Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Abécédaire de guerre en 3ème

par Magic Marmotte le 2012-10-04, 21:33
Bonjour,
Dans le Fleur d'encre 3ème, il y a un dossier" qui propose un abécédaire de la Grande Guerre. Je voudrais vraiment l'exploiter, notamment en faisant faire à mes élèves un abécédaire pour l'HDA. Qui a exploité ou exploite actuellement ce dossier? Comment le travaillez-vous?
Je n'arrive pas à mettre en forme mes idées; çà fait 15 jours que je bloque pour voir CONCRETEMENT comment je pourrais travailler là-dessus.
Merci d'avance
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Abécédaire de guerre en 3ème

par Magic Marmotte le 2012-10-04, 22:26
Personne ne s'est lancé dans cette aventure? Very Happy
Lefteris
Empereur

par Lefteris le 2012-10-04, 22:27
@Magic Marmotte a écrit:Personne ne s'est lancé dans cette aventure? Very Happy
Non . Mais la littérature de la grande Guerre, oui ... passionnante d'ailleurs.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le 2012-10-05, 08:54
Tant pis pour moi. No Si j'arrive à monter un projet qui tienne la route, je l'enverrais sur la BDD.
prof53
Je viens de m'inscrire !

par prof53 le 2013-01-29, 18:55
Si moi j'ai lancé le projet !! On a observé celui du manuel et je leur ai demandé d'en faire un chez eux (après avoir cherché des mots-clés avec eux). J'ai une feuille avec les consignes précises (travailler sur 4 lettres donc quatre mots et pour chaque mot chercher un texte littéraire et un document tout en justifiant ses choix et en exprimant le ressenti)... Avec barème pour évaluations écrite et orale (pour les préparer à l'oral d'HDA) et validation de compétences du socle.
Je peux prêter mes documents....

A bientôt
sybillou
Niveau 1

par sybillou le 2014-04-24, 18:24
Bonjour
Moi aussi j'ai réalisé une courte séquence sur l'abécédaire de la grande guerre à partir du manuel Fleurs d'encre. Maintenant j'ai demandé à mes élèves de choisir 2 lettres, donc 2 thèmes et de présenter pour chaque lettre un document authentique (article de journal, lettre, témoignage, extrait de film documentaire, chanson ... ) et un document artistique (roman, poésie, peinture, sculpture...) mais je réalise que la frontière entre les deux genres n'est pas très nette. Dans quelle catégorie ranger par exemple une poésie d'Apollinaire sur cette guerre? Et d'ailleurs pourquoi cloisonner finalement? Quelques questions que j'aimerais partager avec vous... Merci
Syb
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant