Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JLK
Niveau 1

Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques. Empty Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

par JLK Jeu 27 Sep - 11:39
C'est une véritable équation et je compte sur vous pour m'aider à la résoudre.
Comment arriverai-je à organiser mes cours en faisant découvrir et noter de façon inter-textuelle, les points de grammaire, orthographe et le lexique contenus dans les GT? Pour cette première séquence sur Les récits d'aventures que je termine bientôt ce fut impossible. J'ai donc procédé par L.A des textes avec distribution de polycopies pour lesquelles j'ai réservé cette semaine, les explications et d'éventuelles exercices d'applications. Cette (mauvaise) organisation m'a empêché d'évaluer mes élèves régulièrement, me limitant à un exercice d'écriture et une évaluation finale que j'ai du mal à préparer d'ailleurs.Merci de m'aider à mieux préparer mes séances sur le MA que je compte aborder début Octobre.
Bonne journée et bon courage à toutes et à tous


Dernière édition par John le Jeu 27 Sep - 11:55, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
flo
flo
Médiateur

Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques. Empty Re: Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

par flo Jeu 27 Sep - 12:23
Tu ne peux pas. C'est pourquoi on est de plus en plus nombreux à avoir recloisonné l'enseignement de la grammaire et de la littérature (il y a de nombreux fils sur le sujet). Et rien ne t’empêche de faire mention d'un point linguistique intéressant pour l'étude du texte sans pour autant faire toute la leçon qui va avec dans la même séance. Il faut faire des ponts, certes, mais saupoudrer de tout en une séance de lecture, c'est utopique et j'ai mis 7 ans à me débarrasser de cet enseignement iufmien catastrophique. Donc bien sur, quand je suis sur l'autobio, je mentionne les présents d'énonciation et de narration, mais je réserve l'étude des valeurs du présent lors de mes séances de grammaire dont la progression est le plus possible calquée à ma progression de lecture quand je peux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum