Faire acheter un livre à des collégiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire acheter un livre à des collégiens

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 13:46

J'envisage de faire acheter une œuvre à mes cinquièmes mais je doute fort que chaque parent fasse la démarche de se déplacer en librairie. Je sais que certains d'entre vous font une commande groupée et demandent aux élèves de les rembourser. Je sais aussi que c'est déconseillé (voire illégal heu ) mais je pense néanmoins prendre cette option.
Comment vous débrouillez-vous concrètement ? Commandez-vous sur Internet ou au libraire de la ville ? Faites-vous écrire un mot aux parents dans le carnet de correspondance ? Comment faites-vous si certains parents refusent de payer, ou si l'argent n'arrive pas à bon port ? Pour 4 euros, vous demandez de l'espèce, ou vous acceptez les chèques ? scratch
Merci d'avance pour votre aide !

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter un livre à des collégiens

Message par Derborence le Mer 3 Oct 2012 - 13:56

Je ne vais pas t'aider : il est hors de question que je commande pour mes élèves. Je mets un mot dans le carnet et demande aux parents de se procurer le livre.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Mer 3 Oct 2012 - 14:00

Chez nous on peut passer par le foyer (FSE).
Le prof concerné va à l'intendance et passe commande. Les parents libellent un chèque à l'ordre du FSE et on donne le livre à ce moment-là.
Avantage : tous la même édition, c'est moins cher (petite réduc pour commande groupée).
Inconvénient : la gestion, en début de cours pendant quelques jours.

Jamais de liquide, malheureuse !

Oui, il faut faire noter sur le carnet de liaison.

What else ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 14:03

C'est vrai que c'est pas mal comme ça... Vais voir avec le FSE alors.

Mauvette
Expert

Message par Mehitabel le Mer 3 Oct 2012 - 14:24

Tiens je n'avais pas pensé au FSE; mais je note pour l'an prochain. Mes élèves ont commandé sur des sites de livres d'occasion, ou amazon. Visiblement certains sont passés par la maison de la presse qui prendrait commande des livres.

Mehitabel
Doyen

Message par Lefteris le Mer 3 Oct 2012 - 14:35

@Mauvette a écrit:J'envisage de faire acheter une œuvre à mes cinquièmes mais je doute fort que chaque parent fasse la démarche de se déplacer en librairie. Je sais que certains d'entre vous font une commande groupée et demandent aux élèves de les rembourser. Je sais aussi que c'est déconseillé (voire illégal heu ) mais je pense néanmoins prendre cette option.
Comment vous débrouillez-vous concrètement ? Commandez-vous sur Internet ou au libraire de la ville ? Faites-vous écrire un mot aux parents dans le carnet de correspondance ? Comment faites-vous si certains parents refusent de payer, ou si l'argent n'arrive pas à bon port ? Pour 4 euros, vous demandez de l'espèce, ou vous acceptez les chèques ? scratch
Merci d'avance pour votre aide !

Il n'y a rien d'illégal à faire acheter un livre, un cahier de grammaire. Pas plus que des crayons, des compas ou autre... Ce sont des fournitures scolaires, et souvent pas chères. Je fais acheter des Libretti à 1,50 €, moins cher qu'un stylo roller jetable.
Ceux qui refusent et font semblant d'ignorer ça le font par esprit de contradiction procéduraliste. Il y a une circulaire ministérielle là- dessus (N° 2001-256 définissant les conditions d'application de l'article L.132-2 du Code de l'Education)...

Le plus difficile est effectivement de les envoyer acheter le livre, de l'avoir en temps et en heure, et d'avoir la même édition (pour pourvoir désigner plus facilement les pages) quoiquee tu aies bien fait noter l'édition dans le carnet, voire donné un papier imprimé comportant toutes les références Evil or Very Mad

Quant à acheter toi-même, je le déconseille : d'abord ça les rend encore plus assistés, ça te donne du boulot supplémentaire, ensuite certains ne te le paient pas, ce qui m'est arrivé, après avoir eu le livre. Et une fois que tu as commencé à distribuer le livre, c'et piur l'étudier, donc tu ne peux dire : je ne le donnerai qu'à ceux qui ont payé.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 14:40

Ce que je pensais illégal, ce n'est pas de faire acheter un livre, mais de l'acheter moi-même pour leur revendre ensuite.
Mais vous avez raison, je vais passer par le FSE ; ou, faute de mieux, leur faire acheter directement.

Mauvette
Expert

Message par InvitéP22 le Mer 3 Oct 2012 - 14:44

Il fut un temps jadis où je commandais les livres, j'allais les chercher, je payais et ensuite je récoltais dans une grosse boîte les sous. Razz

Aujourd'hui, je ne le fais plus car c'est interdit/déconseillé. Je ne peux pas me permettre d'avancer cet argent car les élèves sont trop nombreux. Je ne fais plus autant confiance aux familles.

Je ne fais pas acheter de livre non plus. Les élèves râlent, les parents râlent, certains n'ont pas le livre au moment voulu (ou ne l'ont jamais).
J'utilise ceux que l'on a en série.

InvitéP22
Niveau 9

Message par malo21 le Mer 3 Oct 2012 - 14:46

nous aussi on utilise les séries et nous en avons énormément donc cela ne pose pas de souci

malo21
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 3 Oct 2012 - 14:49

@Mauvette a écrit:Ce que je pensais illégal, ce n'est pas de faire acheter un livre, mais de l'acheter moi-même pour leur revendre ensuite..
C'est tout à fait ça.

Lefteris, je comprends tes réticences et les partage. Mais si on les envoie chercher eux-mêmes le bouquin, on peut être sûr qu'il y aura des bugs.

Autre solution, Mauvette : tu leur dis qu'ils peuvent aussi commander par Internet.

Thalia de G
Modérateur

Message par painbeurre le Mer 3 Oct 2012 - 21:05

@Lefteris a écrit:Et une fois que tu as commencé à distribuer le livre, c'et pour l'étudier, donc tu ne peux dire : je ne le donnerai qu'à ceux qui ont payé.
Eh ben si, moi je le fais ^^
En fait, je prépare un mot pour les parents les informant du livre à se procurer (j ai toujours pensé que ce serait pas mal pour la génération actuelle qu ils aient quelques livres à la maison, qu ils se constituent une petite bibliothèque...), et de la possibilité que je leur offre de faire une commande groupée, AVANT DE LANCER LADITE COMMANDE. Comme ça, je ne commande que pour ceux qui ont coché qu ils voulaient la commande groupée, donc je ne donne pas le livre tant que je n ai pas l argent, et je relance les parents jusqu à ce qu ils payent... Après personne ne peut se plaindre de ne pas avoir le livre et de ne pas avoir lu ou fait le travail demandé ! Tant pis pour eux...

En revanche on entend en effet qu il est illégal de récupérer de l argent auprès de nos élèves. Mais j aimerais que quelqu un m explique comment faire quand, quand je vais voir l intendance pour exposer mon projet de faire commander un livre aux élèves, on me répond : "on peut payer pour des séries mais on ne se charge pas des commandes pour la classe, débrouillez vous de votre côté. C est illégal de récupérer de l argent, hein, mais faites comme vous voulez..." scratch

painbeurre
Niveau 9

Message par Nita le Mer 3 Oct 2012 - 22:09

Dans le temps maintenant lointain où j'avais un poste fixe, je choisissais une édition pas trop chère, et j'allais trouver le libraire de la bourgade, et le directeur du centre culturel de Lecl*rc, pour les prévenir que j'allais demander l'achat du livre. Ensuite, je faisais coller un mot dans les carnets, précisant l'édition voulue. La plupart du temps, les deux magasins avaient commandé les bouquins, les mômes les avaient à temps, et le bon vieux "Ma maman l'a pas trouvé" ne tenait pas la route. (il n'y avait pas d'autres fournisseurs de bouquins à 20 km à la ronde...)

Nita
Empereur

Message par louloute98 le Ven 5 Oct 2012 - 23:32

Dans notre collège, nous avons la chance d'avoir un CDI où nous trouvons les livres pour tous les élèves. Cela est très utile.
Bon courage !

louloute98
Je viens de m'inscrire !

Message par liskaya le Sam 6 Oct 2012 - 19:25

Mes élèves se débrouillent pour se procurer le livre. Je préviens la librairie du coin, je préviens les parents que la librairie en question sera achalandée correctement... et ils se débrouillent. Je suis en ZEP, pas toujours évident qu'ils aient tous le livre. Mais tant pis pour ceux qui ne l'ont pas. C'est leur responsabilité, au même titre qu'avoir de quoi écrire.
Le manuel est gracieusement prêté et ils l'oublient une fois sur deux ! humhum Cette année, j'en suis réduite à exclure ceux qui n'ont pas le manuel... ils sont pourtant prévenus... et nous ne sommes que début octobre...encore trois élèves dehors vendredi... (gros gros soupir)
titanic titanic titanic

liskaya
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut