Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rell
Niveau 6

"Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ? Empty "Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ?

par Rell Dim 30 Sep 2012 - 10:07
Bonjour,

Dans le cadre de l'étude sur l'autobiographie et le récit d'enfance, je me demande si c'est judicieux d'étudier Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras avec ma classe. Sachant qu'il s'agit d'une classe dont le niveau est faible, je crains que la prose durassienne ne leur soit quelque peu obscure, mais je ne me rappelle pas si Un Barrage est aussi marqué à ce niveau-là que Le Ravissement de Lol V. Stein, par exemple. En plus, j'ai le DVD du film avec Isabelle Huppert ...
Trop difficile pour des troisième ? Il vaut mieux attendre la première pour voir ce texte ?

Sinon, je pourrais voir Je vous écris ... d'Anny Duperey, mais pas de film. Pour les classes difficiles, le film, c'est quand même un bon moyen de m'assurer qu'ils comprennent au moins l'histoire (parce que, même ça, c'est pas gagné humhum ).

Merci à vous !
henriette
henriette
Médiateur

"Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ? Empty Re: "Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ?

par henriette Mar 2 Oct 2012 - 22:44
Avec une classe faible, je n'y songerais même pas (et du reste, même avec une classe "bonne", quand je repense aux difficultés rencontrées par mes élèves de 1e sur ce livre...) !

Le voile noir d'Annie Duperey passe par contre plutôt bien, mais de mémoire, il est cher. Je n'ai jamais testé par contre Je vous écris.
olex
olex
Niveau 3

"Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ? Empty Re: "Un Barrage contre le Pacifique" en troisième ?

par olex Dim 12 Oct 2014 - 20:33
Je rebondis sur ce post, tout en étant conscient qu'il date de quelques années. Mais sait-on jamais ! Pour ma part, je le tente cette année pour la deuxième fois. L'an dernier, je l'avais donné à lire pendant les deux semaines de vacances et, à leur retour, les élèves étaient divisés : la moitié avait adoré, l'autre détesté ! Je suis parti de ce constat pour essayer, dans une première séance, de répertorier leurs arguments puis je leur ai demandé de me faire une critique "littéraire". Nous avons également réfléchi au pourquoi de cette division de la classe et leur ai lu quelques critiques. Après 5 LA, avec à chaque fois l'extrait qui lui correspond dans le film avec Huppert, les élèves les moins motivés ont admis qu'ils commençaient à vraiment apprécier, d'autant plus que ces LA étaient ponctuées de travaux d'écriture à la manière de Duras. J'ai aussi montré les brouillons de Duras et nous avons débattu sur les différents processus/procédés d'écriture. Bref, à la fin, ils ont tous écrit un long texte "durassien" et ils ont été présentés à la fin de l'année, sous l'oeil admiratif des parents. Quelqu'un aurait-il tenté l'expérience ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum