Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

(2nde) Récitation écrite: que faire pour les fautes d'orthographe?

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 19:30
J'ai donné un poème à apprendre par cœur à mes secondes. Ils sont de bonne volonté mais assez faibles. Donc, pour la plupart, ils ont bien appris le poème, mais c'est bourré de fautes. Je note sur 10. Si j'enlève 0,5 point pour moins de 10 fautes et ainsi de suite, vous trouvez ça vraiment trop indulgent?
Provence
Enchanteur

Re: (2nde) Récitation écrite: que faire pour les fautes d'orthographe?

par Provence le Lun 1 Oct 2012 - 20:50
Comment ferais-tu avec des 3e? Te montrerais-tu indulgente?
littlemary
Vénérable

par littlemary le Lun 1 Oct 2012 - 20:56
Et une note sur 20 : 10 pour le "par coeur"" et 10 pour les fautes ?
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 21:26
@Provence a écrit:Comment ferais-tu avec des 3e? Te montrerais-tu indulgente?

Je pense que je me poserais la même question. Laughing
En fait, c'est quelque chose que je fais pour les encourager car les notes de DS vont être très (très) mauvaises. Ils apprennent le cours mais donnent des réponses approximatives et pas vraiment argumentées. Quant à l'analyse, pour l'instant, elle est inexistante.
Bref, je voulais les valoriser mais sans indulgence coupable.
Donc, si je n'enlève que 0,5 point pour 1 à 10 fautes, 1 point pour 10 à 20 fautes, etc., c'est trop indulgent pour toi, Provence?
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 21:27
@littlemary a écrit:Et une note sur 20 : 10 pour le "par coeur"" et 10 pour les fautes ?

C'est vrai. Je pourrais faire ça, une prochaine fois. Cette fois, j'ai annoncé une note sur 10.
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 1 Oct 2012 - 21:38
@lilypims a écrit:
Donc, si je n'enlève que 0,5 point pour 1 à 10 fautes, 1 point pour 10 à 20 fautes, etc., c'est trop indulgent pour toi, Provence?

Sans doute, mais je n'ai pas tes élèves. Que font-ils en 2nde? humhum
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 21:48
@Provence a écrit:
@lilypims a écrit:

Sans doute, mais je n'ai pas tes élèves. Que font-ils en 2nde? humhum

Ah, ça ... Neutral
Dinaaa
Esprit éclairé

par Dinaaa le Lun 1 Oct 2012 - 21:57
@lilypims a écrit:

Je n'ai jamais enseigné en 2nde, mais je travaille depuis 10 ans avec des 3e, et je trouve ça très très indulgent, oui !

En expression écrite, l'orthographe est sanctionnée par 4 points sur 15 au brevet, pour te donner une idée.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 1 Oct 2012 - 22:03
Mas pourquoi ne les interroges-tu pas ? je fais cela en classe dédoublée.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 22:05
Ben oui, là, ça ne va pas du tout. Diantre. Je vais peut-être doubler. D'habitude, je suis plus sévère mais là, j'ai un peu de mal. Pfff Neutral

Grand sage

par Lilypims le Lun 1 Oct 2012 - 22:07
@ysabel a écrit:Mas pourquoi ne les interroges-tu pas ? je fais cela en classe dédoublée.

J'y avais pensé mais j'avais peur que ça ne prenne trop de temps. Je compte leur faire apprendre des textes régulièrement et j'ai peur que ça ne finisse par prendre vraiment beaucoup trop de temps.
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 1 Oct 2012 - 22:17
Mais la récitation orale apporte autre chose... tu peux alterner. On en parlait là récemment :
http://www.neoprofs.org/t52972-la-recitation-qu-en-pensez-vous
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 1 Oct 2012 - 22:20
Sinon, je trouve que tout dépend de ce que tu leur as dit au moment où tu as donné le travail. Si tu as insisté sur le fait que l'orthographe compterait beaucoup, ou non. Ils n'ont pas l'habitude je pense d'apprendre les poèmes à l'écrit au collège. Je ferais donc du moitié moitié (5/5 - ce qui te permettra d'ailleurs d'enlever les points globalement au lieu de tout compter et d'arriver à du négatif...) pour cette fois, et je les avertirai que je serai plus sévère sur l'orthographe les fois suivantes, et qu'ils doivent donc s'entraîner et se corriger plusieurs fois, comme une autodictée.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Lun 1 Oct 2012 - 22:21
Je fais ça régulièrement en 2de, et je note comme une dictée. -2 pour l'orth. gramm. etc.
Un vers manquant -4, un demi-vers -3. Les erreurs de texte de -1/2 à -1 selon la gravité.
Savoir son texte, c'est bien le minimum ! Et le minimum, ce n'est pas 10/20, c'est 00/20.
S'ils font des fautes sur un texte appris par cœur, que sera-ce dans une dissert ?

Je pense vraiment qu'il faut être exigeant. J'enseigne dans un lycée très mal côté, et les élèves les plus faibles finissent par y arriver : ce n'est pas bien difficile. Courage ! Ne faiblissez pas; c'est dans leur intérêt.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 1 Oct 2012 - 22:32
@lilypims a écrit:
@ysabel a écrit:Mas pourquoi ne les interroges-tu pas ? je fais cela en classe dédoublée.

J'y avais pensé mais j'avais peur que ça ne prenne trop de temps. Je compte leur faire apprendre des textes régulièrement et j'ai peur que ça ne finisse par prendre vraiment beaucoup trop de temps.

moi aussi. Après "Le Loup et l'Agneau" ils vont apprendre un extrait de Molière (pas encore choisi). Je fais passer 4 élèves en début de cours en classe dédoublée. Cela permet d'obtenir une bonne concentration dès le début de l'heure. Et les élèves faibles mais de bonnes volontés peuvent obtenir une très bonne note.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Mar 2 Oct 2012 - 5:47
Quand cela m'arrive de faire une récitation écrite, en général une fois par an en 3°, j'enlève 1 point par faute, quelle qu'elle soit. Alors un point pour dix fautes... C'est vraiment très indulgent et c'est insinuer que finalement ce n'est pas si important que ça l'orthographe!
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mar 2 Oct 2012 - 10:58
Je vais être plus sévère, cette fois, et avertir que, la prochaine fois, je note comme une dictée.
Je vous remercie de vos conseils et de vos encouragements aussi. Smile

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant