Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par philann Mar 2 Oct 2012 - 22:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par User5899 Mar 2 Oct 2012 - 22:40
Il y a quelque chose de, au choix, curieux ou drôle, c'est de faire lire ces inepties à des adhérents de base de la FCPE. Je m'y emploie depuis quelques jours.
Réaction la plus fréquente :
:shock: furieux

Vous aussi, essayez Smile
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Marcassin Mar 2 Oct 2012 - 22:42
Cripure a écrit:Il y a quelque chose de, au choix, curieux ou drôle, c'est de faire lire ces inepties à des adhérents de base de la FCPE. Je m'y emploie depuis quelques jours.
Réaction la plus fréquente :
:shock: furieux

Vous aussi, essayez Smile
Même combat : la déclaration affichée en salle des professeurs a eu un grand succès. J'ajoute le communiqué du SGEN/SE-UNSA dès demain.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
retraitée
Doyen

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par retraitée Mer 3 Oct 2012 - 7:34
Cripure a écrit:Il y a quelque chose de, au choix, curieux ou drôle, c'est de faire lire ces inepties à des adhérents de base de la FCPE. Je m'y emploie depuis quelques jours.
Réaction la plus fréquente :
:shock: furieux

Vous aussi, essayez Smile

Excellente initiative. Demandez-leur de faire circuler l'info parmi les adhérents qu'ils connaissent.
boubou07
boubou07
Niveau 1

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par boubou07 Mer 3 Oct 2012 - 22:10
Que des parents d'élèves disent des énormités, c'est fort possible, après tout il parle d'un sujet qu'ils maîtrisent surement mal (comme la plupart des gens qui se pensent autorisés à donner leur avis sur l'école), mais je doute que leur intentions soit de détruire l'école publique et de mettre les profs sur un bûcher.

Je suis par contre assez surpris de toutes ces réponses qui vont tous dans le même sens, sur la défensive, sans vraiment de réflexion de fond sur le sujet. Venant de professionnels de l'école, de la pédagogie... cela m'étonne un peu.

Le choix d'extrait du premier message se veut polémique (mais ne l'est même pas tant que ça finalement), mais l'article n'a rien d'outrageant pour les profs et se termine d'ailleurs par:
La refondation prendra du temps, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra changer, celles des parents, celles des enseignants
il n'y donc en aucun cas une mise en cause personnelle des enseignants, jusque des questions soulevées pour une évolution de l'école.

Qui parmi tous les gens ayant mise en cause dans leur réponse directement les élèves feignants / enfants roi / ne respectant plus l'autorité... (rayez les mentions inutiles) s'est déjà posé des questions sur les devoirs qu'il donne ? sur leur faisabilité ? pour quels élèves ?

Savez vous que des élèves n'ont pas les moyens "matériels" (en terme de place) de faire les devoirs chez eux ? que pour beaucoup les consignes données restent très floues, et qu'ils n'ont personne chez eux pour lever les implicites qui sonnent comme des évidences pour nous tous...

bref je vous invite à lire quelques ouvrages de sociologues ayant étudier de manière sérieuse la question de l'échec scolaire ou des devoirs à la maison, c'est très instructif (Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Patrick Rayou entres autres)

avatar
User5899
Demi-dieu

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par User5899 Mer 3 Oct 2012 - 22:11
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:Il y a quelque chose de, au choix, curieux ou drôle, c'est de faire lire ces inepties à des adhérents de base de la FCPE. Je m'y emploie depuis quelques jours.
Réaction la plus fréquente :
:shock: furieux

Vous aussi, essayez Smile

Excellente initiative. Demandez-leur de faire circuler l'info parmi les adhérents qu'ils connaissent.
Ne vous inquiétez pas. Ces discours de la "tête" confinent au sectaire, à force, mais la base ne suit pas du tout ces âneries mortifères.
avatar
User5899
Demi-dieu

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par User5899 Mer 3 Oct 2012 - 22:15
boubou07 a écrit:
FCPE a écrit:La refondation prendra du temps, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra changer, celles des parents, celles des enseignants
il n'y donc en aucun cas une mise en cause personnelle des enseignants, juste des questions soulevées pour une évolution de l'école.
Elle est bien affirmative, la question Suspect
Et il est question de mentalités à changer, de refondation... On est loin de l'interrogation philosophique.
Quand ces parents cesseront de chercher à l'extérieur de leurs foyers des façons de pallier leurs carences et démissions constantes, ils auront mûri.
avatar
User5899
Demi-dieu

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par User5899 Mer 3 Oct 2012 - 22:19
boubou07 a écrit:Que des parents d'élèves disent des énormités, c'est fort possible, après tout il parle d'un sujet qu'ils maîtrisent surement mal (comme la plupart des gens qui se pensent autorisés à donner leur avis sur l'école), mais je doute que leur intentions soit de détruire l'école publique et de mettre les profs sur un bûcher.

Je suis par contre assez surpris de toutes ces réponses qui vont tous dans le même sens, sur la défensive, sans vraiment de réflexion de fond sur le sujet. Venant de professionnels de l'école, de la pédagogie... cela m'étonne un peu.

Le choix d'extrait du premier message se veut polémique (mais ne l'est même pas tant que ça finalement), mais l'article n'a rien d'outrageant pour les profs et se termine d'ailleurs par:
La refondation prendra du temps, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra changer, celles des parents, celles des enseignants
il n'y donc en aucun cas une mise en cause personnelle des enseignants, jusque des questions soulevées pour une évolution de l'école.

Qui parmi tous les gens ayant mise en cause dans leur réponse directement les élèves feignants / enfants roi / ne respectant plus l'autorité... (rayez les mentions inutiles) s'est déjà posé des questions sur les devoirs qu'il donne ? sur leur faisabilité ? pour quels élèves ?

Savez vous que des élèves n'ont pas les moyens "matériels" (en terme de place) de faire les devoirs chez eux ? que pour beaucoup les consignes données restent très floues, et qu'ils n'ont personne chez eux pour lever les implicites qui sonnent comme des évidences pour nous tous...

bref je vous invite à lire quelques ouvrages de sociologues ayant étudier de manière sérieuse la question de l'échec scolaire ou des devoirs à la maison, c'est très instructif (Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Patrick Rayou entres autres)

Vous savez que donner des devoirs à la maison, chose que je me refuse à faire d'ailleurs, ayant d'autres choses à faire que corriger le net, n'est pas la traduction d'un sadisme latent chez l'enseignant, mais la traduction du ressenti d'un besoin d'exercer et de faire pratiquer ? Ils n'ont pas de place chez eux ? Mais ils en ont au lycée, où ils ont toujours des heures libres, diminution des horaires disciplinaires aidant. Au lieu de les perdre toutes en glandouilleries diverses, ils peuvent choisir ces moments pour devenir acteurs de leur formation en tant que centres multiples du système unique de la maison-collège/lycée.
boubou07
boubou07
Niveau 1

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par boubou07 Mer 3 Oct 2012 - 22:25
Elle est bien affirmative, la question
Et il est question de mentalités à changer, de refondation... On est loin de l'interrogation philosophique.
Quand ces parents cesseront de chercher à l'extérieur de leurs foyers des façons de pallier leurs carences et démissions constantes, ils auront mûri.
les "questions" (qui, il est vraiment ne sont pas formulées de manière interrogatives) le sont avant dans l'article, quand il est question de supprimer les notes, les devoirs ou les redoublements, quand on parle de Freinet...

Plutôt que de tomber dans l'émotion et de se sentir agressé, peut-être qu'il serait intéressant de chercher des solutions à ces problèmes soulevés (solutions autres que : c'est de la faute des parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants).

avatar
User5899
Demi-dieu

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par User5899 Mer 3 Oct 2012 - 22:28
Au fait, vous penserez à vous présentez dans la section idoine ? Ca se fait...
boubou07
boubou07
Niveau 1

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par boubou07 Mer 3 Oct 2012 - 22:35
Vous savez que donner des devoirs à la maison, chose que je me refuse à faire d'ailleurs, ayant d'autres choses à faire que corriger le net, n'est pas la traduction d'un sadisme latent chez l'enseignant, mais la traduction du ressenti d'un besoin d'exercer et de faire pratiquer ? Ils n'ont pas de place chez eux ? Mais ils en ont au lycée, où ils ont toujours des heures libres, diminution des horaires disciplinaires aidant. Au lieu de les perdre toutes en glandouilleries diverses, ils peuvent choisir ces moments pour devenir acteurs de leur formation en tant que centres multiples du système unique de la maison-collège/lycée.
Je ne milite pas spécialement contre les devoirs, je fais juste remarquer qu'ils sont, la plupart du temps, un élément de plus dans l'accroissement des inégalités d'apprentissages (inégalités qui n'ont pas besoin des devoirs pour exister, les cours suffisant largement pour cela).
En fait je suis même intimement persuadé de l'absolu nécessité des devoirs, mais à quel moment explique-t-on aux élèves n'ayant pas tous les pré-requis scolaires (vous savez ces choses qui nous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour bon nombre d'élèves) ce que veut dire faire ses devoirs?



boubou07
boubou07
Niveau 1

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par boubou07 Mer 3 Oct 2012 - 22:38
Au fait, vous penserez à vous présentez dans la section idoine ? Ca se fait...
Je n'ai rien vu de notifier à ce sujet dans les règles du forum. Vous pensez qu'il est impossible de débattre sans connaitre nos profils et parcours respectifs ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Celeborn Jeu 4 Oct 2012 - 4:01
boubou07 a écrit:
Au fait, vous penserez à vous présentez dans la section idoine ? Ca se fait...
Je n'ai rien vu de notifier à ce sujet dans les règles du forum. Vous pensez qu'il est impossible de débattre sans connaitre nos profils et parcours respectifs ?

Merci de vous présenter dans la section idoine.

La modération.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Marcassin Jeu 4 Oct 2012 - 5:01
boubou07 a écrit:Je ne milite pas spécialement contre les devoirs, je fais juste remarquer qu'ils sont, la plupart du temps, un élément de plus dans l'accroissement des inégalités d'apprentissages
Nul doute que leur suppression sera un facteur d'égalité.

En fait je suis même intimement persuadé de l'absolu nécessité des devoirs, mais à quel moment explique-t-on aux élèves n'ayant pas tous les pré-requis scolaires (vous savez ces choses qui nous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour bon nombre d'élèves) ce que veut dire faire ses devoirs?
Mais - au fait - comment se fait-il que ces enfants n'aient pas tous les mêmes pré-requis ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Iphigénie Jeu 4 Oct 2012 - 5:13
et parallèlement à la douce quiétude d'un monde de bisounours où tout le monde-il -est -beau- et -gentil -et- égal, on initiera les jeunes à l'entreprise, la compétitivité, tout ça, quoi, parce que l' école-doit-être-plus-proche-de-la-vie Sleep Sleep Sleep
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Marcassin Jeu 4 Oct 2012 - 5:34
boubou07 a écrit:Que des parents d'élèves disent des énormités, c'est fort possible, après tout il parle d'un sujet qu'ils maîtrisent surement mal (comme la plupart des gens qui se pensent autorisés à donner leur avis sur l'école), mais je doute que leur intentions soit de détruire l'école publique et de mettre les profs sur un bûcher.
A défaut de l'intention, le résultat suffira.

Je suis par contre assez surpris de toutes ces réponses qui vont tous dans le même sens, sur la défensive, sans vraiment de réflexion de fond sur le sujet. Venant de professionnels de l'école, de la pédagogie... cela m'étonne un peu.
Peut-être parce que vous n'avez pas lu les milliers de messages de ce forum.

Le choix d'extrait du premier message se veut polémique (mais ne l'est même pas tant que ça finalement), mais l'article n'a rien d'outrageant pour les profs et se termine d'ailleurs par:
La refondation prendra du temps, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra changer, celles des parents, celles des enseignants
il n'y donc en aucun cas une mise en cause personnelle des enseignants, jusque des questions soulevées pour une évolution de l'école.
C'est juste une fédération de parents d'élèves ayant raison contre les enseignants et... ses propres adhérents.

Qui parmi tous les gens ayant mise en cause dans leur réponse directement les élèves feignants / enfants roi / ne respectant plus l'autorité... (rayez les mentions inutiles) s'est déjà posé des questions sur les devoirs qu'il donne ? sur leur faisabilité ? pour quels élèves ?
Personne, vous pensez bien.

Savez vous que des élèves n'ont pas les moyens "matériels" (en terme de place) de faire les devoirs chez eux ?
Heureusement que vous nous y faites penser.

que pour beaucoup les consignes données restent très floues, et qu'ils n'ont personne chez eux pour lever les implicites qui sonnent comme des évidences pour nous tous...
Tiens, voilà qui rappelle un communiqué récent :
Aujourd’hui, formatés pour faire devant un jury d’universitaires la leçon la plus brillante qui soit, ils ne voient leurs premiers élèves qu’après avoir été recrutés (et alors souvent quel choc !). Pourtant, des études le montrent, il ne manque pas d’étudiants à l’éthique sociale affirmée et qui ne demanderaient pas mieux que d’enseigner ; mais les épreuves actuelles des concours les défavorisent au profit des plus brillants dans leur discipline qui, une fois reçus, n’auront de cesse de retrouver des élèves à leur image.

bref je vous invite à lire quelques ouvrages de sociologues ayant étudier de manière sérieuse la question de l'échec scolaire ou des devoirs à la maison, c'est très instructif (Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Patrick Rayou entres autres)
Merci pour tous ces conseils bienveillants.


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements - Page 3 Empty Re: La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements

par Marcassin Jeu 4 Oct 2012 - 5:39
boubou07 a écrit:
Au fait, vous penserez à vous présentez dans la section idoine ? Ca se fait...
Je n'ai rien vu de notifier à ce sujet dans les règles du forum. Vous pensez qu'il est impossible de débattre sans connaitre nos profils et parcours respectifs ?
On comprend mieux certaines choses, parfois.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum