Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par zabou Dim 30 Sep 2012 - 16:59
Bonjour,

Je travaille actuellement sur les Fabliaux avec mes 5èmes. J'ai étudié Les Perdrix et enchaîné sur l'étude du discours direct: observation, leçon, exercices, j'ai enchainé sur une séance de vocabulaire sur les verbes de parole puis sur une séance de lecture.
J'ai l'impression que dans l'enchainement des séances il y a un manque notammment sur la séance de langue. Je vais essayer d'être plus claire: je n'ai pas fait d'évaluation sur le discours direct ni donné une petite rédaction et du coup je "culpabilise" de ne pas avoir évalué les connaissances des élèves sur ce point de langue, que je l'ai fait pour rien et qu'ils vont tout oublier. Ils vont écrire une rédaction où ils devront insérer le DD mais plus tard...
Dans Estula, les élèves ont répéré le DD et remarqué qu'il n'était pas bien présenté, TB mais voilà.... cet enchainement me dérange.....
Je ne sais pas si mon propos est clair. Qu'auriez-vous fait à ma place? Où est mon erreur?

Merci pour vos réponses et conseils.
zabou
zabou
Fidèle du forum

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty Re: pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par zabou Dim 30 Sep 2012 - 21:03
Ca n'inspire personne? Rolling Eyes
Margotier
Margotier
Niveau 5

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty Re: pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par Margotier Dim 30 Sep 2012 - 22:12
La rédaction dans laquelle tu demandes d'introduire du DD est-elle prévue dans cette séquence sur les fabliaux? Parce que si c'est le cas, je ne vois pas trop le problème...
zabou
zabou
Fidèle du forum

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty Re: pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par zabou Dim 30 Sep 2012 - 22:19
La rédaction dans laquelle ils doivent réinvestir le DD est bien prévue dans cette séquence.
Le pb c'est que 1- je suis une perfectionniste
2- j'ai peur que les élèves oublient le travail sur le DD d'ici là Embarassed
3- A l'"iufm" on m'a répété qu'il fallait évaluer chaque point de langue étudié...Du coup, je culpabilise Embarassed
belodet
belodet
Habitué du forum

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty Re: pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par belodet Dim 30 Sep 2012 - 22:54
zabou a écrit:La rédaction dans laquelle ils doivent réinvestir le DD est bien prévue dans cette séquence.
Le pb c'est que 1- je suis une perfectionniste
2- j'ai peur que les élèves oublient le travail sur le DD d'ici là Embarassed
3- A l'"iufm" on m'a répété qu'il fallait évaluer chaque point de langue étudié...Du coup, je culpabilise :oops:
mais bien sûr! Est-ce réellement possible, non, alors, ne te prends pas la tête. Tu évalues de toute manière le DD dans ta rédac et puis voilà!
Margotier
Margotier
Niveau 5

pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct Empty Re: pb d'enchainement d'une séance sur le discours direct

par Margotier Lun 1 Oct 2012 - 7:17
Personnellement, si chaque point de langue était évalué, je ferais 3 séquences dans l'année (et encore)!!! Beaucoup de mes notions étudiées sont évaluées lors de l'écriture justement. Tu peux demander aux élèves de mettre en rouge les verbes de paroles variés par exemple, etc.

Quand tu dis que tu as peur qu'ils oublient entre temps : ceux qui ont zappé, c'est qu'ils n'avaient pas bien capté la première fois... S'ils ont compris, ils ne vont pas oublier. Tu fais un rappel en expliquant ton sujet de rédac, et voilà.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum