Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 19 Oct - 20:27
Bon, ça rentre un peu mieux avec les allègements, les horaires sont moins irréalistes, mais ça reste super chaud quand même.
marou
marou
Expert

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par marou Sam 20 Oct - 8:52
Je préférerais aussi que les "totalitarismes face aux démocraties des années 1930" reste au programme. Cela me semble plus logique.
POur le thème 4 d'histoire, sauf erreur de ma part, il ne reste plus grand chose à traiter alors ! Surtout avec la guerre d'Algérie qui est tombée l'an dernier.
Quant à la liste des croquis, quelle bonne idée !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Sam 20 Oct - 9:04
Oui, le thème 4 est réduit à sa plus simple expression.
Pour l'instant, les croquis + schémas, j'en suis toujours à 12 (et non plus 13 après la frayeur de l'an passé avec le croquis sur les relations de l'UE avec la Méditerranée tombé en Espagne/Maroc).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par kalliste54 Jeu 25 Oct - 18:20
Euh ..quelqu'un a des nouvelles ...ça devait être discuté hier ...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Bélinac Ven 26 Oct - 10:31
"L'inspection générale communique la liste des allègements des programmes d'histoire et géographie de 1ère S

1° HISTOIRE

« Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.


2° GEOGRAPHIE

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés."


Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Bélinac Ven 26 Oct - 10:32
" Les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 pourront porter sur les questions qui suivent. Cette liste a été communiquée par l'Inspection générale.

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ». "
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Shajar Ven 26 Oct - 10:32
Tu as une source Bélinac ? Ce n'est pas au BO...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 26 Oct - 10:35
Mais qu'il est compétent, ce M. Bélinac !!! Very Happy
Merci Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par kalliste54 Ven 26 Oct - 10:37
Merci Bélinac ...on attend donc le BO .
Je suis heureuse de la précision de la liste des croquis
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Bélinac Ven 26 Oct - 10:38
Al-qalam a écrit:Tu as une source Bélinac ? Ce n'est pas au BO...
Mail de mes inspecteurs, à la célérité toujours irréprochable....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 26 Oct - 11:37
Bélinac a écrit:" Les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 pourront porter sur les questions qui suivent. Cette liste a été communiquée par l'Inspection générale.

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ». "

ça y'est, j'ai trouvé celui qui n'est plus mentionné : le schéma du milieu naturel étudié.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Shajar Ven 26 Oct - 12:04
super, merci Bélinac !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par gentilcat Ven 26 Oct - 12:10
merci Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 26 Oct - 12:29
Voilà, j'ai remis à jour ma programmation. Je me suis rendu compte que j'avais oublié la fin des régimes totalitaires. C'était pour ça que ça rentrait pas trop mal... Suspect

fichier pdf: programmation 1S 2012 2013.pdf
neo
neo
Sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par neo Sam 27 Oct - 18:00
http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html

Allègements votés en CSE pour le programme de 1ere

Les allégements prévus pour le programme histoire géo en première ont été votés en CSE mercredi 24 octobre. Ils entrent en vigueur dès cette année, et concernent aussi les sections internationales.
L’amendement déposé par le SNES concernant la formulation "sortie progressive du totalitarisme" a été accepté. La question porte donc sur les Etats totalitaires, non plus sur les "totalitarismes".
Vous trouverez en PJ le document qui liste les allègements.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Dionysos Lun 29 Oct - 11:20
Bon, je voulais le mettre sur le forum le mail reçu hier soir de mes IPR, mais vu que ca a déjà été fait...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par kalliste54 Lun 29 Oct - 11:45
boris vassiliev a écrit:
Bélinac a écrit:" Les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 pourront porter sur les questions qui suivent. Cette liste a été communiquée par l'Inspection générale.

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ». "

ça y'est, j'ai trouvé celui qui n'est plus mentionné : le schéma du milieu naturel étudié.

Il n'y a plus non plus le schéma d'un port de la Northern Range et le schéma du territoire de proximité.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Paratge Lun 29 Oct - 12:01
kalliste54 a écrit:
Il n'y a plus non plus le schéma d'un port de la Northern Range et le schéma du territoire de proximité.

Le territoire proximiteux, ça va me manquer ! Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Lun 29 Oct - 12:21
Bah, le schéma du port d'estuaire, je ne l'avais pas fait en tant que schéma du bac l'an dernier. Je leur avais juste donné celui d'un manuel en tant que schéma pour une composition.
Et maintenant, mon territoire de proximité = territoire de l'innovation qui n'est pas tellement loin du lycée... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par marou Lun 29 Oct - 12:30
Et la carte sur les transports qui est tombée l'an dernier n'y est plus non plus... ça fait sérieux...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Lun 29 Oct - 12:31
Ben si : "la connexion inégale...", c'est bien celle-ci, non ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par marou Lun 29 Oct - 12:32
oups ... ça doit être les vacances ... Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Celeborn Lun 29 Oct - 13:15
neo a écrit:http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html

Allègements votés en CSE pour le programme de 1ere

Pas par le SNES, d'ailleurs, qui s'est abstenu.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Karine B. Lun 29 Oct - 15:27
Celeborn a écrit:
neo a écrit:http://www.snes.edu/Allegements-votes-en-CSE-pour-le.html

Allègements votés en CSE pour le programme de 1ere

Pas par le SNES, d'ailleurs, qui s'est abstenu.

oui, car il n'y a pas eu de prise en compte des discussions

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Celeborn Lun 29 Oct - 16:58
Karine B. a écrit:
oui, car il n'y a pas eu de prise en compte des discussions

J'avoue ne pas comprendre, là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG : Allègement des programmes en 1re - Page 2 Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Karine B. Lun 29 Oct - 17:04
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
oui, car il n'y a pas eu de prise en compte des discussions

J'avoue ne pas comprendre, là.

On veut des allégements, donc on ne vote pas contre, mais les allégements donnés sont les mêmes que dans la proposition initiale, alors que d'autres propositions ont été faites + il y a le pb des suites et du lien avec le programme de terminale, la volonté de maintenir un tronc commun ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum