Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Message par JLK le Jeu 27 Sep 2012 - 13:39

C'est une véritable équation et je compte sur vous pour m'aider à la résoudre.
Comment arriverai-je à organiser mes cours en faisant découvrir et noter de façon inter-textuelle, les points de grammaire, orthographe et le lexique contenus dans les GT? Pour cette première séquence sur Les récits d'aventures que je termine bientôt ce fut impossible. J'ai donc procédé par L.A des textes avec distribution de polycopies pour lesquelles j'ai réservé cette semaine, les explications et d'éventuelles exercices d'applications. Cette (mauvaise) organisation m'a empêché d'évaluer mes élèves régulièrement, me limitant à un exercice d'écriture et une évaluation finale que j'ai du mal à préparer d'ailleurs.Merci de m'aider à mieux préparer mes séances sur le MA que je compte aborder début Octobre.
Bonne journée et bon courage à toutes et à tous


Dernière édition par John le Jeu 27 Sep 2012 - 13:55, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)

JLK
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Message par flo le Jeu 27 Sep 2012 - 14:23

Tu ne peux pas. C'est pourquoi on est de plus en plus nombreux à avoir recloisonné l'enseignement de la grammaire et de la littérature (il y a de nombreux fils sur le sujet). Et rien ne t’empêche de faire mention d'un point linguistique intéressant pour l'étude du texte sans pour autant faire toute la leçon qui va avec dans la même séance. Il faut faire des ponts, certes, mais saupoudrer de tout en une séance de lecture, c'est utopique et j'ai mis 7 ans à me débarrasser de cet enseignement iufmien catastrophique. Donc bien sur, quand je suis sur l'autobio, je mentionne les présents d'énonciation et de narration, mais je réserve l'étude des valeurs du présent lors de mes séances de grammaire dont la progression est le plus possible calquée à ma progression de lecture quand je peux.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum