Rédactions de 3e: c'est tellement nul que je ne sais pas par quoi commencer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédactions de 3e: c'est tellement nul que je ne sais pas par quoi commencer...

Message par Séréna le Jeu 27 Sep 2012 - 7:45

Bonjour!

J'ai ramassé hier le 1er paquet de rédacs de mes 3e. Cette rédac avait été préparée en classe, je leur avais donné des listes de vocabulaire, rappelé les règles de ponctuation, les verbes les plus courants au passé simple, la nécessité de faire des paragraphes... Les consignes de la rédaction étaient très détaillées, je les ai lues et expliquées à la classe. Je précise que c'est une classe de ZEP certes, mais dont le niveau jusqu'à présent ne me paraissait pas catastrophique du tout (la majorité apprend et comprend les leçons de grammaire, résultats pas trop faibles en dictée...).

Et là, leurs rédacs sont tellement nulles que je ne sais pas par où commencer. Je ne sais même pas comment corriger ça.
Entre les blocs de 35 lignes sans aucune ponctuation (pas même une virgule, rien) , les "Marie lui disa que c'est bon il la soûlait" (je ne restitue pas l'orthographe d'origine), les anachronismes, les hors sujet ("mon chéri, t'es papa!"), les passés simples massacrés (il coura, il tombit...), les platitudes, les invraisemblances, les répétitions... Je ne sais pas par quel bout prendre la correction de ces rédactions. Pour être honnête, mes 6èmes (qui ne sont pourtant pas des flèches) font mieux.

J'envisage pour l'instant deux choses seulement: faire apprendre à toute la classe dix verbes au passé simple par semaine, avec contrôle systématique à jour fixe, jusqu'à ce qu'ils les conjuguent correctement. Et aussi prendre une moitié de la classe en soutien et faire des exercices sur la ponctuation et les paragraphes.

Autrement, je n'ai pas d'idées. L'an dernier, avec mes 6èmes très faibles, j'imposais un cadre très strict: nombre de paragraphes, débuts de phrases imposés qu'ils devaient compléter, listes de vocabulaire dans lesquelles ils devaient obligatoirement piocher certains mots, pas de phrases de plus de deux lignes, entourer les majuscules en rouge et la ponctuation finale en vert et les faire recompter pour être sûrs qu'ils avaient correctement ponctué... je ne vais quand même pas utiliser des méthodes pareilles avec des 3e, ils ne seront jamais autonomes sinon! Que feriez-vous à ma place? Quelles sont vos méthodes?

Dernière édition par Tess. le Jeu 27 Sep 2012 - 7:56, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédactions de 3e: c'est tellement nul que je ne sais pas par quoi commencer...

Message par Reine Margot le Jeu 27 Sep 2012 - 7:47

leur donner à corriger leurs propres copies à la maison avec un petit bonus si 'cest bien fait (genre un pt de plus), séance correction des phrases les plus mal construites, à corriger ensemble en classe?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Re: Rédactions de 3e: c'est tellement nul que je ne sais pas par quoi commencer...

Message par Séréna le Jeu 27 Sep 2012 - 7:56

Séance correction des phrases, c'est possible, mais ils risquent de trouver que c'est humiliant non? (s'ils reconnaissent les leurs).
Et leur faire corriger leur propre copie, pour certains c'est faisable (quand il n'y a "que " 7-8 phrases mal construites ) mais il y a presque un tiers des élèves qui m'ont rendu des blocs de 30, 40 lignes sans aucun signe de ponctuation. Pour ceux-là, il faut carrément réécrire tout le devoir.

Dernière édition par Tess. le Jeu 27 Sep 2012 - 8:01, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum

Message par Celadon le Jeu 27 Sep 2012 - 7:57

Tiens, comme en CM2...

Celadon
Oracle

Message par Hermiony le Jeu 27 Sep 2012 - 9:11

Tess. a écrit:Séance correction des phrases, c'est possible, mais ils risquent de trouver que c'est humiliant non? (s'ils reconnaissent les leurs).
Et leur faire corriger leur propre copie, pour certains c'est faisable (quand il n'y a "que " 7-8 phrases mal construites ) mais il y a presque un tiers des élèves qui m'ont rendu des blocs de 30, 40 lignes sans aucun signe de ponctuation. Pour ceux-là, il faut carrément réécrire tout le devoir.

Pour ceux-là, tu peux peut-être leur demander de réécrire une partie seulement du devoir, quitte à laisser tomber le reste.
Qu'ils s'appliquent sur 10/15 lignes, c'est sans doute mieux que de tout refaire, parce que de toute façon, ce sera mal fait.

Sinon, comme Reine, je note les phrases les plus mal construites et on les corrige ensemble. Je leur précise bien avant que le premier qui cherche à savoir qui a écrit ça et se moque sera puni.
C'est souvent formateur parce que l'élève qui écrit ce genre de choses se rend compte en le voyant écrit par quelqu'un d'autre qu'il y a un pb.

Autre truc, pour l'absence de ponctuation : demander à l'élève de lire sa copie à haute voix, pour qu'il comprenne le souci.
J'avais un élève l'an dernier qui m'avait rendu 30 lignes sans ponctuation. Je l'ai obligé à se relire, à faire des phrases courtes, je lui avais demandé de réécrire le début de sa rédac. Toute l'année, je l'ai surveillé et à la fin, il me rendait des textes ponctués .
J'avais aussi 2 élèves qui ne mettaient jamais de majuscules (de bons élèves en plus), par paresse en fait. Là, j'ai été intransigeante : -0.5 pour toute majuscule oubliée, dans tous les contrôles.

Pour la conjugaison, pas de miracle : il faut leur faire des interros régulières et rabâcher.

Je trouve tes astuces pour les 6e vraiment bien...je crois que je vais te les piquer ! Wink

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Jeu 27 Sep 2012 - 9:15

J'ai oublié : tu ne notes pas cette rédac, tant pis. Tu leur dis que c'est l'occasion pour eux de tout remettre à plat.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Séréna le Jeu 27 Sep 2012 - 9:31

Je vais tenter, alors, de leur faire réécrire collectivement les phrases erronées, avec punition à la clé à la moindre remarque moqueuse.
En revanche, je pense quand même noter cette rédac, avec un système de points bonus pour ceux qui se seront corrigés à la maison.

@Hermiony a écrit:

Je trouve tes astuces pour les 6e vraiment bien...je crois que je vais te les piquer ! Wink

Mais je t'en prie! Par contre, je précise mes sources: j'ai moi-même piqué la plupart de ses idées à V. Marchais, sur le topic rédaction. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer en MP le tout premier devoir (sur le conte) que je fais faire aux 6èmes.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Jeu 27 Sep 2012 - 9:52

Tess. a écrit:Je vais tenter, alors, de leur faire réécrire collectivement les phrases erronées, avec punition à la clé à la moindre remarque moqueuse.
En revanche, je pense quand même noter cette rédac, avec un système de points bonus pour ceux qui se seront corrigés à la maison.

@Hermiony a écrit:

Mais je t'en prie! Par contre, je précise mes sources: j'ai moi-même piqué la plupart de ses idées à V. Marchais, sur le topic rédaction. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer en MP le tout premier devoir (sur le conte) que je fais faire aux 6èmes.

Oui, je veux bien ! Ce serait gentil, merci !

Hermiony
Empereur

Message par lapetitemu le Jeu 27 Sep 2012 - 10:00

Il faut repartir aux principes de base de 6e : fais un cours sur la phrase (ça leur paraîtra bête mais ils ne pourront pas nier qu'ils ne la maîtrisent pas puisqu'ils ne mettent pas de ponctuation !), et oblige-les à faire le maximum de phrases simples dans leurs rédacs. Un sujet, un verbe, un complément, un point. En insistant sur les passés simples. Quand ils sauront faire ça, ils pourront faire des phrases complexes.
Et pour la longueur, si tu veux te préserver toi, donne-leur (au moins au premier trimestre) des devoirs courts : impose un nombre de phrases maximal.
Je sais, au brevet, ils sont censés écrire 40 lignes. Mais tu pourras toujours augmenter la longueur au fur et à mesure de l'année, et je pense que leurs correcteurs du brevet préféreront lire d'eux 20 lignes sans faute que 40 lignes illisibles...

(Tout ça, ce sont des conseils que je me suis donnés à moi-même - ou qu'on m'a donné ici - l'an dernier quand j'ai vu le nombre d'heures que je passais sur les rédacs...)

Edit : tu as dû rajouter quelque chose dans ton premier message parce que du coup c'est ce que tu as l'air de faire avec tes 6e ! Donc je ne t'apprends rien ! Razz

lapetitemu
Expert

Message par melaniguiz le Jeu 27 Sep 2012 - 10:29

Pour cette rédac, si tu peux faire réécrire à certains juste un passage, tu fais un code couleur de correction pour leur signaler ce qui est à corriger (ponctuation, orthographe lexicale, accords... tu peux corriger toi même certaines choses). Ils réécrivent et ensuite tu notes comme une dictée.

Tu peux sans problème utiliser une copie : évite de prendre celle d'un élève timide ou un peu à part dans la classe, mais en général ils sont fiers d'annoncer que c'est leur copie ! Cependant, je n'ai jamais réellement trouvé que cet exercice faisait progresser les élèves, ça les fait pouffer ("quoi ? il a écrit ça ? mais on n'y comprend rien !" mais celui qui dit ça de l'autre le fait tout autant sans s'en rendre compte) et une fois sur deux ils voient des fautes là où il n'y en a pas et ne les voient pas là où elles sont... Vaut mieux les faire écrire à nouveau ou travailler leur propre copie pour améliorer leur note.

Et pour les rédacs suivantes, tu reprends les bases avec des consignes très précises comme à tes 6e. Tu fais de petits exercices d'écriture, sans viser la rédac du brevet.

Pour les obliger à ponctuer, ne leur dis pas combien de lignes ils doivent écrire, mais combien de phrases, en détaillant bien le plan : 1er paragraphe, raconter telle chose en tant de phrases etc. Tu les laisseras plus libres plus tard, là de toute façon ce sera totalement improductif de les laisser continuer ainsi, et bien trop pénible pour toi à corriger !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par retraitée le Jeu 27 Sep 2012 - 12:15

Tu leur annonces que tu considères qu'il s'agit de brouillons, et tu passes une ou deux séances (en demi-groupes, ce serait l'idéal !) à leur faire rectifier le tir. Tu consacres 5 minutes ou plus à chacun d'eux, en leur demandant de corriger leurs erreurs, ou à rédiger d'autres phrases, ou à faire un "plan", que sais-je, au cas par cas. Tu leur donnes des exemples, tu rédiges une phrase avec eux, tu leur montres comment agencer des idées; Cela va te donner du boulot (recorriger), mais je n'ai jamais eu à regretter de l'avoir fait en 3e. Certains n'ont aucune idée des exigences d'une rédaction!
Et, dans ce cas-là, les consignes détaillées ne servent à rien, cela ne fonctionne qu'avec des élèves ayant déjà une certaine (ou relative) maîtrise de l'exercice.
Cela va te bouffer nombre d'heures, mais c'est un des seuls moyens de les faire progresser.
Un truc que j'ai aussi utilisé dans les cas désespérés : leur demander d'enregistrer leur récit et de se réécouter, ou de le faire écouter à d'autres. Noter les critiques, les questions et recommencer le travail.

retraitée
Vénérable

Message par Séréna le Ven 28 Sep 2012 - 6:32

@Hermiony a écrit:
Tess. a écrit:Je vais tenter, alors, de leur faire réécrire collectivement les phrases erronées, avec punition à la clé à la moindre remarque moqueuse.

@Hermiony a écrit:

Oui, je veux bien ! Ce serait gentil, merci !

C'est envoyé!

Séréna
Fidèle du forum

Message par Séréna le Ven 28 Sep 2012 - 6:38

Bon, alors voici ce que je vais tenter:

-Contrôle de conjugaison à jour fixe
-leur faire reprendre en demi groupe un passage ou tout leur devoir et ajouter des points si c'est bien fait
-imposer un nombre de phrases et pas de lignes
-pour les plus faibles seulement, donner des consignes très cadrées comme aux 6e...
-et revoir la ponctuation et les paragraphes en soutien

Je ne leur ai pas encore rendu les copies, je les ai juste prévenus que ce n'était pas brillant et que certains devraient reprendre leur devoir pour avoir des points en plus. J'ai prévenu en même temps qu'il y aurait un contrôle sur 10 verbes toutes les semaines et j'ai annoncé le 1er pour la semaine prochaine. Je m'attendais à ce qu'ils se braquent, et bien pas du tout, ils étaient contents de pouvoir remonter leur moyenne... au moins ils ne rechignent pas à l'effort, c'est déjà ça.

Séréna
Fidèle du forum

Message par belodet le Ven 28 Sep 2012 - 13:39

Je trouve l'idée de leur faire considérer que c'est un brouillon est astucieuse. Après reprise(s), tu renotes (bof bof, mais c'est pour leur bien hein?) et ils verront aisni l'évolution de leur travail de reprise.

belodet
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut