent quelques éléments sur les écueils et problèmes posés aux organisations : logistique, accessibilité et dissémination des ressources, interopérabilité, sécurisation, réglementation, formation. Une table ronde, qui réunira des représentants des collectivités, des opérateurs et des chercheurs permettra en fin de journée d'évoquer les attentes des acteurs en termes de recherche et d'innovation.

Cette journée reçoit l'aide de la Fondation de l'université Cergy-Pontoise

Plus d'infos :
Contacts :
Sofiane Issaadi sofiane.issaadi@u-cergy.fr
Sylvain Genevois : sylvain.genevois@u-cergy.fr
François Villemonteix : francois.villemonteix@u-cergy.fr

Liens vers le programme : www.u-cergy.fr/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum