Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par Julianne Mer 4 Fév 2009 - 15:40
Tout est dans le titre ! J'essaie cette année de proposer à mes 3° un poème en lien avec le thème de chaque séquence et pour l'autobiographie, j'ai du mal à trouver un poème qui évoque ce sous-genre ou qui soit carrément autobiographique.
Des idées ?
avatar
retraitée
Doyen

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par retraitée Mer 4 Fév 2009 - 15:45
je t'envoie ça en Mp
alprechac2
alprechac2
Expert

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par alprechac2 Mer 4 Fév 2009 - 16:00
"demain dès l'aube", de Hugo, ou "le lac" de Lamartine ? c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par Saraswati Mer 4 Fév 2009 - 16:09
Le manuel Belin "Lectures et Expression" propose "Je naquis au Havre" de Queneau, in Chêne et chien.
avatar
Abraxas
Doyen

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par Abraxas Mer 4 Fév 2009 - 18:12
Musset, la Nuit de Décembre.
avatar
retraitée
Doyen

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty poètes en prison

par retraitée Mer 4 Fév 2009 - 18:48
Tu peux aussi prendre Verlaine (Le ciel est par dessus le toit) et Apollinaire (à la Santé)
Du même Apollinaire, les poèmes écrits pendant la guerre sont autobiographiques aussi.
jehanne
jehanne
Niveau 8

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par jehanne Mer 4 Fév 2009 - 18:57
Dans "Derniers poèmes d'amour" d'Éluard, il y a un beau poème qui évoque la mort de sa femme Nusch, avec comme vers central la date cet événement. Le titre est, je crois, "Le temps déborde".

Peut-être peut-on considérer comme autobiographique ce texte de Supervielle, père de 6 ou 7 enfants, intitulé "Métamorphose"? Mais il n'y a pas de regard sur le passé... C'est plutôt un poème offrande, à la Ronsard...

Ce pur enfant, rose de chasteté,
Qu’a-t-il à voir avec la volupté ?
Et fallait-il qu’en luxe d’innocence
Allât finir la fureur de nos sens ?

Dorénavant en cette neuve chair
Se débattra notre amoureux mystère ?
Après nous avoir mis le cœur d’assaut
L’amour se change en l’hôte d’un berceau,

En petits poings fermés, en courtes cuisses,
En ventre rond sans aucune malice
Et nous restons tous deux à regarder
Notre secret si mal, si bien gardé.

Comme Saraswati, je pensais aussi au poème de Queneau.
avatar
Julianne
Habitué du forum

En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie... Empty Re: En panne d'idée : un poème pour ma séquence sur l'autobiographie...

par Julianne Mer 4 Fév 2009 - 20:25
Merci pour ces idées.
J'étais en train de penser à Musset, mais plutôt à la Nuit d'octobre, que je trouve moins difficile à apprendre et à comprendre pour des 3°.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum