Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par marlene Mar 2 Oct 2012 - 13:18
Tout est dit dans le titre: je recherche une petite dictée (période sans note donc travail sur la méthodologie surtout!) sur ces deux temps, facile car j'ai l'impression que pour certains c'est de la découverte; je viens de faire un contrôle de conjugaison!!
C'est assez urgent car j'en ai une mais elle est trop dure et c'est pour jeudi! Merci aux bonnes âmes.
Violet
Violet
Empereur

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par Violet Mar 2 Oct 2012 - 13:39
Tu devrais la créer toi-même. Souvent, cela permet d'adapter exactement la dictée à nos attentes...
Provence
Provence
Bon génie

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par Provence Mar 2 Oct 2012 - 14:29
Au mois de juillet, un alpiniste français a réalisé un exploit extraordinaire: il a escaladé trois faces nord des Alpes. Il a commencé par le Cervin; il a grimpé jusqu'à 4478 mètres en quatre heures. Puis il a continué par l'Eiger et, enfin, à minuit, il a fini au sommet des grandes-Jorasses. Vingt-quatre heures lui ont suffi pour accomplir cet exploit.

C'est court!


Dernière édition par Provence le Mar 2 Oct 2012 - 17:11, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par retraitée Mar 2 Oct 2012 - 18:06

Les animaux de la brousse fuient devant un chasseur.

Dans leur fuite, ils arrivent dans une région où il fait si froid qu’ils sont obligés de s’arrêter. Le nez de chacun est tout froid et tout mouillé. Malgré les conseils de l’antilope, ils décident d’allumer un feu pour se réchauffer. Chacun se repose et reprend des forces. Mais, hélas, l’homme a vu le feu qui lui montre où se trouvent les animaux. Il se dirige vers eux. Bien vite les animaux sentent que l’homme est tout près. Ils peuvent repartir car leur museau est sec, ils se sont réchauffés, ils ont repris des forces. Tous, sauf le chien.
Quand l’homme arrive, il trouve seulement le chien qui tremble encore de froid. Le chien lui promet que s’il le laisse vivre, il l’aidera à chasser les animaux qui ont fui. Et l’homme l’emmène avec lui.
C’est depuis ce jour que le chien poursuit sans arrêt les animaux de la brousse et qu’il est inséparable du chasseur.

Extrait d'un conte du Zaïre


Il y a surtout du présent, mais tu peux demander de transposer, ou adapter le texte
avatar
marlene
Niveau 9

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par marlene Mar 2 Oct 2012 - 18:16
Elle n'est pas mal retraitée! De toute façon c'est surtout le présent que je recherche.
avatar
retraitée
Doyen

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par retraitée Mar 2 Oct 2012 - 18:32
Pour les occuper, leur apprendre à chercher l'infinitif du verbe avant de mettre la bonne terminaison, et, accessoirement, leur apprendre du vocabulaire, voici des exos.

CONJUGAISON

1) Mettez la terminaison qui convient. Les verbes sont au présent de l’indicatif.

Je (se pelotonner) sur le fauteuil.
Tu (se trémousser).
La cane (se dandiner).
Nous (se réfugier) sous un abri.
Nous (se cramponner) à la rampe.
Les vêtements féminins (se démoder) très vite.
Je (s’absenter).
Tu (s’attarder).
Vous (s’entredévorer).
Ils (s’informer).

2) Mettez au pluriel, en faisant attention à ne pas confondre noms et verbes.

un rêve / Il rêve.
un oubli / Il oublie
une rame / Il rame
Tu défies / un défi
Il porte des lunettes / La porte claque / Elle a reçu une claque.
une fête / Pierre fête son anniversaire.
la scie / Je scie du bois.
une barque / Le matelot s’embarque.
une danse / Elle danse
ma copie / Ma voisine copie.
une cause / Elle cause du désordre.


3) Placez les verbes, correctement accordés, dans les phrases suivantes.

franchir, réagir, ralentir, réussir, surgir, punir, pétrir, garnir, choisir, couper, disposer, glisser.

Un automobiliste ( ) la ligne blanche en face de moi. Je ( ) immédiatement : je ( ) et je () à l’éviter. Des gendarmes ( ) et ( ) l’automobiliste imprudent.
Tu ( ) la pâte , tu la roules pour l’étendre, tu en ( ) le moule, tu ( ) des pommes bien mûres, tu les ( ) et les ( ) sur la pâte. La tarte est prête, tu la ( ) dans le four.


4) Mettez les terminaisons. Les verbes sont au présent.

Je rempli
Tu appui
Il embelli
J’essui
Tu tri
J’uni
Tu jauni
Il verdi
Tu jailli
Il cri
Il atterri
Il châti
J’oubli
Je bruni
Tu sali
Tu sci
Elle ni
Je grandi
Il raccourci
Tu mendi
Je rédui
Tu ennui
Elle souri
Elle pari
Tu cui
Tu appui
Il li un livre
Il li une gerbe
Je vi
Cela nui
Je conclu
Tu su
Il ru
Tu exclu
Il tu
Je balai
J’essai
Tu fai
Il trai
tu bégai
il rai
Cela me déplai
Je pagai
Cela me distrai
L’âne brai
Il remblai
Tu égai
Il contrefai
Il extrai
Il soustrai
Je reçoi
Je renvoi
Je revoi
Tu doi
Tu te noi
Il boi
Il broi
Il nettoi
Il croi
Il croî
J’aperçoi
Je m’assoi
Je nettoi
tu rudoi
Il doi
Tu emploi
Tu voi
tu vouvoi
Elle nou
Ils jou
Tu avou
elle bou
je lou
je surgi
il embelli


Il faudra refaire la mise en page, qui "saute" quand je copie/colle.



avatar
marlene
Niveau 9

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par marlene Mar 2 Oct 2012 - 23:11
Que pensez-vous de cette dictée revisitée (passages en italique rajoutés) par mes soins:
J'approche de mes six ans, et je vais à l'école dans la classe que dirige Mademoiselle Guimard. Elle apprend leurs lettres à mes petits camarades qui, attentifs, se tiennent bien sages sur leur siège. Elle les appelle au tableau un par un et ils essaient de lire mais elle ne s'occupe pas de moi parce que je lis couramment; alors, je dessine, je peins . Pendant les leçons de chant, elle dit, devant toute la classe, que je chante faux, et qu'il vaux mieux me taire, ce que je fais volontiers.
Texte inspiré de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par Capessou Mer 3 Oct 2012 - 11:56
C'est bien, je vais peut-être la prendre pour mes 6e !!! à part le : "qu'il vaux mieux me taire"
qu'il vaut mieux
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par Capessou Mer 3 Oct 2012 - 11:56
Merci retraitée, ils sont très bien ces exos.
avatar
marlene
Niveau 9

Dictée sur le présent passé composé pour des 6° Empty Re: Dictée sur le présent passé composé pour des 6°

par marlene Mer 3 Oct 2012 - 12:15
Oups, une erreur de ma part: je préparais aussi une dictée à choix multiple pour mes dys!
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum