"La Cour des comptes critique l'attribution des moyens aux établissements scolaires" (Le Monde)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La Cour des comptes critique l'attribution des moyens aux établissements scolaires" (Le Monde)

Message par Marcassin le Jeu 4 Oct 2012 - 16:24

A lire ici : "La Cour des comptes critique l'attribution des moyens aux établissements scolaires".

Extrait :
"La Cour observe une absence de corrélation entre les difficultés scolaires constatées sur le terrain et les moyens d'enseignement alloués par le ministère", voire "parfois des situations paradoxales, dans la mesure où des établissements confrontés à un échec scolaire important peuvent être moins bien dotés que des établissements qui ont des taux de réussite plus élevés", souligne le document.

Les modèles d'allocations des moyens, créés il y a une dizaine d'années, reposent pour le primaire sur des critères "désormais largement inadaptés aux objectifs", déplore la Cour des comptes, citant l'appartenance à une zone rurale ou urbaine, la catégorie socio-professionnelle moyenne des familles, la proportion de parents allocataires de minima sociaux... Ces critères n'expliquent qu'indirectement et partiellement les difficultés scolaires, selon la Cour. En primaire, les académies rurales se trouvent "nettement avantagées", "y compris par rapport aux académies qui subissent les plus fortes contraintes sociales".

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
"Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace." (Provence)

Marcassin
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Cour des comptes critique l'attribution des moyens aux établissements scolaires" (Le Monde)

Message par philann le Jeu 4 Oct 2012 - 17:26

Pour le primaire je ne sais pas, mais pour les collèges j'en connais trois différents dans la même académie...et le plus mal doté en matériel...est le collège ECLAIR !! mais à part ça il y a de l'argent pour les primes aux enseignants (23 000 euros pour l'établissement je crois) à distribuer à la discrétion du CDE. Les collègues ap. avoir fait tout ce qu'ils pouvaient pour ne pas devenir ECLAIR, ont obtenu que la prime soit également partagée entre les collègues voire même que les assistants d'éducation puissent toucher quelques chose, ce qui n'est pas prévu par les textes. (tout le monde sait bien que assistant d'éduc' dans un grand lycée parisien (ce que j'ai fait) et dans un collège au fin fond de l'Essonne c'est la même Rolling Eyes Suspect )
En revanche, 3 CPE, 1 assistante sociale à demeure, etc... l'encadrement est vraiment plus important (et c'est vraiment pas un luxe).

Les deux autres collèges n'avaient/ n'ont qu'un seul CPE et peu d'assistants d'éduc' mais sont beaucoup mieux dotés matériellement. L'un des deux avait ordi et vidéoprojecteur dans toutes les salles et un budget pédagogique pour l'allemand de 300€ Shocked (les 2 autres collèges c'est 3 fois moins!!)

Pour ne comparer que des établissements qui sont dans la même académie et dans le même département, je trouve les différences incroyables. Shocked

noata bene:les chiffres du collège ECLAIR ce sont les infos données par les collègues. Je ne suis pas sûre qu'elles soient justes à la base ni même que je les ai forcément bien comprises.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum