Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 28 Sep 2012, 18:04
Bonjour,
Je vous écris car mes collègues de latin sont confrontées à une situation inédite cette année. Plusieurs parents d'élèves souhaitent que leur enfant arrête le latin ( en 4ème) et commencent à se montrer assez agressifs. Certains ne veulent pas discuter et imposent que leur enfant arrête ( bons élèves qui ont peur que le latin fasse baisser leur moyenne...). Cela risque de faire boule de neige.
Comment arrêter cela?


Dernière édition par John le Sam 29 Sep 2012, 15:07, édité 2 fois (Raison : Titre plus précis)
Stered
Stered
Doyen

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Stered Ven 28 Sep 2012, 18:21
Notre CDE s'y oppose fermement, comme à l'arrêt de toute option.
Après, les parents peuvent en appeler au rectorat et là... Ça dépendra d'eux.

Moi, depuis que ma collègue qui avait mis 00/1.75 à une élève prise en flagrant délit de triche au premier exercice d'un contrôle a été désavouée par le rectorat, je t'avoue que je n'attends plus rien de leur part !
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 28 Sep 2012, 21:54
Stered a écrit:Notre CDE s'y oppose fermement, comme à l'arrêt de toute option.
Après, les parents peuvent en appeler au rectorat et là... Ça dépendra d'eux.

Moi, depuis que ma collègue qui avait mis 00/1.75 à une élève prise en flagrant délit de triche au premier exercice d'un contrôle a été désavouée par le rectorat, je t'avoue que je n'attends plus rien de leur part !


pale
avatar
cunégonde
Niveau 10

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par cunégonde Ven 28 Sep 2012, 22:57
tiptop77 a écrit:Bonjour,
Je vous écris car mes collègues de latin sont confrontées à une situation inédite cette année. Plusieurs parents d'élèves souhaitent que leur enfant arrête le latin ( en 4ème) et commencent à se montrer assez agressifs. Certains ne veulent pas discuter et imposent que leur enfant arrête ( bons élèves qui ont peur que le latin fasse baisser leur moyenne...). Cela risque de faire boule de neige.
Comment arrêter cela?
En mettant d'excellentes notes en letin. Le latin DOIT faire remonter la moyenne, ce n'est pas de la provoc, hélas...
Stered
Stered
Doyen

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Stered Ven 28 Sep 2012, 23:00
Je ne suis absolument pas d'accord !
Le CDE n'a qu'à opposer une fin de non-recevoir !
Chez moi, les élèves qui ne travaillent pas ont une moyenne catastrophique et n'arrêtent pas pour autant, même s'ils le souhaitent !
On ne leur a pas mis un couteau sous la gorge pour qu'ils choisissent cette option : à eux d'assumer ensuite... Aux parents de faire travailler leurs mômes...
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 28 Sep 2012, 23:00
Mais certains élèves ne travaillent pas autant en latin que dans d'autres matières et se plaignent ensuite des notes qu'ils obtiennent.

_________________
May the force be with us!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Oudemia Ven 28 Sep 2012, 23:05
Stered a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord !
Le CDE n'a qu'à opposer une fin de non-recevoir !
Chez moi, les élèves qui ne travaillent pas ont une moyenne catastrophique et n'arrêtent pas pour autant, même s'ils le souhaitent !
On ne leur a pas mis un couteau sous la gorge pour qu'ils choisissent cette option : à eux d'assumer ensuite... Aux parents de faire travailler leurs mômes...
Absolument d'accord!
Cela suppose de la fermeté de la part du chef d'établissement.
Ici nous avons eu droit, en fin de 5e, à :
-j'ai choisi une LV2 difficile
-je fais du théâtre ce qui me prend beaucoup de temps
pour de bons élèves...
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Provence Ven 28 Sep 2012, 23:14
cunégonde a écrit: En mettant d'excellentes notes en letin. Le latin DOIT faire remonter la moyenne, ce n'est pas de la provoc, hélas...

Ben voyons...
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 28 Sep 2012, 23:19
Et si la cde est un peu trop "molle" avec les parents? C'est-à-dire qu'elle dit "nous pouvons trouver un terrain d'entente" alors qu'il ne peut y avoir de compromis: c'est oui ou c'est non.
Stered
Stered
Doyen

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Stered Sam 29 Sep 2012, 09:23
Là, hélas, si la hiérarchie te lâche...
Il faut que tu ailles la voir avec un délégué syndical et que tu t'opposes fermement à l'arrêt de l'option.
avatar
pallas
Niveau 9

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par pallas Sam 29 Sep 2012, 14:25
Officiellement oui on peut arrêter l'option. Mon CDE ne cesse de me répéter que je suis dans l'illégalité en demandant un engagement sur 3 ans. Je me suis toujours beaucoup engueulé avec lui à cause de ça. Pour lui, les élèves devraient pouvoir aller et venir à leur gré dans les cours d'option, y compris en cours d'année, et pour lui encore, c'est comme ça que j'aurai de bons effectifs (il me reproche mes groupes de 15 à 20 latinistes). Et puis bien sûr, quand je lui rétorque que cela sous-entend qu'il faudrait qu'ils aient toujours de bonnes notes, il me répond " à vous de les motiver, Mme !". Pourquoi dans tel collège, ils ont deux groupes de latin hein ? Il faut repenser vos pratiques etc.
J'ai déjà eu des demandes de parents voulant que leur enfant arrête, demande qui a été acceptée par le chef bien sûr.

Bref si tu n'as pas de soutien, tu peux juste limiter les dégâts en faisant entendre ta voix ! Ca fonctionne quand même à peu près, si tu ne te laisses pas faire... Tous les ans, je me bats pour qu'il ne ferme pas l'option, je suis au CA et tous les ans je gueule et je mobilise mes collègues.
Mon CDE m'a dit attendre avec impatience ma mutation, n'est-ce pas qu'il est charmant !
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Sam 29 Sep 2012, 14:50
pallas a écrit:Officiellement oui on peut arrêter l'option. Mon CDE ne cesse de me répéter que je suis dans l'illégalité en demandant un engagement sur 3 ans. Je me suis toujours beaucoup engueulé avec lui à cause de ça. Pour lui, les élèves devraient pouvoir aller et venir à leur gré dans les cours d'option, y compris en cours d'année, et pour lui encore, c'est comme ça que j'aurai de bons effectifs (il me reproche mes groupes de 15 à 20 latinistes). Et puis bien sûr, quand je lui rétorque que cela sous-entend qu'il faudrait qu'ils aient toujours de bonnes notes, il me répond " à vous de les motiver, Mme !". Pourquoi dans tel collège, ils ont deux groupes de latin hein ? Il faut repenser vos pratiques etc.
J'ai déjà eu des demandes de parents voulant que leur enfant arrête, demande qui a été acceptée par le chef bien sûr.

Bref si tu n'as pas de soutien, tu peux juste limiter les dégâts en faisant entendre ta voix ! Ca fonctionne quand même à peu près, si tu ne te laisses pas faire... Tous les ans, je me bats pour qu'il ne ferme pas l'option, je suis au CA et tous les ans je gueule et je mobilise mes collègues.
Mon CDE m'a dit attendre avec impatience ma mutation, n'est-ce pas qu'il est charmant !

Quel crétinus!! Pff!
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton combat pour le latin. Ta pugnacité (pugnare professeur ) est admirable et nécessaire yesyes
avatar
pallas
Niveau 9

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par pallas Sam 29 Sep 2012, 15:06
Merci ! Bon cette année, je demande ma mutation ! Mais je continuerai le combat dans mon nouvel établissement ou si je n'ai pas ma mut, je continuerai à embêter mon CDE, parce qu'il le vaut bien !
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Sam 29 Sep 2012, 15:18
Yeah!! vache Latin power :vvv:

_________________
May the force be with us!
linotte
linotte
Fidèle du forum

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par linotte Lun 01 Oct 2012, 21:49
Cela peut aller plus loin : aucun texte n'oblige à poursuivre sur 3 ans, et ni la lettre du prof à l'entrée en 5e ni le CdE qui pourront s'opposer à la volonté d'un parent qui insiste ( j'ai eu perso le cas pour une élève, c'est remonté assez haut, la gamine voulant faire dp3).

Ceci-dit, je ne sais comment envisager la chose...
- pas d'arrêt : peu d'inscriptions dès la 5e, au cas où dp3 etc...
- arrêt possible en cas d'inscription en dp3 : ça fait toujours 2 ans de latin, mais perte sèche pour le lycée.

Qqx les notes n'y font rien : c'est 2 ou 3 h de cours en plus, du boulot.C'est intenable dans les petits collèges sans soutien du cde, en cas de petits effectifs où 2 élèves vont faire la différence...et où notre crédibilité de prof de discipline 'à part entière' est remise en cause.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Derborence Mar 02 Oct 2012, 06:51
Stered a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord !
Le CDE n'a qu'à opposer une fin de non-recevoir !
Chez moi, les élèves qui ne travaillent pas ont une moyenne catastrophique et n'arrêtent pas pour autant, même s'ils le souhaitent !
On ne leur a pas mis un couteau sous la gorge pour qu'ils choisissent cette option : à eux d'assumer ensuite... Aux parents de faire travailler leurs mômes...
[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 05 Oct 2012, 14:12
La cde a reçu les parents d'un des élèves qui voulaient arrêter le latin. Elle a dit qu'il pouvait arrêter le latin mais que cela impliquait un changement de classe puisqu'elles ont été constituées en fonction des options.
L'élève semble moins enclin à arrêter l'option et les parents souhaitent avoir un peu de temps pour réfléchir...

_________________
May the force be with us!
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par grandesvacances Ven 05 Oct 2012, 14:33
tiptop77 a écrit:La cde a reçu les parents d'un des élèves qui voulaient arrêter le latin. Elle a dit qu'il pouvait arrêter le latin mais que cela impliquait un changement de classe puisqu'elles ont été constituées en fonction des options.
L'élève semble moins enclin à arrêter l'option et les parents souhaitent avoir un peu de temps pour réfléchir...

Tiens donc... :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par tiptop77 Ven 05 Oct 2012, 14:42
Wink

_________________
May the force be with us!
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Lizzy.B Ven 05 Oct 2012, 16:20
J'ai un élève de 4e qui est venu au tout premier cours de l'année me montrer un mot de sa mère m'expliquant que son fils voulait arrêter le latin.

La règle dans mon collège est que l'on s'engage pour les 3 ans, sauf si on prend l'option DP3 en 3e, incompatible avec le latin au niveau des emplois du temps. L'arrêt du latin ne peut donc être envisagé qu'à la fin de la 4e, avec lettre argumentée, et option DP3.

Seulement, l'élève en question n'est jamais revenu. La vie scolaire a beau appeler pour signaler son absentéisme en latin, la mère le soutient et estime que le mot inscrit dans le carnet suffit.
J'envisage de lui mettre 0/20 de moyenne ce trimestre, voire toute l'année s'il le faut, puisque pour moi il est toujours inscrit en latin.
Est-ce que j'en ai le droit ? Je pense que ce serait une bonne leçon pour le fils et pour la mère, d'autant que j'ai bien répété à la réunion parents-profs qu'ils ne pouvaient pas arrêter avant la fin de la 4e.
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

[résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ? Empty Re: [résolu] Les élèves peuvent-ils arrêter le latin en 4e ?

par Lizzy.B Ven 05 Oct 2012, 16:31
Je suis totalement contre l'abandon du latin en cours de route, sans raison valable ; ça ne fait que contribuer à l'idée que le latin n'est qu'une option, voire une sous-matière qu'on peut prendre et laisser à sa guise.
J'en ai marre que les élèves souhaitent se barrer dès que ça devient "compliqué", c'est-à-dire, dès qu'il y a le moindre travail à fournir, la moindre leçon à apprendre ... dès qu'on fait cours, quoi ! furieux Qu'est-ce qu'ils veulent ? Qu'on ne fasse jamais de latin en cours de latin ? Qu'on regarde des péplums en boucle ? Qu'on ne leur demande aucun effort intellectuel ?

Ils "consomment" le cours deux minutes, puis se rendent compte qu'on leur demande de s'ouvrir à une autre culture (civilisation, langue, textes...), et là c'est fini. Ben oui, le latin, ça sert à rien.

Rhaaaa, j'ai envie de :darkvador:



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum