Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Femmes scientifiques au 19è siècle

par MrBrightside Lun 1 Oct 2012 - 13:01
Je squatte non sans peur la partie scientifique du forum...

J'ai commencé avec mes MPSI/PCSI une étude de document sur la place des femmes dans les cursus scientifiques dans les pays Anglo-Saxons. Pour donner un peu de profondeur aux articles et aux statistiques actuelles, j'ai décidé de leur parler un peu des femmes "précurseures" dans le domaine des sciences, en me focalisant sur la Grande-Bretagne et les USA (désolé Mme Curie.)

Mon dossier comprend donc un texte de Mary Somerville, où elle raconte ses études de maths et d'astronomie faites en cachette.
Je compte aussi parler de Ada Lovelace, mathématicienne; ou encore de Maria Mitchell, astronome. J'aurais aimé un point de vue un peu plus éclairé que le mien sur le rôle de ces femmes - surtout celui de Lady Lovelace qui est tantôt considérée comme "la première programmatrice informatique", et tantôt comme une imposteure.

Et bien sûr, si vous avez d'autres suggestions, allez-y , je suis assez short en biologie, en dehors d'Arabella Buckley qui oeuvrait plus à la vulgarisation scientifique auprès d'enfants et me semble donc peu appropriée comme modèle de scientifique (je prend même les noms hors US/UK Smile )

Thanks a bunch Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par Nadejda Lun 1 Oct 2012 - 13:07
Si ça t'intéresse, dans mes devoirs du CNED sur la note de synthèse, j'ai un dossier d'une trentaine de pages sur le thème "Femmes et sciences : la résistible ascension". Même si les documents ne sont pas en anglais, je pourrai te scanner le dossier.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par MrBrightside Lun 1 Oct 2012 - 13:24
Je veux bien oui, merci Smile
John
John
Médiateur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par John Sam 6 Oct 2012 - 5:58
Il y a - malgré que j'en aie - le personnage très controversé de Mary Baker Eddy, en plein 19eme.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par mitochondrie Sam 6 Oct 2012 - 11:15
En astronomie, Caroline Herschel, sœur de William.
En biologie, pour le XIXe siècle, je ne vois pas trop, mais au XXe il y a Rosalind Franklin, l' "oubliée" de la découverte de la structure de l'ADN (décédée avant le Nobel).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 14:21
J'ai ça (Lady Montagu):

http://www.fordham.edu/halsall/mod/montagu-smallpox.asp

Je ne sais si le texte est bon, ne lisant pas l'anglais, mais c'est un personnage, cette femme-là, et il doit y avoir pas mal de textes à trouver et exploiter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Wortley_Montagu





DC véto Femmes scientifiques au 19è siècle 637843 Femmes scientifiques au 19è siècle 637843
micaschiste
micaschiste
Monarque

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par micaschiste Sam 3 Nov 2012 - 15:05
Je pense à Inge Lehmann, une géophysicienne danoise.
edit : elle est née au XIX mais son travail a été fait au XXè siècle.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
John
John
Médiateur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par John Sam 3 Nov 2012 - 19:10
Elle a beaucoup vécu dans l'ombre de son mari, et ce n'est pas une figure majeure, mais enfin elle a une notice WP :
http://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Cabot_Agassiz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par MrBrightside Sam 3 Nov 2012 - 20:53
Merci Smile J'ai déjà fait mon cours mais ça pourra me resservir l'année prochaine, je trouve le sujet passionnant.

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier Lady Montagu dont j'avais étudié la biographie pendant ma licence... même si elle n'était pas du 19è.


Dernière édition par MrBrightside le Sam 3 Nov 2012 - 20:56, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par John Sam 3 Nov 2012 - 20:55
Je ne sais pas comment j'ai pu oublier Lady Montagu
Oui, pareil.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Femmes scientifiques au 19è siècle Empty Re: Femmes scientifiques au 19è siècle

par JPhMM Sam 3 Nov 2012 - 21:49
Mary Anning.
Elizabeth Garrett Anderson.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum