Point de vue et évaluation de fin de squce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Point de vue et évaluation de fin de squce

Message par Invité22 le Jeu 5 Fév 2009 - 10:40

Je termine presque ma séquence sur le point de vue et je sèche sur le type d'évaluation que je pourrais donner en fin de squce. Le probl, vient, je pense, de l'organisation de ma séquence
Nous avons étudier le point de vue externe,
le point de vue interne (P1 et P3)
et de façon plus légère le pt de vue omniscient.

Je souhaiterais leur donner quelques petits ex d'écriture afin de préparer l'évl de fin de squce :
-écrire une même sc selon deux points de vue différents (en employant la p1)
-en prolongement de l'étude d'un extrait du Rouge et du Noir, rédiger la sc de rencontre du point de vue de M de Rênal (point de vue interne, P3)

Comme vous le voyez, mon probl, c'est que je n'ai pas inséré immédiatement les ex d'écriture après les études de textes. Je me retrouve donc un peu ennuyée. Que me conseillez-vous ?
MERCI!

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point de vue et évaluation de fin de squce

Message par retraitée le Jeu 5 Fév 2009 - 15:09

Treize a écrit:Je termine presque ma séquence sur le point de vue et je sèche sur le type d'évaluation que je pourrais donner en fin de squce. Le probl, vient, je pense, de l'organisation de ma séquence
Nous avons étudier le point de vue externe,
le point de vue interne (P1 et P3)
et de façon plus légère le pt de vue omniscient.

Je souhaiterais leur donner quelques petits ex d'écriture afin de préparer l'évl de fin de squce :
-écrire une même sc selon deux points de vue différents (en employant la p1)
-en prolongement de l'étude d'un extrait du Rouge et du Noir, rédiger la sc de rencontre du point de vue de M de Rênal (point de vue interne, P3)

Comme vous le voyez, mon probl, c'est que je n'ai pas inséré immédiatement les ex d'écriture après les études de textes. Je me retrouve donc un peu ennuyée. Que me conseillez-vous ?
MERCI!
Je crois que faire rédiger une scène , en leur faisant utiliser le point de vue d'un autre personnage n'est pas trop difficile. Tu peux leur faire utiliser la 1ère personne, ça pose moins de pb pour eux. Ensuite, un exercice intéressant consiste à transposer ce récit à la 1e personne en récit à la 3e, sans cgmt de pt de vue.
À ta place, j'aurais "glissé" sur le point de vue externe et largement insisté sur le point de vue omniscient, qu'ils rencontreront nettement pus souvent.
Au passage : dans la scène de rencontre entre Julien et Mme de Rénal, on a en fait un narrateur omniscient, qui choisit, par moments, de nous faire partager le pt de vue de Julien, puis celui de mme de Rénal, à ce qu'il me semble.
Tu peux aussi leur faire écrire plusieurs paragraphes, sur une même situation (le braquage d'une banque, par ex, en faisant raconter cela par le braqueur, l'employé, un client, etc;

retraitée
Vénérable

Re: Point de vue et évaluation de fin de squce

Message par Invité22 le Jeu 5 Fév 2009 - 19:51

Merci pour tes idées, Retraitée!

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut