Exercices pédagogiques pour des enfants qui ne parlent pas la langue du pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices pédagogiques pour des enfants qui ne parlent pas la langue du pays

Message par paulinedn le Mer 3 Oct 2012 - 14:05

Je ne savais pas où poster ce sujet car c'est un peu particulier..
Voilà, je suis actuellement en stage à temps partiel à l'Office Internationale des Migrations d'Oslo et je suis chargée de rédiger une sorte de workbook à destination des enfants étrangers en vue de leur intégration en Norvège.
En quelques mots les familles qui font parties de ce programme se doivent de suivre dans leur pays d'origine 4 jours pour les adultes et 2 pour les enfants de formation à la culture et mode de vie en Norvège.
J'ai pris connaissance des quelques feuilles dont ce servent actuellement les accompagnateurs comme support avec les enfants et c'est plus que léger: en gros il n'y a que des coloriages (du genre colorier les saisons en Norvège, colorier le drapeau norvégien, colorier les aliments que l'on peut trouver en Norvège etc.) le tout n'a pas de cadre, pas de dialectique ni mise en page. Je suis donc en charge de refondée cet outils pour le rendre opérationnel.

Avez vous des idées d'exercices/activités qui pourraient être faites en dehors des coloriages tout en sachant qu'il y a la barrière de la langue (en général les enfants ne savent pas lire et écrire ni l'anglais ni le norvégien et ne savent parfois pas lire et écrire du tout)
Je pensais déjà faire non pas un workbook pour les 6-18 ans mais deux différents. J'avais pensé:
- pour les plus jeunes: coloriage, relier par exemple des vêtements avec la saison, découper des aliments et les classer selon s'ils sont mangés au petit déjeuner, au déjeuner, au diner etc. pourquoi pas faire des "labyrinthes" (aide machin à trouver le drapeau de la Norvège etc.), cocher les règles de politesses et barrer les comportements bannis etc.
- pour les plus âgés: je sèche un peu plus car avec la barrière de la langue j'ai peu d'exercices pour des (pré) ados qui me viennent en tête.. à la limite essayer de leur faire reconnaître les noms norvégiens qui correspondent par exemple à des aliments ou à des institutions. Je pensais aussi ajouter des rubriques (par exemple sur la culture) mais c'est toujours au niveau des exercices que je n'ai pas beaucoup d'inspiration..
Avez-vous des idées d'exercices ludiques et pédagogiques qui peuvent facilement être mis en place sans avoir forcément recours aux mots?
A savoir que s'est un (ou se sont des) outils pédagogiques qui ne visent pas l'apprentissage de la langue, il s'agit de leur donner un aperçu de la culture et du mode de vie en Norvège (les cours sont nommés "cultural orientation")

paulinedn
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut