Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Selon vous, la scolarisation doit-elle être obligatoire jusqu'à...

679 - 67%
257 - 25%
74 - 7%
 
Total des votes: 1010
 
Chocolat
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Chocolat Mer 17 Oct 2012 - 12:05
John a écrit:Le rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole fait cette proposition, déjà présente dans les programmes politiques de partis politiques comme le Front de gauche :
Faire passer de 16 à 18 ans l’obligation de ne laisser aucun jeune sans solution.
Cela signifie, naturellement, que la scolarisation sera obligatoire et de droit pour tout jeune de 6 à 18 ans.

Quel est votre avis sur cette question ?

Contre !

Par ailleurs, le vœux pieux "ne laisser aucun jeune sans solution", s'il n'est pas suivi d'actions concrètes, est tellement vide de sens que ceux qui le formulent devraient en avoir honte... Rolling Eyes
EveW
EveW
Niveau 2

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par EveW Mer 17 Oct 2012 - 17:39
Je viens de voter 16 ans mais je préférerais même 14 ans pour préparer un diplôme pour leur futur métier, avec un retour possible pour une classe de remise à niveau 4ème et 3ème après l'obtention du diplôme réussi.
Avec des profs volontaires pour enseigner dans ces deux niveaux avec des élèves plus âgés qu'actuellement.
Cela éviterait d'avoir des élèves qui décrochent et qui ne s'intéressent à rien !

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²
Elle aime
Elle aime
Expert

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Elle aime Jeu 25 Oct 2012 - 19:19
Docteur OX a écrit:
[B]eaucoup de patrons (des petits patrons) ne supportent plus cette génération d'individus qui arrivent en retard, protestent à la moindre exigence et quittent le stage ou l'emploi parce que "le boss il prend la tête !".
Que faire dans mon bahut avec des mômes qui sont jour et nuit devant la Play ou dans la rue. Dans mon cours et bien, soit ils dorment, soit ils se marrent. Ils ont déjà 14 ans, ne savent pas lire un texte entièrement, maîtrisent très peu de vocabulaire et voient dans la moindre demande d'effort une agression personnelle et un manque de respect injustifiable. Moi je dis stop et occupons-nous des plus faibles qui désirent progresser dans de bonnes conditions de travail.

Tout est dit.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par coindeparadis Lun 29 Oct 2012 - 18:50
Jacq a écrit:
jilucorg a écrit:
JPhMM a écrit:On a une idée de combien d'élèves, apprentis et étudiants en plus cela impliquerait ?
150 000 jeunes par an sortent de l’école sans diplôme ni qualification, à ce qu'il paraît : ce seraient ceux-là, non ?...

La phrase que j'avais relevée dans un autre fil est : "Faire passer de 16 à 18 ans l’obligation de ne laisser aucun jeune sans solution" et pas scolarité et pas obligatoire.

Donc déjà les gamins peuvent partir avant 18 ans s'ils le souhaitent.

Il s'agit ici d'une obligation pour l'EN ou les services de formation professionnelle/insertion et tout ce que l'on veut, de trouver une "solution", une formation, à celui qui sorti souhaite encore être en formation (non majeur ayant échoué à son diplôme, élève exclu, sans orientation souvent par manque de place en LP, viré par son patron d'apprentissage - parce que contrairement à ce que certains croient l'apprentissage n'est pas un monde tout rose, tout le monde en parle comme d'une solution miracle sans y connaître quoi que ce soit le plus souvent sauf le souvenir de l'arrière grand oncle qui en 1944 a commencé à bosser à 14 ans... blablabla).

Cela vise donc principalement les sorties sans diplôme.
Je pense que cela ne vise donc pas seulement l'EN mais l'ensemble des services s'occupant des jeunes sans formation ni diplômes acquis.

Enfin il faudrait arrêter de tout mélanger sur l'apprentissage.
L'âge. Je suis désolé, nous l'avons déjà dit, un gamin n'a rien à faire à 14 ans dans le monde du travail ! L'âge de 16 ans paraît un bon compromis. De toute façon la majorité des patrons n'en voudrait pas (déjà à 16 ans...).

Ensuite il ne faut pas oublier que beaucoup de ceux qui sont en échec en fin de collège et au LP sont ceux qui n'auraient pas été pris en apprentissage.

Enfin il y a des métiers où l'apprentissage est souhaité/utile, d'autres non ! Surtout, et c'est là le problème, il y a des métiers qui n'attirent pas !

Cela ne sert à rien de prendre des apprentis en CAP ECMS ou en bac pro commerce qui vont pendant deux (CAP) ou trois ans (bac) effectuer strictement les mêmes tâches dans une même grande surface ! A la rigueur la formation initiale avec plusieurs lieux de stage est plus ouverte et plus formatrice. Dans ces métiers là, forcer les patrons à prendre des apprentis c'est créer une nouvelle classe sociale de travailleurs exploités au sein des entreprises. En plus cela viderait le vivier des entreprises où les élèves de LP trouvent leurs stages ! Dans mon secteur, sans apprentissage en commerce, les entreprises ont déjà nos élèves en stage tous les mois ou presque (puisque les différents niveaux de bac vont en stage chacun à leur tour). Ces métiers sont enseignés en LP et c'est très bien. L'apprentissage doit rester à la marge.

Le problème c'est que des métiers entiers ont de la peine à recruter. On peut penser au bâtiment, à l'industrie, aux métiers de bouche. Les métiers ne sont pas attractifs pour nos élèves ! C'est le cas en apprentissage et c'est le cas en formation initiale en LP. Le lycée voisin au mien est industriel et ses sections se vident ! L'un des problèmes c'est l'orientation et l'attraction vers les métiers réputés difficiles (industrie) ou avec chômage. Mais de toute façon beaucoup des gamins qui s'entassent dans nos formations tertiaires iront ensuite bosser dans la même usine, mais sans reconnaissance de formation ! Et puis un boucher ne formera jamais qu'un apprentis tous les deux ans ! Le LP peut en former plus puisque ne sont pas en stage tous en même temps.

A l'inverse vous avez d'autres formations en apprentissage qui sont totalement sélectives (je pense aux métiers de la coiffure, de l'esthétique... certains CAP industriels renommés) tout simplement parce que lorsqu'il y a 20 salons de coiffure vous ne pouvez pas placer 30 apprentis ! Et ces formations n'offriront jamais de place aux gamins les plus en difficultés au collège et à ceux qui sont "sans solution", ils prendront en premier les autres.

Sur les gamins en souffrance au collège ?
La première solution serait de ne plus fermer les classes de DP3 ou 6 ou je ne sais combien. Ou alors de casser le collège unique de façon à ce que ces gamins poursuivent une formation initiale alliant formation générale et un enseignement préprofessionnel permettant à ces élèves d'ensuite choisir leur orientation en connaissance de cause vers les LP, ou les CFA, en apprentissage ou non. Ou alors un retour des classes de 4eT et 3eT, éventuellement en collège ou alors en LP, avec ensuite orientation vers le professionnel.

Ce sont des solutions qui ne sont pas évoquées et qui pourtant sont des solutions intermédiaires entre le tout apprentissage prôné de plus en plus par des profs de collège qui en ont assez de ces gamins (ce qui peut se comprendre, élèves qui en ont eux assez de leurs profs ou formation - ce qui peut se comprendre aussi d'ailleurs) et qui basculent directement vers la généralisation de l'apprentissage en oubliant qu'il existe d'autres solutions. A ces profs là je ne peux pas répondre ici ce que j'ai vraiment envie de leur répondre :censure:
Imaginons la situation inverse, que moi enseignant de LP je suggère, étant donné les brillants résultats obtenus au collège par les élèves qu'on nous adresse, qu'il faut tout simplement qu'on supprime le collège !

C'est tout de même fantastique. L'Etat refuse, les enseignants de collège (une partie) refusent l'idée d'une orientation en LP après la 5e mais seraient prêt à lâcher les mêmes élèves dans le MONDE DU TRAVAIL ! C'est incroyable comme position ! Ce n'est même plus du grand écart, c'est de l'incohérence totale !... sauf pour supprimer le LP et faire des économies Sad au détriment des futurs classes laborieuses.

Malgré tout, et pour revenir à la phrase d'origine, je pense qu'il s'agit surtout de trouver des solutions aux jeunes sortis sans diplômes, MGI, formations en apprentissages... mais aussi cela risque de nous imposer, en formation initiale, des gamins ayant échoué au bac et qui ne sont pas repris.

On va voir.
Mais SVP, arrêtez de rêver avec l'apprentissage et d'en faire presque une priorité nationale !

Jacq.
+ 1000 (j'ai enseigné en LP et CFA...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Jacq Lun 29 Oct 2012 - 20:51
EveW a écrit:Je viens de voter 16 ans mais je préférerais même 14 ans pour préparer un diplôme pour leur futur métier, avec un retour possible pour une classe de remise à niveau 4ème et 3ème après l'obtention du diplôme réussi.
Avec des profs volontaires pour enseigner dans ces deux niveaux avec des élèves plus âgés qu'actuellement.
Cela éviterait d'avoir des élèves qui décrochent et qui ne s'intéressent à rien !


Il y a une solution à cela, qui s'appelle une fois de plus le Lycée professionnel. Et une fois de plus cela ne semble même pas vous effleurer l'esprit. C'est incroyable ! Les élèves que vous décrivez c'est notre boulot de s'en occuper, nous sommes formés pour cela. A croire que nous n'appartenons pas au même ministère pour ignorer cela à ce point !

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Jacq Lun 29 Oct 2012 - 20:53
kiwi a écrit:
Jacq a écrit:

La première solution serait de ne plus fermer les classes de DP3 ou 6 ou je ne sais combien. Ou alors de casser le collège unique de façon à ce que ces gamins poursuivent une formation initiale alliant formation générale et un enseignement préprofessionnel permettant à ces élèves d'ensuite choisir leur orientation en connaissance de cause vers les LP, ou les CFA, en apprentissage ou non. Ou alors un retour des classes de 4eT et 3eT, éventuellement en collège ou alors en LP, avec ensuite orientation vers le professionnel.

Ce sont des solutions qui ne sont pas évoquées et qui pourtant sont des solutions intermédiaires entre le tout apprentissage prôné de plus en plus par des profs de collège qui en ont assez de ces gamins (ce qui peut se comprendre, élèves qui en ont eux assez de leurs profs ou formation - ce qui peut se comprendre aussi d'ailleurs) et qui basculent directement vers la généralisation de l'apprentissage en oubliant qu'il existe d'autres solutions. A ces profs là je ne peux pas répondre ici ce que j'ai vraiment envie de leur répondre :censure:
Imaginons la situation inverse, que moi enseignant de LP je suggère, étant donné les brillants résultats obtenus au collège par les élèves qu'on nous adresse, qu'il faut tout simplement qu'on supprime le collège !

Ah bon? Suspect Ces solutions ne sont pas évoquées? Mais pourtant, je pense qu'on est quasiment tous d'accord là-dessus, revaloriser les filières pro et casser le collège unique.

Quant à la 2ème phrase en gras : il existe quoi comme solution aujourd'hui? Les 3èmes prépa-pro. J'ai appris que les DIMA allaient fermer. Les 3èmes prépa-pro bien... En gros, c'est pareil qu'une 3ème classique. Et ils ont pris 2 élèves l'an passé de mon collège. Forcément : 2 prépa-pro pour tout un bassin, 25 élèves maxi par classe, on est très très loin du compte... Est-ce vraiment une solution alors?

Tant qu'il n'y a pas de fric, pas de réforme du système scolaire de grande ampleur, de revalorisation des filières pro et d'éclatement du collège unique. La voie professionnelle coûte bien plus cher à l’État que la voie générale c'est un fait. Donc tout ce discours, il est bien beau, mais on fait quoi?


La solution serait déjà d'augmenter le nombre de places dans ces structures.
Ensuite tout le monde dit "revalorisation du professionnel" et ensuite tout le monde bascule vers "apprentissage". Ce n'est pas la même chose !

Jacq.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité19 Lun 29 Oct 2012 - 21:09
je n'ai pas tout lu mais quand j'étais allée écouter Mélenchon dans son discours aux profs, il avait associé cette proposition à la nécessité d'une revalorisation des filières pro, en disant que les entreprises lui disaient qu'elles n'avaient ni le temps ni les moyens de former professionnellement des jeunes qui avaient besoin de nombreux pré-requis : il disait donc que c'était le rôle de l'école. Et que balancer des gamins de 16 ans dans le monde de l'entreprise c'était les envoyer au casse pipe étant donné qu'ils n'étaient pas assez formés pour.

Vous êtes nombreux à confondre scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et cursus général...
bref, je suis d'accord avec Tristana notamment (et will aussi je crois)


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 29 Oct 2012 - 21:11, édité 1 fois
neo
neo
Sage

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par neo Lun 29 Oct 2012 - 21:10
Jacq a écrit:
EveW a écrit:Je viens de voter 16 ans mais je préférerais même 14 ans pour préparer un diplôme pour leur futur métier, avec un retour possible pour une classe de remise à niveau 4ème et 3ème après l'obtention du diplôme réussi.
Avec des profs volontaires pour enseigner dans ces deux niveaux avec des élèves plus âgés qu'actuellement.
Cela éviterait d'avoir des élèves qui décrochent et qui ne s'intéressent à rien !
Il y a une solution à cela, qui s'appelle une fois de plus le Lycée professionnel. Et une fois de plus cela ne semble même pas vous effleurer l'esprit. C'est incroyable !
+ 1000 ! :shock:
Pour la scolarité obligatoire jusque 18 ans, avec une réelle revalorisation de la voie professionnelle, et notamment l'ouverture de capacités d'accueil suffisantes en LP !

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité19 Lun 29 Oct 2012 - 21:14
neo a écrit:
Jacq a écrit:
EveW a écrit:Je viens de voter 16 ans mais je préférerais même 14 ans pour préparer un diplôme pour leur futur métier, avec un retour possible pour une classe de remise à niveau 4ème et 3ème après l'obtention du diplôme réussi.
Avec des profs volontaires pour enseigner dans ces deux niveaux avec des élèves plus âgés qu'actuellement.
Cela éviterait d'avoir des élèves qui décrochent et qui ne s'intéressent à rien !
Il y a une solution à cela, qui s'appelle une fois de plus le Lycée professionnel. Et une fois de plus cela ne semble même pas vous effleurer l'esprit. C'est incroyable !
+ 1000 ! :shock:
Pour la scolarité obligatoire jusque 18 ans, avec une réelle revalorisation de la voie professionnelle, et notamment l'ouverture de capacités d'accueil suffisantes en LP !

voilà.
avatar
Cath
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Cath Lun 29 Oct 2012 - 21:19
Oui, mais PAS avec obligation jusqu'à 18 ans, pitié!


Dernière édition par cath5660 le Mar 30 Oct 2012 - 0:03, édité 1 fois (Raison : Malheur! Mon clavier est possédé!)
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 22:01
cath5660 a écrit:Oui, mais avec obligation jusqu'à 18 ans, pitié!
Non, tu leur bousilles deux ans de cotisation retraite ! :malmaisbien:
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcassin Lun 29 Oct 2012 - 22:34
A noter que 77,5% d'une génération obtient le bac, avec un taux de réussite moyen à l'examen de 84,5% en 2012 : on peut grossièrement évaluer que la scolarité effective atteint déjà les 18 ans au moins pour plus de 90% des élèves.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 22:35
Oiseau phenix a écrit:je n'ai pas tout lu mais quand j'étais allée écouter Mélenchon dans son discours aux profs, il avait associé cette proposition à la nécessité d'une revalorisation des filières pro, en disant que les entreprises lui disaient qu'elles n'avaient ni le temps ni les moyens de former professionnellement des jeunes qui avaient besoin de nombreux pré-requis : il disait donc que c'était le rôle de l'école. Et que balancer des gamins de 16 ans dans le monde de l'entreprise c'était les envoyer au casse pipe étant donné qu'ils n'étaient pas assez formés pour.

Vous êtes nombreux à confondre scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et cursus général...
bref, je suis d'accord avec Tristana notamment (et will aussi je crois)

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 22:42
Je suis d'accord avec Mélenchon quand il veut la scolarité à 18 ans, sans que cela se confonde bien sûr avec filière générale. Cela devra passer par une nette revalorisation des filières technologiques et professionnelles, sinon ce sera inutile. Et il faudra un peu de jugeote aussi de la part des syndicats si c'est un jour proposé, pour éviter l'effet masterisation (avec des syndicats qui votent pour ou s'abstiennent juste parce que c'est dans leurs mandats de mettre le recrutement à bac+5, alors que la réforme est appliquée de façon désastreuse et à l'encontre des objectifs desdits syndicats).
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 22:46
Karine B. a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je n'ai pas tout lu mais quand j'étais allée écouter Mélenchon dans son discours aux profs, il avait associé cette proposition à la nécessité d'une revalorisation des filières pro, en disant que les entreprises lui disaient qu'elles n'avaient ni le temps ni les moyens de former professionnellement des jeunes qui avaient besoin de nombreux pré-requis : il disait donc que c'était le rôle de l'école. Et que balancer des gamins de 16 ans dans le monde de l'entreprise c'était les envoyer au casse pipe étant donné qu'ils n'étaient pas assez formés pour.

Vous êtes nombreux à confondre scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et cursus général...
bref, je suis d'accord avec Tristana notamment (et will aussi je crois)

+ 1
-1 !
Il y a des jeunes de 16 ans qui rêvent de quitter l'école ! Devenir cuisinier, chaudronier, mécanicien auto....Ils ont mille fois raison !!! Ils gagneront plus qu'un prof en ayant cotisé moins longtemps !! SVP ne laissez pas les salaires des travailleurs baisser comme on l'a fait pour les enseignants !!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 22:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis d'accord avec Mélenchon quand il veut la scolarité à 18 ans, sans que cela se confonde bien sûr avec filière générale. Cela devra passer par une nette revalorisation des filières technologiques et professionnelles, sinon ce sera inutile. Et il faudra un peu de jugeote aussi de la part des syndicats si c'est un jour proposé, pour éviter l'effet masterisation (avec des syndicats qui votent pour ou s'abstiennent juste parce que c'est dans leurs mandats de mettre le recrutement à bac+5, alors que la réforme est appliquée de façon désastreuse et à l'encontre des objectifs desdits syndicats).

Tous les syndicats ont voté contre la masterisation (ie les maquettes de master et le stage à temps plein), l'abstention a porté sur un vote concernant l'élévation du niveau de recrutement et le maintien d'un mouvement / recrutement national.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 22:47
Ulysse51 a écrit:
Karine B. a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je n'ai pas tout lu mais quand j'étais allée écouter Mélenchon dans son discours aux profs, il avait associé cette proposition à la nécessité d'une revalorisation des filières pro, en disant que les entreprises lui disaient qu'elles n'avaient ni le temps ni les moyens de former professionnellement des jeunes qui avaient besoin de nombreux pré-requis : il disait donc que c'était le rôle de l'école. Et que balancer des gamins de 16 ans dans le monde de l'entreprise c'était les envoyer au casse pipe étant donné qu'ils n'étaient pas assez formés pour.

Vous êtes nombreux à confondre scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et cursus général...
bref, je suis d'accord avec Tristana notamment (et will aussi je crois)

+ 1
-1 !
Il y a des jeunes de 16 ans qui rêvent de quitter l'école ! Devenir cuisinier, chaudronier, mécanicien auto....Ils ont mille fois raison !!! Ils gagneront plus qu'un prof en ayant cotisé moins longtemps !! SVP ne laissez pas les salaires des travailleurs baisser comme on l'a fait pour les enseignants !!

et comment feront-ils pour devenir cuisinier, chaudronnier, mécanicien en quittant l'école ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 22:48
Karine B. a écrit:
Tous les syndicats ont voté contre la masterisation (ie les maquettes de master et le stage à temps plein), l'abstention a porté sur un vote concernant l'élévation du niveau de recrutement et le maintien d'un mouvement / recrutement national.

Bien sûr. Mais n'étant pas un habitué de la rhétorique syndicale et des querelles de mots, je ne vois que le résultat. Mais bien sûr, cette abstention était parfaitement justifiée Rolling Eyes
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcassin Lun 29 Oct 2012 - 22:51
Jean-Luc Mélenchon a écrit:balancer des gamins de 16 ans dans le monde de l'entreprise [c'est] les envoyer au casse pipe étant donné qu'ils [sont] pas assez formés pour.
Il y a beaucoup de métiers qui n'exigent aucune formation. Et qui ne méritent pas le mépris pour autant.

J'étais très partagé sur le discours de Mélenchon, notamment à cause de cette proposition. Mon expérience en ZEP me conduit à penser que certains élèves n'ont plus grand chose à faire à l'école, même dans l'enseignement professionnel, différent de l'enseignement général au collège. Et que les garder jusqu'à seize ans est illusoire, d'où un taux d'absentéisme d'ores et déjà impressionnant.

Mettons que l'on veut étendre la scolarité obligatoire : la difficulté ne sera pas résolue par le lycée. Elle devra être résolue par le primaire et le collège.


Dernière édition par Marcassin le Lun 29 Oct 2012 - 22:52, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 22:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Tous les syndicats ont voté contre la masterisation (ie les maquettes de master et le stage à temps plein), l'abstention a porté sur un vote concernant l'élévation du niveau de recrutement et le maintien d'un mouvement / recrutement national.

Bien sûr. Mais n'étant pas un habitué de la rhétorique syndicale et des querelles de mots, je ne vois que le résultat. Mais bien sûr, cette abstention était parfaitement justifiée Rolling Eyes

Ce n'est pas de la rhétorique : quand on vote, les mots ont un sens ; par contre, les intentions qu'on prête ensuite à ceux qui ont voté (en l'occurrence le SNES et le SNALC), ça c'est de la rhétorique syndicale (ou de la manipulation, comme on veut)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 22:55
Karine B. a écrit:
Ce n'est pas de la rhétorique : quand on vote, les mots ont un sens ; par contre, les intentions qu'on prête ensuite à ceux qui ont voté (en l'occurrence le SNES et le SNALC), ça c'est de la rhétorique syndicale (ou de la manipulation, comme on veut)

Les intentions d'un vote, ce n'est pas de l'interprétation normalement, si la position du syndicat est claire. Mais si elle est ambiguë, effectivement elle prête le flanc aux attaques.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 22:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Ce n'est pas de la rhétorique : quand on vote, les mots ont un sens ; par contre, les intentions qu'on prête ensuite à ceux qui ont voté (en l'occurrence le SNES et le SNALC), ça c'est de la rhétorique syndicale (ou de la manipulation, comme on veut)

Les intentions d'un vote, ce n'est pas de l'interprétation normalement, si la position du syndicat est claire. Mais si elle est ambiguë, effectivement elle prête le flanc aux attaques.

Relis les textes des décrets incriminés, tu verras que notre position était on ne peut plus claire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 22:57
Enfin, tout ça pour dire qu'il doit y avoir un peu de bon sens et ne pas s'abstenir sur certains textes juste parce qu'ils acceptent un principe que l'on défend, si c'est au milieu d'autres mesures qui sont désastreuses. Et sur la scolarité à 18 ans, ce genre de risque existe.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 22:57
Karine B. a écrit:
Relis les textes des décrets incriminés, tu verras que notre position était on ne peut plus claire

Vous savez, je dois être un peu neuneu, car moi je trouve ça confus. Mais bon, encore une fois, le jargon syndical n'a jamais été mon fort.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Lun 29 Oct 2012 - 23:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Relis les textes des décrets incriminés, tu verras que notre position était on ne peut plus claire

Vous savez, je dois être un peu neuneu, car moi je trouve ça confus. Mais bon, encore une fois, le jargon syndical n'a jamais été mon fort.

Le texte soumis au vote (je dois être neuneu car je ne vois que niveau de recrutement et garantie d'un mouvement national) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 23:14
Merci. Je ne vous ai jamais traitée de neuneu. Vous êtes visiblement une élue syndicale et pour maîtriser le langage syndical, il faut être drôlement doué. Donc je vous admire plutôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum