Organiser un débat en classe de 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser un débat en classe de 3ème

Message par bidule le Mer 4 Fév 2009 - 18:14

Pour clore ma séquence sur l'argumentation avec mes deux classes de 3ème, je voudrais organiser des débats l'heure avant les vacances. Mais j'ai du mal à définir les modalités de l'activité.
Je compte donner trois thèmes (ex: le portable, l'uniforme à l'école, l'écologie...) dans chaque classe et donc répartir les élèves autour de ces trois thèmes. Mais s'organisent-ils ensuite? Je leur laisse une semaine pour potasser leur sujet avant de décider qui sera le groupe "pour" et qui sera dans le groupe "contre"? Un seul prend la parole lors du débat? Si je les laisse débattre devant le reste de la classe, comment impliquer les auditeurs (je les connais les loulous, ils voudront en profiter pour discuter ou ricaner)?
Bref comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions.
Avez-vous déjà mont ce type d'activité? Comment cela s'est-il passé?

bidule
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un débat en classe de 3ème

Message par Invité le Mer 4 Fév 2009 - 18:24

J'ai déjà fait ça dans le cadre d'une séance de 2 heures.
J'avais donné des documents pour aider les élèves, ils travaillaient ensuite par petits groupes et un rapporteur était désigné pour donner les arguments trouvés. Les autres élèves intervenaient juste pour compléter les idées du rapporteur et lui souffler les idées afin de répondre aux adversaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un débat en classe de 3ème

Message par Julianne le Mer 4 Fév 2009 - 18:36

Je fais passer tous mes élèves en débat une fois par trimestre. Mais ils passent deux par deux : c'est plus simple à gérer !

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un débat en classe de 3ème

Message par Rosy le Mer 4 Fév 2009 - 18:37

Alors je le fais très souvent...
Tu dois bien cadrer les choses et surtt la parole pr que ça ne parte pas ds ts les sens...
Voici comment je procède concrètement le jour du débat:
- Faire les 2 groupes "pour" et "contre"
- tu désignes un arbitre (d'ailleurs petit conseil : prends un élève "grande gueule", voire chiant tu seras surprise de voir comment il gère cela!!) qui se met au milieu des groupes pour répartir la parole entre les groupes et les élèves (je laisse tt le monde parler à tour de rôle)
- ensuite tu auras certainement des élèves qui ne seront ni pr ni contre; dc ils seront le public, tu leur demandes de noter les arguments de chq groupe pdt le débat et ensuite à la fin de l'heure tu les interroges en leur demandant de faire la synthèse de ce qui a été dit et tu leur demandes qui les a convaincus et pq ...
- enfin dernier conseil: tu peux donner une petite note d'oral cela les motive!
voilà je crois que c tt!
si je repense à autre chose je te fais signe....
ha oui et toi tu es le "juge", tu présides le débat, tu interviens le moins possible, sauf pr préciser des choses ou rétablir le dialogue de façon égale...

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un débat en classe de 3ème

Message par Invité le Mer 4 Fév 2009 - 20:05

A chaque fois que je l'ai fait, c'était un peu comme Rosy : préparation sous forme de recherches, ensuite je les laissais prendre la parole, dirigés par un élève qui distribuait les tours d'oral. Je notais à l'aide d'une grille qu'ils remplissaient quand ils ne prenaient pas part au débat. Ils "gagnaient" une partie des points en tant qu'observateur, de même qu'ils avaient un point de bonus pour donner la parole aux autres. Je prenais en compte dans la note sur 20 le nombre d'interventions, ainsi que la capacité à écouter et rebondir sur les interventions des autres.
J'ai beaucoup aimé ces séances où je circulais parmi eux, ré-orientais la discussion s'il le fallait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un débat en classe de 3ème

Message par Libé-Ration le Jeu 5 Fév 2009 - 15:14

J'en fais aussi en 3e, il y a un répartiteur de parole, un secrétaire de séance, un gestionnaire de groupe (un groupe "pour" un groupe "contre"), et moi, j'écris les arguments au tableau pour que les élèves visualisent bien les arguments et puissent éventuellement les réfuter et pour que le secrétaire de séance puisse bien noter.

Au préalable, les élèves ont fait des recherches et ont dû trouver des arguments.

En début de séance, je rappelle les règles de prise de parole, de niveau de langue, etc.

Pendant la séance, échange d'arguments.

En fin de séance, synthèse, analyse des arguments (objectifs / subjectifs), remplissage du tableau d'autoévaluation, avec participation, écoute, avis à propos des arguments qu'on a proposés, que les autres ont proposés...

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum