6e de l'an 2012 : un cru catastrophique dans mon collège ! Des idées pour gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e de l'an 2012 : un cru catastrophique dans mon collège ! Des idées pour gérer ?

Message par Singing in The Rain le Jeu 27 Sep 2012 - 13:07

Voilà cette année, je suis en poste partagé sur un collège difficile avec une seule classe de 6ème.

Or les 6èmes que je récupère sont alarmants : un niveau très bas (accorder en genre et nombre des adj, un mystère pour eux ! - résumer un conte écouté : impossible).

Mais en plus, ils sont très très agités : 6 perturbateurs majeurs dans une classe de 24. J'ai bien essayé de les séparer mais à côté de filles, ils en ont déjà fait pleurer plusieurs et je n'ai pas trop de place pour les changements.

Le problème c'est que ces 6 perturbateurs génèrent une atmosphère très pénible qui commence à déteindre sur les autres (aussi parce qu'ils ont bcp de mal en français donc ils lâchent aussi prise...)

J'ai mis des mots dans les carnets, des punitions écrites. Leurs carnets sont remplis de mots dans toutes les matières. Ils sont sans arrêt en retenue en fin de journée pour des travaux non faits. Bref, on en arrive presque déjà au bout des sanctions... en septembre !!!!

Vous avez des idées de recadrage plus efficace ?

En plus, je suis nouvelle, femme et assez jeune et ils me discréditent d'emblée malgré ma fermeté et mes punitions. Des solutions contre le désastre annoncé ???

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e de l'an 2012 : un cru catastrophique dans mon collège ! Des idées pour gérer ?

Message par Nestya le Jeu 27 Sep 2012 - 13:18

Dans mon ancien collège (que j'ai quitte en juillet), ça fait 3 ans qu'on a ce genre de 6e (et d'apres les instits, les eleves qui vont arriver sont encore pires). On en a fait tester beaucoup: nombreux sont ceux qui releveraient de SEGPA mais il n'y a pas assez de place. Alors pour remédier au mieux au probleme avec les moyens qu'on a, c'est PPRE a gogo, soutien en math-francais, tutorat et remise à niveau effectués par les assistants d'education.

Dernière édition par Nestya le Jeu 27 Sep 2012 - 17:33, édité 1 fois

Nestya
Bon génie

Re: 6e de l'an 2012 : un cru catastrophique dans mon collège ! Des idées pour gérer ?

Message par Fesseur Pro le Jeu 27 Sep 2012 - 13:21

Les 6èmes de l'an 2000 étaient chez nous un formidable cru dont nous profitons cette année en 5ème.
En revanche les 2001 sont rock and roll...

Fesseur Pro
Doyen

Message par lapetitemu le Jeu 27 Sep 2012 - 13:53

@Fesseur Pro a écrit:Les 6èmes de l'an 2000 étaient chez nous un formidable cru dont nous profitons cette année en 5ème.

C'est plutôt ça chez nous aussi... Pourtant, je m'attendais au pire, on m'avait tellement parlé de ces bébés 2000 pourris-gâtés...

Pour les solutions, je plussoie Nestya, dans le sens où toi, en classe, tu ne peux pas faire grand-chose de plus que ce que tu fais déjà. Il faut organiser quelque chose de collectif et prendre effectivement les problèmes à la racine... car ils y sont pour 4 ans...

Bon courage !

lapetitemu
Expert

Message par Marie Laetitia le Jeu 27 Sep 2012 - 17:50

si je n'avais que 6 perturbateurs... là j'en suis à bientôt en exclure de cours, c'est ça ou j'en agraffe un au mur au prochain cours. Je n'en PEUX PLUS.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Derborence le Jeu 27 Sep 2012 - 17:53

@lapetitemu a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:Les 6èmes de l'an 2000 étaient chez nous un formidable cru dont nous profitons cette année en 5ème.

C'est plutôt ça chez nous aussi... Pourtant, je m'attendais au pire, on m'avait tellement parlé de ces bébés 2000 pourris-gâtés...

Pour les solutions, je plussoie Nestya, dans le sens où toi, en classe, tu ne peux pas faire grand-chose de plus que ce que tu fais déjà. Il faut organiser quelque chose de collectif et prendre effectivement les problèmes à la racine... car ils y sont pour 4 ans...

Bon courage !
+ 1
Vois avec les collègues de la classe comment ça se passe dans les autres cours. Parlez-en au CPE et à la direction : il faut frapper fort dès maintenant. Quand ces zozos-là seront en 4e, ce sera ingérable.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Mimicracra le Jeu 27 Sep 2012 - 17:53

Même cru ici........

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Stered le Jeu 27 Sep 2012 - 18:01

Ici aussi...

Stered
Grand sage

Message par paul31 le Jeu 27 Sep 2012 - 18:42

J'ai deux classes de 6e: une de ce cru et une trop mimi !!!

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Malaga le Jeu 27 Sep 2012 - 20:25

Nos 6e sont plutôt gentils pour l'instant. En revanche, nos 5e étaient infects l'an dernier lorsqu'ils étaient en 6e et ils sont toujours aussi odieux.

Malaga
Modérateur

Message par frimoussette77 le Jeu 27 Sep 2012 - 20:35

@Malaga a écrit:Nos 6e sont plutôt gentils pour l'instant. En revanche, nos 5e étaient infects l'an dernier lorsqu'ils étaient en 6e et ils sont toujours aussi odieux.
Pareil chez nous.

frimoussette77
Vénérable

Message par philann le Jeu 27 Sep 2012 - 20:46

Cru 6 ème 2012 abominables paraît-il. Perso, je ne peux pas juger je n'en ai pas et mes deux classes de 5ème sont remplies de Bisounours (version chamallow mou sympas ou super curieux intellectuellement suivant la classe). J'aime mes 5ème!! I love you

philann
Doyen

Message par Lapluspire le Jeu 27 Sep 2012 - 20:52

Des idées ? Les prendre individuellement entre quatre yeux, mettre en place des fiches de suivis, des "contrats" visés par les parents / le chef toutes les semaines, leur donner des responsabilités dans la classe pour qu'ils soient au moins "occupés", les coller dans TES cours, ou dans la classe du prof principal, travail en équipe en se mettant d'accord sur l'attitude à adopter avec chacun, faire une heure de vie de classe avec toute l'équipe pour leur montrer que vous ne les lâchez pas, essayer de parler à la classe sauf les fameux 6 pour leur montrer qu'il ne faut pas tomber du côté obscur, pourquoi pas en mettant les parents dans le coup...

Lapluspire
Niveau 3

Message par moon le Jeu 27 Sep 2012 - 22:07

"inspire" "expire" "soupir". 10 fois de suite il parait que ça calme. Même pas le temps de compter jusqu'à un qu'ils se sont déjà / battus / mordus / perdus, qu'ils ont pleuré /boudé / contesté / roulé leur cahier dans la boue.
Et le prochain qui m'appelle "maicresse", je le mords.

moon
Sage

Message par maia le Jeu 27 Sep 2012 - 22:11

Les mêmes chez nous aussi cette année affraid

maia
Niveau 5

Message par Yazilikaya le Jeu 27 Sep 2012 - 22:14

@maia a écrit:Les mêmes chez nous aussi cette année affraid

A croire que c'est la génération qui veut ça.
Les CM2 chez nous l'an dernier étaient horribles.

Yazilikaya
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut