inspection : gros doute

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inspection : gros doute

Message par biscotte le Sam 6 Oct 2012 - 12:45

Bonjour à tous,
Voilà, je suis inspectée la semaine prochaine en 4ème et selon ma progression, le jour de l'inspection, j'étudierai le rythme du récit dans "Le Donneur d'eau bénite" de Maupassant. (Séquence sur la nouvelle réaliste, mais ça...vous l'aviez deviné!).
Or, après relecture attentive des programmes, je m'aperçois (un peu tard me direz-vous !) que cette notion n'y apparaît plus.
Je peux tout de même justifier mon choix puisqu'au niveau de l'expression écrite, les objectifs précisent que "Les écrits attendus gagnent en complexité parallélement à l'approfondissement de la connaissance des genres et des formes littéraires." et que "L'élève recourt à des techniques et procédés étudiés dans les textes".
Plus loin, dans la section "Travaux d'écriture", on recommande "des récits à contraintes narratives particulières : changements de points de vue, variations chronologiques".
Je précise que j'ai bien sûr prévu dans ma séquence un sujet de rédaction en lien avec la notion.
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je me lancer dans l'étude du rythme du récit ou dois-je revoir ma copie ?
Par avance, je vous remercie pour vos conseils.

biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par Cipango le Sam 6 Oct 2012 - 12:56

Oui mais d'une part tu gardes le texte officiel sous la main et d'autre part tu proposes tout de suite (pour l'heure suivante par exemple mais dans la même séance) le réinvestissement dans une courte production écrite non notée. Ce qui te permet d'intituler ta séance: "Repérage et mise en oeuvre des variations chronologiques dans le récit" et d'être dans les clous.

Cipango
Habitué du forum


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Re: inspection : gros doute

Message par biscotte le Sam 6 Oct 2012 - 13:02

Merci pour ta réponse Cipango.
Réponse qui m'amène d'ailleurs à me poser une autre question : par variations chronologiques, entend-on travail sur le rythme du récit ou sur l'ordre du récit (retour en arrière / anticipation) ? Les deux ?

biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par Cipango le Sam 6 Oct 2012 - 13:05

Les deux je pense: l'ordre (anticipation/retour en arrière) et le rythme (ellipse, scène, sommaire...).
Moi je le fais toujours, en 4e et en 3e.

Cipango
Habitué du forum


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Re: inspection : gros doute

Message par InvitéP22 le Sam 6 Oct 2012 - 14:13

Pour moi, variations chronologiques signifient anticipation et retour en arrière. Mais je peux me tromper.

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"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama

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Re: inspection : gros doute

Message par biscotte le Sam 6 Oct 2012 - 21:24

Je relance le sujet, vos avis et conseils m'intéressent.
A ma place, que feriez-vous ? Etudier le rythme du récit comme prévu ou proposer une lecture analytique, peut-être plus appréciée pour une inspection ?

biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par cannelle21 le Sam 6 Oct 2012 - 21:37

J'aurais peur, en ne travaillant que sur le rythme du récit, d'instrumentaliser le texte sans aller au sens.


Dernière édition par cannelle21 le Sam 6 Oct 2012 - 21:46, édité 1 fois

cannelle21
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Re: inspection : gros doute

Message par Armide le Sam 6 Oct 2012 - 21:37

De toute façon ta lecture analytique devra tourner autour d'un axe de lecture ( au moins), c'est proche de ce que tu voulais faire en étudiant le rythme du récit? Comment comptais-tu organiser exactement ta séance ?

Effectivement, il ne faut pas que le texte devienne prétexte, tu dois aborder avec les élèves la question de son sens à un moment ou un autre.

Armide
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Re: inspection : gros doute

Message par biscotte le Sam 6 Oct 2012 - 22:41

Voici, dans les grandes lignes, ce que j'ai prévu :
Objectif général de la séance : Comprendre comment Maupassant utilise la temporalité pour brosser une vie et souligner les émotions.

Séance de 2 heures :

1ère heure (inspection)

-lecture intégrale (?) du texte (donné, au préalable, à lire à la maison).
* Est-ce que ce ne sera pas trop long ? (10 min)

- présentation du document par les élèves avec justifications :
* récit bref, peu de pers, une intrigue simple.
* compréhension (je résume en une phrase) : histoire d'une famille dont les parents ont passé leur vie à chercher leur fils disparu à l'âge de 5 ans.

- comment Maupassant s'y est-il pris pour raconter en une page la vie d'une famille ?
* partir des réponses des élèves pour présenter et repérer les différents rythmes du récit ( travail au rétroprojecteur)
( des schémas sont réalisés au tableau au fur et à mesure de l'identification des ryhtmes du récit)

- mettre en évidence un autre intérêt du jeu sur la temporalité : mettre en relief les émotions et donner une vision de l'homme et du monde :
* la réalité cruelle du monde : le sacrifice des parents (ruine et misère) et la cause de leur malheur (l'enlèvement) sont réduits à leur plus simple expres​sion(sommaire et ellipse) tandis que le bonheur des retrouvailles est l'objet d'une scène.
-> réinvestissement : le pathétique
-> but : nous donner une image exacte de la vie, par le biais de personnages ordinaires, représentatifs de leur milieu social.

2ème heure :

* rappel de la séance précédente et renseignement de la fiche-outil sur le rythme du récit.
* Exercices
* Activité d'écriture : présentation et analyse du sujet et des consignes d'écriture ( il s'agira de raconter ce qui est arrivé à Jean depuis sa disparition en utilisant les quatre rythmes étudiés -> événements relatés sous la forme d'un sommaire dans le texte de Maupassant).

Qu'en pensez-vous ?


biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par biscotte le Dim 7 Oct 2012 - 2:22

Personne?

biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par Iliana le Dim 7 Oct 2012 - 18:35

S'ils devaient le lire à la maison, ne perds pas ton temps à leur faire relire en classe. Appuies-toi sur un bon élève ou feu pour le faire résumer directement par eux.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


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Re: inspection : gros doute

Message par Iliana le Dim 7 Oct 2012 - 18:39

Pour ma part, je ne pourrais pas faire tout ce que tu prévois en deux heures seulement, mais mes 4èmes sont pénibles et mous du genou, donc bon.
Par contre, est-ce que tes deux séances ne risquent pas trop d'être divisées 1h oral, 1h écrit?
Je rajouterais un peu d'écrit de temps en temps dans la première séance, si possible, mais tu l'avais peut-être prévu.

Mais sinon, ça me semble très bien! En tout cas, me faisant inspecter bientôt également, je t'envoie tous mes encouragements ! !

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

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Re: inspection : gros doute

Message par biscotte le Dim 7 Oct 2012 - 19:45

Merci Bcp Iliana.

Cependant, la nuit portant conseil, j ai opté pour une LA de la première partie du papa de Simon. Plus facile à cadrer en une heure.

Merci aussi aux Néos qui ont pris le temps de me répondre.
Je vous tiendrai au courant...

biscotte
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Re: inspection : gros doute

Message par Iliana le Dim 7 Oct 2012 - 19:54

Oui, courage courage courage !

Bon choix, pour Le Papa de Simon, ce texte fonctionne bien et il est effectivement plein de choses à travailler !

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http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

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Re: inspection : gros doute

Message par tempête le Dim 7 Oct 2012 - 23:31

@Iliana a écrit:S'ils devaient le lire à la maison, ne perds pas ton temps à leur faire relire en classe. Appuies-toi sur un bon élève ou feu pour le faire résumer directement par eux.

Moi, je te conseillerai de le lire quand même car, en général, les inspecteurs aiment bien que tu fasses une mise en voix expressive du texte. Laisse aussi la parole aux élèves après la lecture pour qu'ils expriment leurs réactions face au texte et essaie de te servir de ces réactions pour construire ton cours.
Bon courage, mais ça va aller, ton cours me paraît bien ficelé ! Smile

tempête
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