Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par titeprof Mar 2 Oct 2012 - 5:52
Voilà dans mon collège, la secrétaire est venue nous dire gentiment à midi que ça serait bien que les candidats au CA viennent signer leur candidature (date limite : hier). problème, il n'y a que deux candidats. Et d'après ce que j'ai compris il faut au moins 7 titulaires (si on se passe de remplaçants)
Personne ne veut resigner. Il faut dire que l'année dernière a visiblement été émaillée de réunions, et, dixit ma collègue qui y était, cela n'avait aucun intérêt puisque les décisions se prenaient sans nous, mis devant le fait accompli au dernier moment (fin de citation ; je n'y étais pas mais c'est l'avis de plusieurs collègues)
Alors comment ça se passe dans ce cas?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Blan6ine Mar 2 Oct 2012 - 6:24
Puisque cette situation te donne à penser, il me semble que tu es une candidate toute indiquée! ;-)
JEMS
JEMS
Grand Maître

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par JEMS Mar 2 Oct 2012 - 6:31
Oula, les chefs ne vont pas apprécier, car les sièges ne peuvent être laissés vacants. Le mieux, c'est que les enseignants demande audience au CDE afin de lui exposer leurs pensées et idées et qu'ils insistent notamment sur l'aspect "unidirectionnel des décisions prises".
lna
lna
Niveau 6

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par lna Mar 2 Oct 2012 - 6:39
[quote="titeprof"]Personne ne veut resigner. Il faut dire que l'année dernière a visiblement été émaillée de réunions, et, dixit ma collègue qui y était, cela n'avait aucun intérêt puisque les décisions se prenaient sans nous, mis devant le fait accompli au dernier moment (fin de citation ; je n'y étais pas mais c'est l'avis de plusieurs collègues)
quote]

+1 : je suis au CA depuis quatre ans et cette année je ne veux plus en entendre parler ! Nous en avons eu 11 l'année dernière de trois à quatre heures chacun. C'était très éprouvant : des heures de discussion pour rien, puisque, les décisions étaient finalement prises sans nous. Conclusion : cette année, je garde mon énergie pour m'investir dans autre chose et je laisse ma place!
titeprof
titeprof
Expert

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par titeprof Mar 2 Oct 2012 - 7:10
Puisque cette situation te donne à penser, il me semble que tu es une candidate toute indiquée! ;-)

ouh la la, non merci, hors de question : les réunions tard le soir me coutent en moyenne 40€ de frais de garde supplémentaire, et là concrètement on est le 2 octobre, il me reste 150€ pour faire le mois...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Karine B. Mar 2 Oct 2012 - 8:30
JEMS a écrit:Oula, les chefs ne vont pas apprécier, car les sièges ne peuvent être laissés vacants. Le mieux, c'est que les enseignants demande audience au CDE afin de lui exposer leurs pensées et idées et qu'ils insistent notamment sur l'aspect "unidirectionnel des décisions prises".

Quand pas de candidat, le CA se déroule sans présence d'enseignants, le quorum est diminué d'autant.
Donc pas d'info, ni d'avis à donner (dans un bahut qui avait fait ça, les suppressions de postes ont été discutées sans les profs qui n'ont été avertis que par le courrier officiel de mesure de carte)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neo
neo
Sage

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par neo Mar 2 Oct 2012 - 10:09
JEMS a écrit:Oula, les chefs ne vont pas apprécier, car les sièges ne peuvent être laissés vacants.
Au contraire, cela arrangerait la direction, qui aurait alors carte blanche (faire voter le CA sur des points concernant les enseignants, sans vote des enseignants et sans que ceux-ci puissent exprimer et défendre leur avis). A déconseiller !! professeur

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
loulou207
loulou207
Niveau 4

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par loulou207 Mar 2 Oct 2012 - 10:28
JEMS a écrit:Oula, les chefs ne vont pas apprécier, car les sièges ne peuvent être laissés vacants. Le mieux, c'est que les enseignants demande audience au CDE afin de lui exposer leurs pensées et idées et qu'ils insistent notamment sur l'aspect "unidirectionnel des décisions prises".
Les chefs peuvent aussi s'en soucier comme de leur première couche-culotte. C'est arrivé dans un lycée où j'ai travaillé No
avatar
lisette83
Érudit

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par lisette83 Mar 2 Oct 2012 - 10:29
+1
Derborence
Derborence
Modérateur

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Derborence Mar 2 Oct 2012 - 10:32
Mieux vaut donc faire une liste. Et tous les profs de la liste ne sont pas obligés d'aller tous au CA à chaque fois. C'est mieux, mais il est possible d'établir des priorités, en fonction de l'ordre du jour : par exemple, il est indispensable d'aller au CA DHG.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
seahala
seahala
Niveau 7

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 20:22
Oui, mais au fond, le CA est devenu une simple chambre d'enregistrement.... Je comprends les collègues qui ne veulent plus s'y coller, même quand on gueule (l'école ouverte, la DHG chez nous), les décisions reviennent au chef d'établissement... On fait figure de pantin, c'est tout... No
avatar
Invité
Invité

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:37
seahala a écrit:Oui, mais au fond, le CA est devenu une simple chambre d'enregistrement.... Je comprends les collègues qui ne veulent plus s'y coller, même quand on gueule (l'école ouverte, la DHG chez nous), les décisions reviennent au chef d'établissement... On fait figure de pantin, c'est tout... No

Ben non, les décisions du CA s'imposent au chef d'établissement.
Ça n'est une chambre d'enregistrement que si on laisse faire : c'est sûr que s'il n'y a aucun prof, ça va être la fête pour le CDE qui va vous imposer tout ce qu'il veut.
Pour la DHG, on ne vote que la répartition, si celle du chef ne plait pas, on a le droit d'en proposer une autre et de la faire voter. Si elle passe, le chef doit l'appliquer, même si elle ne lui plait pas.

Je rajouterais qu'avec l'autonomisation des établissements, il devient même crucial d'y être.
avatar
Invité
Invité

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:59
Une petite idée de ce que peut donner un CA sans enseignant :

OdJ :
- le règlement intérieur : fait-il continuer à interdire les portables en cours ?
CDE : c'est l'avenir, on y est tous accros, il ne faut pas aller contre le progrès.Je pense que ça n'a plus lieu d'être.

représentant élèves : oui, il est important que l'on puisse être joint à tout moment.

représentant parents : oui je veux pouvoir envoyer un sms à mon fils quand ça me chante.

représentant enseignant : il n'y en a pas.

on vote : unanimité
l'an prochain, les portables ne sont plus interdits en classe.


OdJ : le cahier de texte numérique.

CDE : suite à une remarque judicieuse de Mme Michu représentante de a PEEP, j'ai pu remarquer que les enseignants ne mettent pas le cahier de texte à jour sitôt la séance finie. Ceci pénalise grandement les élèves qui n'ont pas pu noter les devoirs...
Je propose que l'on rende obligatoire la mise à jour quotidienne du cahier de texte. En cas d'oubli, un enseignant ne pourra pas reprocher à un élève de ne pas avoir fait ses devoirs.

on vote : unanimité. C'est acté.


Après, on peut supprimer les heures de colles (cf un topic sur un collège où c'est lancé)

tout dépendra des idées du chef...
seahala
seahala
Niveau 7

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 21:27
Ca fait froid dans le dos... pale
La chef nous dit " de toute façon, vous pouvez voter contre, mais au final c'est ma décision qui l'emporte..." Et c'est ce qu'on a pu observer pour le vote de la DHG... Pourquoi dit elle cela, si il est possible de proposer une autre motion ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Karine B. Mar 2 Oct 2012 - 21:29
seahala a écrit:Ca fait froid dans le dos... pale
La chef nous dit " de toute façon, vous pouvez voter contre, mais au final c'est ma décision qui l'emporte..." Et c'est ce qu'on a pu observer pour le vote de la DHG... Pourquoi dit elle cela, si il est possible de proposer une autre motion ?

parce qu'ils / elles jouent sur l'ignorance des collègues (et ne leur donnent pas les éléments pour contrer la proposition)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par BritLéty Mar 2 Oct 2012 - 21:35
Bah on en a pas voulu de la DHG, le CDE avait fait 3 moutures qui étaient aussi nazes les unes que les autres, on a voté non à l'une, non à l'autre, ben le CDE est quand même passé en force avec sa proposition préférée...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Karine B. Mar 2 Oct 2012 - 21:36
BritLéty a écrit:Bah on en a pas voulu de la DHG, le CDE avait fait 3 moutures qui étaient aussi nazes les unes que les autres, on a voté non à l'une, non à l'autre, ben le CDE est quand même passé en force avec sa proposition préférée...

parce que vous n'avez rien proposé de votre côté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:37
BritLéty a écrit:Bah on en a pas voulu de la DHG, le CDE avait fait 3 moutures qui étaient aussi nazes les unes que les autres, on a voté non à l'une, non à l'autre, ben le CDE est quand même passé en force avec sa proposition préférée...

Parce qu'il faut bien une répartition. Il fallait venir avec une contre proposition si ce que le cde proposait ne vous plaisait pas.
neo
neo
Sage

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par neo Mar 2 Oct 2012 - 22:04
Karine B. a écrit:
seahala a écrit:Ca fait froid dans le dos... pale
La chef nous dit " de toute façon, vous pouvez voter contre, mais au final c'est ma décision qui l'emporte..." Et c'est ce qu'on a pu observer pour le vote de la DHG... Pourquoi dit elle cela, si il est possible de proposer une autre motion ?

parce qu'ils / elles jouent sur l'ignorance des collègues (et ne leur donnent pas les éléments pour contrer la proposition)
D'où l'intérêt de listes syndicales au CA, et de la formation offerte par les syndicats (stages syndicaux élus en CA, par exemple, mais aussi publications, etc.)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par InvitéMA Mar 2 Oct 2012 - 22:13
Qu'est-ce que le "quorum"?
Derborence
Derborence
Modérateur

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par Derborence Mar 2 Oct 2012 - 22:16
MarieAnne a écrit:Qu'est-ce que le "quorum"?
La moitié des membres du CA + 1.
Ex : CA comptant 30 membres : il faut 16 membres présents pour que le CA se tienne.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par InvitéMA Mar 2 Oct 2012 - 22:18
Merci! Je comprends mieux :-)
neo
neo
Sage

pas de candidat au CA : comment ça se passe alors? Empty Re: pas de candidat au CA : comment ça se passe alors?

par neo Sam 6 Oct 2012 - 22:40
neo a écrit:
Karine B. a écrit:
seahala a écrit:Ca fait froid dans le dos... pale
La chef nous dit " de toute façon, vous pouvez voter contre, mais au final c'est ma décision qui l'emporte..." Et c'est ce qu'on a pu observer pour le vote de la DHG... Pourquoi dit elle cela, si il est possible de proposer une autre motion ?

parce qu'ils / elles jouent sur l'ignorance des collègues (et ne leur donnent pas les éléments pour contrer la proposition)
D'où l'intérêt de listes syndicales au CA, et de la formation offerte par les syndicats (stages syndicaux élus en CA, par exemple, mais aussi publications, etc.)
Le SNES de Lille organise un stage syndical "élus en CA" (1ère partie le 13 novembre, 2ème partie, sur la DHG et le TRMD, le 16 janvier).
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2364

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum