[5e] "Eliduc" pour le roman de chevalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] "Eliduc" pour le roman de chevalerie

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 12:22

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer le recueil de Flammarion intitulé Cinq histoires d'amour et de chevalerie regroupant des lais de Marie de France adaptés par Isabelle Périer. Ce pouvait être aussi bon que mauvais, et franchement, je suis agréablement surprise. La langue utilisée est simple sans être simpliste ; il y a une brève présentation de l’œuvre de Marie de France, un lexique varié et détaillé, un petit jeu de rôle qui peut amuser les élèves. Le seul reproche que je puisse faire, c'est de ne pas avoir mentionné ni l'auteur, ni le lai dans le titre, mais bon, c'est minime.
Le choix des lais est celui-ci : "Bisclavret", "Lanval", "Eliduc", "Frêne" et "Le chèvrefeuille".
Au début, je ne pensais donner cette lecture qu'en cursive, mais après avoir relu "Eliduc", je me dis que ça pourrait très bien remplacer mon travail sur l'amour courtois et le fol amour dans Tristan et Iseult que je n'aborde que par extraits, parce que trop compliqué pour mes élèves.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté d'étudier ce lai en classe ? Ne trouvez-vous pas que c'est aller à la facilité de ne pas évoquer Tristan et Iseult qui sont, selon moi, deux figures majeures de la littérature du Moyen-âge ? Dois-je alors garder cette lecture en cursive ?

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] "Eliduc" pour le roman de chevalerie

Message par cannelle21 le Mer 3 Oct 2012 - 13:12

Je pense qu'il est dommage de ne pas se frotter à Tristan, et ce d'autant plus que les lectures analytiques fonctionnent bien.
Le travail proposé sur les lais est intéressant et le jeu de rôle constitue un exercice sympa... mais ce n'est pas Tristan.

cannelle21
Médiateur

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 14:25

Tu rejoins mon analyse cannelle. topela

Mauvette
Expert

Message par cannelle21 le Mer 3 Oct 2012 - 14:27

Si tu veux de l'aide pour ta séquence sur Tristan, n'hésite pas à me le demander.

cannelle21
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut