je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Message par JLK le Mer 3 Oct 2012 - 14:13

C'est une véritable équation et je compte sur vous pour m'aider à la résoudre.
Comment arriverai-je à organiser mes cours en faisant découvrir et noter de façon inter-textuelle, les points de grammaire, orthographe et le lexique contenus dans les GT? Pour cette première séquence sur Les récits d'aventures que je termine bientôt ce fut impossible. J'ai donc procédé par L.A des textes avec distribution de polycopies pour lesquelles j'ai réservé cette semaine, les explications et d'éventuelles exercices d'applications. Cette (mauvaise) organisation m'a empêché d'évaluer mes élèves régulièrement, me limitant à un exercice d'écriture et une évaluation finale que j'ai du mal à préparer d'ailleurs.Merci de m'aider à mieux préparer mes séances sur le MA que je compte aborder début Octobre.
Bonne journée et bon courage à toutes et à tous.

JLK
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Message par Mauvette le Mer 3 Oct 2012 - 14:20

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton problème.
Mais si tu n'arrives pas à concilier le travail sur les textes et le travail sur la langue, il n'y a qu'une solution : le progression grammaticale séparée. Smile

Mauvette
Expert

Re: je n'arrive pas à mener de front objectifs de lecture et objectifs linguistiques.

Message par Presse-purée le Mer 3 Oct 2012 - 14:22

Comment procèdes-tu pour travailler tes textes et combien en lis-tu avec les élèves?

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par cristal le Mer 3 Oct 2012 - 14:29

Comme Mauvette, je ne comprends pas trop ton problème. Tu ne te prendrais pas la tête pour rien des fois? Wink

cristal
Esprit éclairé

Message par retraitée le Mer 3 Oct 2012 - 14:54

Une seule solution , et c'est nettement préférable pour tout le monde : un cours de langue séparé.
lors des études de textes, tu peux anticiper sur ce que tu verras, ou, mieux, vérifier que le cours de grammaire/orthographe/conjugaison est assimilé.

Pour chaque texte, ne pas oublier de vérifier que le vocabulaire est connu. Si tu le donnes à préparer à la maison, demande-leur de chercher le sens des mots difficiles ou inconnus, si tu fais découvrir le texte en classe, demande-leur de te signaler les mots qu'ils ne comprennent pas (idem pour les phrases dont le sens leur échappe).

retraitée
Vénérable

Message par JLK le Mer 3 Oct 2012 - 17:22

Merci à tous pour vos réponses
A Presse Purée: Rappel: c'est cette année seulement que je commence à enseigner le français et pour la première séquence j'ai étudié cinq textes plus une illustration de récit d'aventure sous forme de bande dessinée( Corto Maltese en Sibérie), page 18-19 du manuel Fleurs d'encre. En procédant par questions-réponses nous les avons analysés tout en vérifiant à chaque fois le lexique de chaque extrait.

JLK
Niveau 1

Message par grandesvacances le Mer 3 Oct 2012 - 17:28

Tu peux prendre l'un de tes textes comme support pour introduire l'étude d'un fait grammatical, et vite bifurquer vers une vraie leçon de grammaire agrémentée de ses exercices.

grandesvacances
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut