Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bidule
bidule
Niveau 6

Organiser un débat en classe de 3e Empty Organiser un débat en classe de 3e

par bidule Mer 4 Fév 2009 - 17:14
Pour clore ma séquence sur l'argumentation avec mes deux classes de 3ème, je voudrais organiser des débats l'heure avant les vacances. Mais j'ai du mal à définir les modalités de l'activité.
Je compte donner trois thèmes (ex: le portable, l'uniforme à l'école, l'écologie...) dans chaque classe et donc répartir les élèves autour de ces trois thèmes. Mais s'organisent-ils ensuite? Je leur laisse une semaine pour potasser leur sujet avant de décider qui sera le groupe "pour" et qui sera dans le groupe "contre"? Un seul prend la parole lors du débat? Si je les laisse débattre devant le reste de la classe, comment impliquer les auditeurs (je les connais les loulous, ils voudront en profiter pour discuter ou ricaner)?
Bref comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions.
Avez-vous déjà mont ce type d'activité? Comment cela s'est-il passé?
avatar
Invité
Invité

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Invité Mer 4 Fév 2009 - 17:24
J'ai déjà fait ça dans le cadre d'une séance de 2 heures.
J'avais donné des documents pour aider les élèves, ils travaillaient ensuite par petits groupes et un rapporteur était désigné pour donner les arguments trouvés. Les autres élèves intervenaient juste pour compléter les idées du rapporteur et lui souffler les idées afin de répondre aux adversaires.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Julianne Mer 4 Fév 2009 - 17:36
Je fais passer tous mes élèves en débat une fois par trimestre. Mais ils passent deux par deux : c'est plus simple à gérer !
Rosy
Rosy
Niveau 9

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Rosy Mer 4 Fév 2009 - 17:37
Alors je le fais très souvent...
Tu dois bien cadrer les choses et surtt la parole pr que ça ne parte pas ds ts les sens...
Voici comment je procède concrètement le jour du débat:
- Faire les 2 groupes "pour" et "contre"
- tu désignes un arbitre (d'ailleurs petit conseil : prends un élève "grande gueule", voire chiant tu seras surprise de voir comment il gère cela!!) qui se met au milieu des groupes pour répartir la parole entre les groupes et les élèves (je laisse tt le monde parler à tour de rôle)
- ensuite tu auras certainement des élèves qui ne seront ni pr ni contre; dc ils seront le public, tu leur demandes de noter les arguments de chq groupe pdt le débat et ensuite à la fin de l'heure tu les interroges en leur demandant de faire la synthèse de ce qui a été dit et tu leur demandes qui les a convaincus et pq ...
- enfin dernier conseil: tu peux donner une petite note d'oral cela les motive!
voilà je crois que c tt!
si je repense à autre chose je te fais signe....
ha oui et toi tu es le "juge", tu présides le débat, tu interviens le moins possible, sauf pr préciser des choses ou rétablir le dialogue de façon égale...
avatar
Invité
Invité

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Invité Mer 4 Fév 2009 - 19:05
A chaque fois que je l'ai fait, c'était un peu comme Rosy : préparation sous forme de recherches, ensuite je les laissais prendre la parole, dirigés par un élève qui distribuait les tours d'oral. Je notais à l'aide d'une grille qu'ils remplissaient quand ils ne prenaient pas part au débat. Ils "gagnaient" une partie des points en tant qu'observateur, de même qu'ils avaient un point de bonus pour donner la parole aux autres. Je prenais en compte dans la note sur 20 le nombre d'interventions, ainsi que la capacité à écouter et rebondir sur les interventions des autres.
J'ai beaucoup aimé ces séances où je circulais parmi eux, ré-orientais la discussion s'il le fallait.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Libé-Ration Jeu 5 Fév 2009 - 14:14
J'en fais aussi en 3e, il y a un répartiteur de parole, un secrétaire de séance, un gestionnaire de groupe (un groupe "pour" un groupe "contre"), et moi, j'écris les arguments au tableau pour que les élèves visualisent bien les arguments et puissent éventuellement les réfuter et pour que le secrétaire de séance puisse bien noter.

Au préalable, les élèves ont fait des recherches et ont dû trouver des arguments.

En début de séance, je rappelle les règles de prise de parole, de niveau de langue, etc.

Pendant la séance, échange d'arguments.

En fin de séance, synthèse, analyse des arguments (objectifs / subjectifs), remplissage du tableau d'autoévaluation, avec participation, écoute, avis à propos des arguments qu'on a proposés, que les autres ont proposés...
ritta68
ritta68
Niveau 8

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par ritta68 Sam 24 Fév 2018 - 15:56
Vous avez une grille pour un débat en EMC?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par cannelle21 Sam 24 Fév 2018 - 16:16
Je me permets d'intervenir sur ce fil car j'ai participé à un atelier philo-débat-théâtre en novembre avec les comédiens des Tréteaux de France. J'ai ensuite réalisé l'activité avec mes élèves et un collègue. Le travail a plutôt bien fonctionné.

La question portait sur : La vérité sort toujours de la bouche des enfants.
Voici brièvement le déroulé.

Atelier pour apprendre à se disputer

La vérité sort toujours de la bouche des enfants.

1) Constitution de deux équipes : les pro et les contra par tirage au sort

2) Chaque équipe s'isole avec un professeur

3) Définir les mots en faisant des colonnes
Chaque mot est comme une valise. Cette étape sert à libérer l’imaginaire. On peut lister les synonymes / les antonymes.
Cette étape permet également de se mettre d’accord sur le contenu au sein de l’équipe.
La / Une, Aucune, plusieurs
Vérité/ Mensonge...


3) Une fois que les mots sont définis, il faut définir la thèse de l’équipe et les arguments.

4) Chaque argument va trouver à s’incarner dans un personnage.
Par exemple, Sophie des Malheurs de Sophie ou Porcinet dans Sa majesté des mouches.

5) L’équipe prépare une introduction.

6) Les deux équipes s’affrontent. Il ne faut pas sortir de son rôle et être attentif aux arguments de l’autre équipe. Il faut absolument s’écouter.

7) L’un des membres de l’équipe improvise une conclusion.





_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Aurevilly Sam 24 Fév 2018 - 18:18
Pour info., j'ai vu un reportage passionnant à ce sujet sur LCP lundi dernier. Le documentaire s'appelle "Les débatteurs" de Julie Chauvin.
http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/282995-je-parle-je-debats-jexiste
Cox
Cox
Niveau 8

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par Cox Dim 25 Fév 2018 - 7:55
L'idée du débat est intéressante. Je pense essayer cette activité en AP parce qu'en classe entière, j'ai peur que ça parte dans tous les sens.
egomet
egomet
Doyen

Organiser un débat en classe de 3e Empty Re: Organiser un débat en classe de 3e

par egomet Lun 26 Fév 2018 - 2:10
cannelle21 a écrit:

La question portait sur : La vérité sort toujours de la bouche des enfants.


Avec "toujours" dans l'intitulé, tu donnes une position pourrie à défendre pour les pro.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum