Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet Empty 6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet

par Serge Ven 28 Sep 2012 - 21:22
Bonjour, je viens de découvrir avec effroi le nouveau cru de 6èmes qui m'a rendu une rédaction, sur le thème une sortie organisée par le collège, dont presque chaque phrase de la rédaction (que dis-je, chaque phrase ? Chaque proposition de chaque phrase !) commence invariablement par "nous avons fait ceci, nous sommes partis, puis nous avons mangé cela ... Nous avons vu ... après on a ... " etc., etc. :shock:

C'est un travers fréquent chez les plus jeunes, mais alors là je n'ai jamais vu cela, et le travail avec cette classe s'annonce être un beau chantier !

Je leur ai suggéré de transformer les verbes en noms ....

Ex : Nous sommes montés rapidement au sommet de la colline ---> La montée au sommet de la colline a été rapide

Mais ils ont du mal ...

Les vôtres aussi ?
Auriez-vous des conseils ou des astuces pour leur permettre d'éviter ce travers ? Éventuellement des exercices ?

Merci d'avance.

_________________
6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet Empty Re: 6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet

par Serge Sam 29 Sep 2012 - 14:28
Suis-je donc le seul qui a hérité cette année d'un cru d'élèves frappés par ce syndrome ? :lol:

_________________
6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet Empty Re: 6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet

par InvitéP22 Sam 29 Sep 2012 - 14:33
J'aimerais bien que mes 6e sachent déjà utiliser les majuscules et construire des phrases simples.
Je travaillerai sur les répétitions plus tard dans l'année. :lol:

avatar
diana19
Niveau 5

6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet Empty Re: 6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet

par diana19 Sam 29 Sep 2012 - 15:19
En plus de ce que vous proposez, les faire travailler sur les reprises nominales, pronominales, les périphrases...comment éviter les répétitions... c'est un travail de fourmi, je ne sais pas si je vous ai beaucoup aidé....
Serge
Serge
Médiateur

6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet Empty Re: 6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet

par Serge Sam 29 Sep 2012 - 19:13
Eviter les répétition par des synonymes, ce n'est pas trop un problème.
Leur souci, c'est de trouver des astuces pour contourner la répétition du sujet, surtout quand ils parlent d'une visite faite ensemble. Ils vont vite manquer de synonymes. Difficile de remplacer tous "nous" par "la classe", ou pire, par "on". Il leur faut penser à d'autres structures de phrases, d'autres "progressions thématiques" pour ne pas prendre uniquement celle à thème constant ... mais je ne me vois pas du tout aborder cette notion avec eux pale Il faut donc trouver une autre astuce.

_________________
6e : méthodes ou exercices pour éviter les répétitions du sujet 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum