Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 8

Académies Créteil et Versailles Empty Académies Créteil et Versailles

par Lorely le Jeu 5 Fév 2009 - 11:23
Etre prof de français dans ces académies-là, est-ce si difficile qu'on le dit?
Kan-gourou
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Académies Créteil et Versailles Empty Re: Académies Créteil et Versailles

par Kan-gourou le Jeu 5 Fév 2009 - 11:35
Je crois que tout dépend de l'établissement et de la classe.
Je suis dans un lycée où les classes de 2nde sont toutes très différentes et j'ai eu la chance de tomber sur une classe calme.
Je fais mon stage dans le collège réputé le plus difficile de l'académie et je comprends pourquoi il a cette réputation. Il n'y a que les 6e qui sachent se tenir mais certains ont d'énormes difficultés en français.

Edit: Je suis dans l'académie de Créteil

Dernière édition par PFC le Jeu 5 Fév 2009 - 14:17, édité 1 fois
ZEN
ZEN
Niveau 3

par ZEN le Jeu 5 Fév 2009 - 14:14
J'ai enseigné quelques années là-bas et j'ai adoré! Il n'y a pas que des établissements difficiles. J'ai eu de très bonnes classes et d'autres moins bonnes mais rien d'effroyable. Cela est donc possible. Bien sûr il existe aussi d'autres établissements plus difficiles... Mais j'avoue avoir été surprise (dans le bon sens) par certains établissements réputés difficiles.
Stered
Stered
Doyen

par Stered le Jeu 5 Fév 2009 - 14:29
Il y a plus d'établissements difficiles qu'ailleurs, mais il n'y a pas que ça.
J'ai été stagiaire à Lens (62) où j'ai vu les pires situations de ma courte carrière. Puis mutée dans le 93 (à ma demande, je n'avais jamais voulu partir dans le Nord, surtout sans permis) où j'ai fait un an en ZEP zone violence (fatigant, mais passionnant. Le rapport avec les élèves se construit sur la durée. Ils testent, mais quand ils décident qu'ils t'aiment bien, c'est pour longtemps. Par contre, ça se joue énormément sur l'affectif), puis, carte scolaire, collège de centre ville toujours dans le 93 : bcp plus zen pour ce qui est des cours, mais d'autres problèmes (élèves arrogants au début avant de comprendre que malgré mon âge, je savais de quoi je parlais... Parents très contestataires, quelques uns seulement mais qui peuvent vraiment te pourrir la vie).

Bref, comme dans chaque académie, il y a de tout Very Happy

Comme le dit Zen, de plus, certains bahuts avec une mauvaise réputation sont de bonnes surprises (équipe soudée, bonne ambiance, projets intéressants et pas juste pour faire bien comme chez moi ...)
Lorely
Lorely
Niveau 8

par Lorely le Jeu 5 Fév 2009 - 23:09
Je rêverais d'être à proximité de Paris l'an prochain... pour être avec mon copain et près de cette magnifique ville, mais je n'ai pas fait les voeux à l'intra, par peur... Maintenant je regrette!!! Je vais qd même faire ma lettre au rectorat et au ministère mais bon, j'ai appelé et on m'a dit que c'était déjà trop tard...!
Dinaaa
Dinaaa
Esprit éclairé

par Dinaaa le Jeu 5 Fév 2009 - 23:17
J'ai commencé par enseigner à Sarcelles, et j'ai eu une très bonne surprise. Bien sûr le niveau était lamentable, mais les gamins plutôt attachants et comme finalement le moindre morceau de leçon leur apporte quelque chose, on se sent très utile.

Je suis maintenant dans le 92 et... c'est très pépère ! Aucun problème majeur (quelques rebelles et quelques parents ch..., mais comme partout !)
Patate
Patate
Fidèle du forum

par Patate le Ven 6 Fév 2009 - 9:53
Tout dépend où tu tombes. Je suis dans un petit collège d'un petit village de l'académie de Versailles, à proximité de zones difficiles. Dnas mon collège, il y a de tout. Le niveau est franchement mauvais, certains élèves ne sont jamais allés à Paris, d'autres ne savent pas trouver une librairie. ET dans une classe il y a des gentils, des ch... ... comme partout.
sara0705
sara0705
Niveau 8

par sara0705 le Ven 6 Fév 2009 - 10:43
je suis dans l'Essonne, académie de Versailles, et pour l'instant, j'ai tout vu.
Collège "normal" comme établissement de rattachement, sauf que j'ai eu d'adorables 6e, une 4e dure, et deux 3e, une adorable et une qui pourrissait la vie de l'équipe.
Puis deux lycées, là encore, lycée réputé, et les problèmes que les filles énoncent sont vrais, et là, cette année, lycée "ghetto", le dernier où les gamins vont, quoi, eh bien, j'en suis contente, vraiment.
Bien sûr, tu as aussi les cités sensibles, j'ai fait un court remplacement dans l'une d'elle, mais je crois que je n'aurais pas pu faire plus.

Bon courage pour tes voeux en tous cas!

Guide spirituel

par Libé-Ration le Ven 6 Fév 2009 - 13:43
C'est ma 5e rentrée dans l'académie de Versailles et j'ai tout vécu:

-stage en lycée d'élite, genre 98% de réussite au bac dont plus de 3/4 de mentions. C'était le paradis des bisounours, avec des élèves intéressés et des parents hyper investis... Si, si, ça existe.

-collèges ZEP abominables, avec zones de non-droit,

-cité scolaire ZEP difficile mais où j'aurai vraiment voulu rester, parce que les élèves y étaient très attachants, parce que l'équipe était soudée, et parce que j'avais à la fois du collège, du lycée et de la CLA

-en ce moment, lycée ZEP trèèèèèès difficile, mais j'ai la seule CLA lycée général du département, alors je m'éclate.

Ah, oui, je suis actuellement titulaire en collège international... mais j'ai fait une délégation fonctionnelle pour ne plus y aller (AU SECOURS ! )
alinette
alinette
Érudit

par alinette le Ven 6 Fév 2009 - 16:49
Je suis dans le même département que Sara0705. Je suis toujours tombé dans des collèges non classés mais qui pourraient l'être. Je dois reconnaître que ce n'est pas tous les jours faciles, mais je me suis toujours sentie bien car dans la majorité des cas, les collègues sont soudés et les équipes jeunes et dynamiques. J'ai eu des classes très faibles mais aussi des classes d'un très bon niveau. Les élèves y sont souvent très attachants.
narima
Niveau 5

par narima le Ven 6 Fév 2009 - 20:08
Je suis pour la 1ère année dans l'académie de Créteil. J'enseigne dans un lycée du 77; le bilan est mitigé:
avec les 1ères ça se passe relativement bien, sauf avec les STG qui ne veulent pas bosser, la relation avec les élèves est bonne
avec les secondes, c'est dur (menaces verbales, et projectiles en tout genre, notamment une bombe lacrymo), d'autant plus que lla direction ne fait pas grand chose!
Je pense que tout dépend de l'administration!
Avec les collègues, ça se passe bien aussi, on est assez soudé!
Elly
Elly
Niveau 10

par Elly le Dim 8 Fév 2009 - 12:04
Sara, pourrais-tu en Mp me préciser où tu as enseigné ?

je suis tzr en essonne et cherche désespéremment à obtenir un poste fixe. Plutôt que de me décider au hasard, c'est bien d'avoir un avis sur l'établissement !

Merci !

Elly
alinette
alinette
Érudit

par alinette le Dim 8 Fév 2009 - 12:10
Mp pour toi Elly.
Nestya
Nestya
Bon génie

par Nestya le Dim 8 Fév 2009 - 12:26
J'ai passé un an dans l'académie de Versailles, à Etampes dans l'Essone, et ça reste mon meilleur souvenir professionnel.

"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sara0705
sara0705
Niveau 8

par sara0705 le Mar 10 Fév 2009 - 23:15
Elly, pourrais tu s'il te plait me dire si tu as eu mon MP?

Niveau 10

par Elly le Mer 11 Fév 2009 - 7:30
oui, je l'ai eu ! Désolée de ne pas t'avoir répondue par manque de temps ! J'espère que tu ne m'en veux pas Embarassed
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant