Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lexie
lexie
Niveau 2

Assistant étranger en langues vivantes Empty Assistant étranger en langues vivantes

par lexie Jeu 4 Oct 2012 - 17:58
Bonjour,

Je suis néotitulaire et on me propose une heure par semaine une assistante anglaise. Cette heure serait prévue avec une classe de 5e mais je ne sais pas du tout comment "utiliser" à bon escient cette assistante. Auriez-vous des suggestions?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Assistant étranger en langues vivantes Empty Re: Assistant étranger en langues vivantes

par InvitéMA Jeu 4 Oct 2012 - 18:22
Pour la première heure: demande à tes élèves de lui poser des questions pour qu'elle se présente. (à faire régulièrement: demander aux élèves de préparer des questions à poser à ton assistante; et bien sûr les questions sont directement liées au cours).
Pendant deux semaines au moins, laisse-la "en observation". Tu peux lui demander de passer dans les rangs pour aider à corriger à l'écrit ou à l'oral.
Ensuite, tu peux lui demander si elle veut préparer une petite activité reliée au thème que tu traites (genre 10min en début d'heure).
Enfin, vous pouvez de temps en temps travailler en groupe: tu mets un groupe d'élèves d'un côté (ils peuvent travailler l'oral avec elle), et un autre groupe d'un autre côté (ils travaillent une autre compétence avec toi / revoient qq chose avec toi) et ensuite vous inversez les groupes.
En principe, l'assistante n'intervient jamais sur des explications sur la grammaire, la conjugaison.
Autres pistes à explorer avec elle: faire travailler les élèves sur la prononciation, la lecture à voix haute; faire avec elle une séance de recherches sur la culture anglaise etc...


Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Assistant étranger en langues vivantes Empty Re: Assistant étranger en langues vivantes

par Edgar Sam 6 Oct 2012 - 21:12
Tu peux aussi travailler en séparant la classe en demi-groupes et en alternant une semaine sur 2.

Tu peux faire enregistrer des petits textes ou des poèmes à l'assistante afin de les utiliser comme modèle de prononciation pour tes élèves.

Tu peux aussi lui demander d'enregistrer des petits speech où elle parle de sa vie, de ce qui lui plaît, etc. Cela te fera des supports de CO authentiques pour d'autres classes.
avatar
InviteeF
Vénérable

Assistant étranger en langues vivantes Empty Re: Assistant étranger en langues vivantes

par InviteeF Sam 6 Oct 2012 - 21:25
Je pense que la personnalité de l'assistante, son expérience, etc, joue un minimum (et je te conseille de voir avec elle, mais rien ne t'empêche d'envisager des choses en amont)

Clairement, comme dit Edgar, c'est l'occasion de pouvoir travailler en demi-groupes. Des activités d'EO, de CO, mais aussi des productions diverses, découvrir la culture...

J'ai travaillé avec une assistante colombienne qui enseignait depuis plus longtemps que moi et qui était tout à fait indépendante dans sa démarche : les élèves faisaient quelque chose d'extérieur à mes séquences mais n'étaient pas du tout traumatisés (recettes de cuisine, exposés, documentaires, petites synthèses...)

Effectivement, les élèves l'avaient 1h tous les 15 jours en demi-groupe.
C'était mon groupe de 5eme bilangues (+latinistes) et c'était très enrichissant.

Avec mes 3emes LV2, c'était bien différent (moins envie, moins de connaissances aussi), du coup elle retravaillait ce que nous avions vu en classe ou bien introduisait. Utilisait des chansons, des petits textes, des sketchs, des vidéos...
C'était pas mal aussi (mais elle avait des petits pépins en discipline)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum