Commencer l'année en sixième?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre première séquence en sixième?

11% 11% 
[ 9 ]
58% 58% 
[ 46 ]
14% 14% 
[ 11 ]
17% 17% 
[ 14 ]

Total des votes : 80

Commencer l'année en sixième?

Message par pimprenel le Lun 11 Aoû - 11:39

La première séquence en sixième est problématique pour moi.
J'ai commencé plusieurs fois par la communication mais j'ai envie de changer car je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure manière d'aborder l'année. humhum
Comment commencez-vous l'année en sixième?

pimprenel
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commencer l'année en sixième?

Message par missfifi le Lun 11 Aoû - 12:00

Je commence par un groupement de textes sur la rentrée / l'école qui me permet de voir les types de textes, la communication, la lettre, les niveaux de langue (de mémoire).

missfifi
Niveau 6

Message par Dinaaa le Lun 11 Aoû - 12:01

Je commence toujours par une séquence sur la poésie : en général les 6e aiment la poésie, les jeux sur le langage permettent de leur montrer un aspect agréable des cours de Français, et chacun se rassure en ayant une bonne note en récitation... de quoi commencer l'année en douceur et dans la confiance Smile

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par reve le Lun 11 Aoû - 12:04

comme dinaaa, je commence par la poésie

reve
Niveau 10

Message par manious le Lun 11 Aoû - 12:10

Je commence aussi par un groupement de textes sur la rentrée en 6ème. Généralement ils aiment bien car on parle d'enfants de leur âge qui ont les mêmes sentiments qu'eux: joie de rentrer, crainte de ne connaître personne ... Cela en rassure certains. Je trouve que commencer par une séquence sur la communication est assez difficile car il y a certains termes techniques: émetteur, code ...

manious
Niveau 9

Message par bea33 le Lun 11 Aoû - 12:38

Je n'ai jamais fait cette séquence et pourtant j'aimerais bien la faire cette année mais voilà je n'ai pas de texte spécifique. Où trouvez-vous les textes sur le thème l'entrée en sixième ? Dans quels manuels sont-ils ?
Merci.

bea33
Niveau 6

Message par Floflo le Lun 11 Aoû - 12:41

Dans le A suivre belin et A mots ouverts, il me semble.

Floflo
Habitué du forum

Message par pimprenel le Lun 11 Aoû - 12:50

Serait-il possible d'avoir les références de ces textes?
Même si je pense plutôt m'orienter vers un GT sur le thème des sorcières.
Merci.

pimprenel
Niveau 4

Message par bea33 le Lun 11 Aoû - 13:04

Merci j'ai trouvé dans le Belin à suivre et A mots ouverts c'est quelle édition ?

bea33
Niveau 6

Message par hermione le Lun 11 Aoû - 13:21

Je vais commencer l'année par un GT sur les différents types de discours (thème le sorcières)

Dernière édition par hermione le Lun 11 Aoû - 17:45, édité 1 fois

hermione
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Lun 11 Aoû - 13:34

Je fais un conte du pourquoi et du comment (de Puiquemal sur la lune + LC cursive Grimm La lune et un autre conte du pourquoi comment sur la lune qui nous sert de base à un exercice). Ensuite on enchaine sur une séquence sur les contes merveilleux. C'est une petite séquence pour se familiariser avec le manuel, revoir l'ordre alphabétique, les classes grammaticales de base, la ponctuation...

J'ai déjà fait en 1ere séquence un GT sur l'entrée en sixième, ça marchait très très bien, là j'avais juste envie de changer ! Ca leur permet de parler de leur rentrée, de travailler sur le vocabulaire des sentiments... même si je trouve que les rédactions qu'on a pu en faire (récit de rentrée) étaient vraiment vraiment barbantes...

La communication, non, je ne fais pas : ce sont des notions qu'on peut distiller dans les autres séquences. Et commencer par ça, je trouve ça à la fois trop difficile et pas du tout attractif, j'ai envie de leur donner une autre image du cours de français et de la lecture en général.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Aelia le Lun 11 Aoû - 13:40

Ce sera la première fois que j'aurai des sixièmes. J'ai choisi un GT sur l'entrée en sixième et comme melaniquiz, je pense que ce sera une occasion pour parler de leur rentrée et les inviter à exprimer ce qu'ils ressentent.

Aelia
Niveau 8

Message par Amaliah le Lun 11 Aoû - 13:44

Pr moi pas de communication ni de GT entrée au clg, je trouve ça vraiment ennuyeux. Depuis deux ans GT sur les sorcières qui marchait bien et à la rentrée je commence par la poésie pr la première fois.

Amaliah
Guide spirituel

Message par pimprenel le Lun 11 Aoû - 14:02

Hermione et Caro11, pouvez-vous me dire quels textes vous utilisez pour votre séquence sur les sorcières?
Je pense utiliser Le bal des sorcières d'Alain Surget, Sacrées sorcières de Roald Dahl mais j'aimerais des supports autres que des récits.

pimprenel
Niveau 4

Message par cathemis le Lun 11 Aoû - 15:03

Pour une classe, je vais commencer par un GT sur les sorcières ou sur les loups, je ne sais pas et pour l'autre GT rentrée. On verra bien ce qui marche le mieux. Ma 2ème séquence porte sur les contes et pour la B sur Kamo.

cathemis
Habitué du forum

Message par hermione le Lun 11 Aoû - 17:50

pour Pimprenel: j'ai choisi une séquence dans la NRP:n°6 mai-juin 2006
-texte explicatif: c'est un extrait de l'article "sorcières dans l'encyclopedia universalis
-texte descriptif: un extrait de Sacrées sorcières R Dahl
-texte narratif: la sorcière de la rue Mouffetard P.Gripari+un extrait de Kirikou M.Ocelot
-texte argumentatif: un extrait de Kirikou et la socière de M.Ocelot
voilà
sorcire sorciere2

hermione
Habitué du forum

Message par Caro le Lun 11 Aoû - 19:16

Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer la séquence que j'avais faite l'an dernier pour mes deux classes de 6ème. Je pense que je vais d'ailleurs reprendre cette séquence cette année car elle avait bien fonctionné. Il s'agit d'un GT sur la rentrée.
Par contre, je ne pourrai vous l'envoyer que dans quelques jours.

Caro
Niveau 9

Message par reve le Mar 12 Aoû - 7:35

j'ai déjà fait une séquence sur la sorcière, j'avais utilisé des textes trouvés dans une séquence sur le net :
-article sorcier du larousse, un extrait d'harry potter quand hermione jette un sort, le portrait d'une sorcière dans la plus affreuse des sorcières de nicolas hirsching, sacrées sorcières de roald dahl (l'incipit et quand la grandissime enlève son masque) , des extraits de sites sur halloween, petits contes comme autrefois ... ous presque de gérard hubert richou, amandine malabul de jill murphy, des articles sur les sorcières trouvés dans de smagasines ..
j'avais aussi fait des mots croisés sur le thème des sorcières
un extrait des sorcières sont nrv de yak rivais pour travailler sur les terminaisons er/ez/é
un extrait de la bd mélusine à remettre en ordre
le poème "conseils donnés à une sorcière" de tardieu

j'espère que ça pourra vous aider !

reve
Niveau 10

Message par pimprenel le Mar 12 Aoû - 7:53

Merci reve! Reste à mettre de l'ordre dans tout ça!

Caro, je pense que tu pourras envoyer ta séquence sur la BDD étant donné qu'elle va réouvrir ses portes Wink

pimprenel
Niveau 4

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 8:52

Je prends le fil avec du retard mais je voulais simplement dire que lors de mon inspection il m'a été dit très clairement que les IP étaient de + en + contre une séquence de début d'année sur la communication..."c'est très mal vu" (sic), m'a-t-il dit...

Invité
Invité

Message par Floflo le Mar 12 Aoû - 8:59

oui, l'inspectrice me l'avait aussi dit !

Floflo
Habitué du forum

Message par Invité24 le Ven 15 Aoû - 20:44

je commencerai par une séquence sur les animaux en poesie avant d'embrayer sur le thème de l'animal magique dans le conte

Like a Star @ heaven

Invité24
Bon génie

Message par Hedwige le Dim 17 Aoû - 9:44

Bonjour, je suis néotitulaire, et je suis affectée en tant que TZR pour ma première année.
J'avais plus ou moins senti le coup arriver, et de ce fait, j'ai imaginé des progressions annuelles pour tous les niveaux de collège.
Lors de l'année de PLC2 j'ai eu des 5e et des 4e. Pour les 5e, j'ai commencé l'année avec une séquence sur la figure de la sorcière (GT, révisions des notions de narratologie vues en 6e, conjugaisons,etc.)
J'ignore si j'aurai des 6e cette année (je l'espère), mais si c'est le cas, j'ai également prévu de faire une séquence inaugurale intitulée "bienvenue au collège".
Je risque malheureusement de ne pas avoir de remplacement à l'année et de faire des remplacements courts, auriez-vous des conseils sur ce qui accrochent les élèves de 6e?

Hedwige
Niveau 1

Message par littlemary le Dim 17 Aoû - 12:14

J'ai toujours commencé par un GT sur la rentrée mais je commence à saturer alors cette année je vais commencer par qqs nouvelles de friot, séquence très fortement inspirée par celle de la Bdd que je trouve très intéressante.

littlemary
Vénérable

Message par Maissa le Dim 17 Aoû - 18:11

J'ai coché "autre" : je fais de la grammaire et de l'orthographe avec toutes mes classes....

Maissa
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut