Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Disntinction brève / dépêche Empty Disntinction brève / dépêche

par A Tuin Jeu 04 Oct 2012, 17:49
Je fais appel à vous pour une question qui m'enquiquine régulièrement : comment expliquez-vous la distinction entre une brève et une dépêche, dans le cadre d'une séquence où vous allez aborder les genres journalistiques et travailler sur article, fait-divers notamment. Chaque fois qu'une question propose de créer une brève à partir d'une dépêche ou le contraire, j'avoue que je ne visualise pas très bien
en quoi consiste la différence d'expression entre les deux.
Sentiment que la différence réside surtout dans le fait qu'une dépêche émane d'une agence de presse, alors qu'une brève non. Sinon les deux répondent bien aux cinq questions de base, donc ? 😕
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Disntinction brève / dépêche Empty Re: Disntinction brève / dépêche

par Le grincheux Jeu 04 Oct 2012, 17:55
Normalement, une brève est un article court sans signature. Une dépêche est normalement signée par une agence de presse, c'est la matière du journaliste. Elle peut être plus longue qu'une brève. Généralement, les dépêches ne sont pas publiées.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Derborence
Derborence
Modérateur

Disntinction brève / dépêche Empty Re: Disntinction brève / dépêche

par Derborence Jeu 04 Oct 2012, 17:56
Je dirais :
La dépêche est une information purement événementielle, sans commentaire, qui émane d'une agence de presse.
La brève est une information très courte qui est rédigée par le journal.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum