Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct 2012 - 12:27
Missteacher85 a écrit:Sinon oui c'est bien ma première année, et je suis suppléante donc non titulaire, et dans une école privée. Du coup, j'ai tendance à me dire que si on n'avance pas dans le programme, que chaque fois que je fais cours, je perds du temps, je vais finir par être virée. Ca m'angoisse, en fait.

Je comprends. J'avais le même stress pendant mon année de stage + la peur que les élèves ne se vengent lors de l'inspection de titularisation... ce qui m'a amenée à faire plein de bêtises. Je sais que c'est dur, mais il faut avoir confiance : si tu te montres ferme, en fait, tes résultats seront meilleurs.
Et puis, renseigne-toi aussi, pour pouvoir être rassurée : beaucoup de lycée privés peinent à recruter des vacataires, si c'est le cas du tien, c'est toi qui es en position de force.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct 2012 - 12:32
Lefteris a écrit:
Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours
.
C'est absolument intolérable . Que fait la direction ? On devrait virer les bavards, ils ont plus de 16 ans , ils gênent les autres , ça ne les intéresse pas => au revoir ou adieu . Faute grave. Je n'ai vu qu’épisodiquement des lycées, et c'était des classes silencieuses (bons lycées parisiens). Si je demande ma mutation en lycée, c'est pur ne plus supporter de bavardages, plus que pour le boulot lui-même (la satisfaction intellectuelle , on peut l'avoir hors boulot). Or ce que je comprends en mettant en place le puzzle des interventions ( et les bulletins des "mauvais" lycées où vont nos "mauvais" élèves, qui mentionnent des bavardages), c'est qu'hormis les établissement triés sur le volet ( et l'on vire les cancres sans état d'âme) , on s'expose à subir des collégiens attardés . Donc il vaut mieux attendre d'avoir le paquet en termes de points...

Tu as très bien compris. C'est rigolo, l'an dernier est arrivée chez nous une prof d'anglais qui est tombée des nues : elle nous a dit avoir joué tous ses points pour avoir un lycée pour ne plus faire de discipline et être dégoûtée de voir qu'elle passait son temps à faire de la discipline. Je suis dans un lycée lambda, pas spécialement difficile, administration très molle, certes, mais pas plus que dans beaucoup de lycées. Et encore je ne parle même pas des classes technos...
Et on n'a pas vraiment le droit de virer les élèves : la scolarité n'est plus obligatoire pour eux, mais on doit leur trouver une solution s'ils en font la demande, donc échange de bons procédés comme partout ailleurs quand, exceptionnellement, on vire un élève : on en récupère un 10 fois pire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct 2012 - 13:09
lene75 a écrit:
Lefteris a écrit:
Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours
.
C'est absolument intolérable . Que fait la direction ? On devrait virer les bavards, ils ont plus de 16 ans , ils gênent les autres , ça ne les intéresse pas => au revoir ou adieu . Faute grave. Je n'ai vu qu’épisodiquement des lycées, et c'était des classes silencieuses (bons lycées parisiens). Si je demande ma mutation en lycée, c'est pur ne plus supporter de bavardages, plus que pour le boulot lui-même (la satisfaction intellectuelle , on peut l'avoir hors boulot). Or ce que je comprends en mettant en place le puzzle des interventions ( et les bulletins des "mauvais" lycées où vont nos "mauvais" élèves, qui mentionnent des bavardages), c'est qu'hormis les établissement triés sur le volet ( et l'on vire les cancres sans état d'âme) , on s'expose à subir des collégiens attardés . Donc il vaut mieux attendre d'avoir le paquet en termes de points...

Tu as très bien compris. C'est rigolo, l'an dernier est arrivée chez nous une prof d'anglais qui est tombée des nues : elle nous a dit avoir joué tous ses points pour avoir un lycée pour ne plus faire de discipline et être dégoûtée de voir qu'elle passait son temps à faire de la discipline. Je suis dans un lycée lambda, pas spécialement difficile, administration très molle, certes, mais pas plus que dans beaucoup de lycées. Et encore je ne parle même pas des classes technos...
Et on n'a pas vraiment le droit de virer les élèves : la scolarité n'est plus obligatoire pour eux, mais on doit leur trouver une solution s'ils en font la demande, donc échange de bons procédés comme partout ailleurs quand, exceptionnellement, on vire un élève : on en récupère un 10 fois pire.
Tu m'inquiètes... Ben, vu que je suis à Paris, dans une matière à faible mouvement car peu de postes, des collègues accrochés -à juste titre - sur les bonnes places je sens que je vais patienter un moment Help! Gestion de classe - Page 5 2289946511 . Tant pis, au moins je suis à côté de chez moi , je profite d'autre chose, pour peu que mon emploi du temps ne soit pas trop pourri comme cette année. Jouissons du temps libre, "vrai pourceau du troupeau d'Epicure "
Ironie du sort : j'avais des centaines de points d'intra quand je suis entré dans l'académie, j'aurais pu aller où je voulais. Je n'ai pas capté, par inexpérience, qu'il était si long de reconstituer son capital , qu'on perdait tout une fois affecté...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
philann
philann
Doyen

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par philann Mer 10 Oct 2012 - 14:13
en fait t'es encore en dessous de la vérité!! Parfois tu souffres plus des bavardages en collège qu'en lycée! Parce que dans beaucoup de collège on sert la visse aux élèves et ils sont tenus à un minimum. en lycée en revanche pourvu qu'il n'y ait pas de problèmes GRAVES de tenue, on tolère tout, et papa/maman soutiennent monchérimoncoeur qui est juste un petit être sociable!! furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct 2012 - 14:35
philann a écrit:en fait t'es encore en dessous de la vérité!! Parfois tu souffres plus des bavardages en collège qu'en lycée! Parce que dans beaucoup de collège on sert la visse aux élèves et ils sont tenus à un minimum. en lycée en revanche pourvu qu'il n'y ait pas de problèmes GRAVES de tenue, on tolère tout, et papa/maman soutiennent monchérimoncoeur qui est juste un petit être sociable!! furieux
Un "minimum" effectivement... :lol: Donc pour les lycées, j'ai vu l'appartement témoin, les trucs corrects, et encore depuis quelques années ça a dû se dégrader. N epas acheter les yeux fermés !!!

Je constate que les parents n'évoluent même pas au rythme de leurs chéris tout plein. Ne pas comprendre que sociable ou non, quand on bavarde, on bloque le cours, que quand on bloque le cours, on ne fait pas le programme, et quand on ne fait pas le programme, on se le prend dans la tronche un jour ou l'autre.
On voit rarement des gens tirer avec autant de constance contre leur camp. Mêmes les footeux sont moins khons Rolling Eyes

Merci de me conforter dans mon attitude et de ne pas me précipiter à cramer mes points , bien insuffisants au demeurant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mina
Niveau 10

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mina Mer 10 Oct 2012 - 18:44
Lefteris a écrit: Merci de me conforter dans mon attitude et de ne pas me précipiter à cramer mes points , bien insuffisants au demeurant.
Un peu HS, mais pourquoi ne postulerais-tu pas sur un poste de PRAG? Il y en a 3 à Paris (Paris 1, Paris 3 et Paris 7) cette année en LC! (youpi! c'est Byzance!)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct 2012 - 18:52
Très HS en effet mais où as-tu vu ça ? :shock: :shock:
Dans quelle matière ?
"Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron..."?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Mer 10 Oct 2012 - 18:58
"Non, merci !" Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 5 Vieille etc._  Smile
philann
philann
Doyen

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par philann Mer 10 Oct 2012 - 18:59
Lefteris a écrit:

Merci de me conforter dans mon attitude et de ne pas me précipiter à cramer mes points , bien insuffisants au demeurant.

Très franchement, j'étais l'an dernier dans un lycée bourgeois-je-m'en-foutiste et un collège normal-moins. Et je suis cette année dans un collège ECLAIR et dans un collège qui devrait être ZEP (mais ne l'est pas!)...et franchement j'aime mieux la situation actuelle. Rien ne m'énerve plus que le "pas de direction, pas de position claire" dans un bahut.

(Je rappelle que je suis en allemand, une dizaine d'élèves d'un collège ECLAIR et 25 ou 30...ça ne fait pas le même effet...je suis un peu privilégiée)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Mina
Niveau 10

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mina Mer 10 Oct 2012 - 18:59
Lefteris a écrit:Très HS en effet mais où as-tu vu ça ? :shock: :shock:
Dans quelle matière ?
"Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron..."?
En MP pour ne pas polluer le fil.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Help! Gestion de classe - Page 5 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Brunetti Mer 10 Oct 2012 - 20:37
Lady C
Un MP
Brunetti
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum