Lycée Mme de Staël à Montluçon : deux mois sans notes pour former au métier de lycéen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lycée Mme de Staël à Montluçon : deux mois sans notes pour former au métier de lycéen.

Message par John le Sam 6 Oct 2012 - 14:13

http://www.lem-03.fr/index.php/vie-dans-letablissement/actualites/9-innovation.html

Extraits :
Le projet repose sur une liaison troisième-seconde accrue, une réorganisation de l'année scolaire et un premier trimestre sans notation avec un accompagnement personnalisé ciblé sur « le métier de lycéen ». Il a pour objectif de « passer sous la barre des 10 % des échecs en fin de seconde, c'est-à-dire les réorientations vers la voie professionnelle ou les redoublements ». Le taux actuel varie « autour de 13-14 %

le premier trimestre qui devient un bimestre, en septembre-octobre, et les deuxième et troisième trimestres qui deviennent des quadrimestres.

Pendant les deux premiers mois, l'accent est mis sur l'accompagnement personnalisé par le biais duquel nous voulons former les élèves au « métier » de lycéen. Nous entendons souvent les enseignants dire des élèves : « il ne s'est pas encore adapté au lycée » ou « il n'a pas compris ce qu'était le lycée ». Nous voulons donc expliquer les notions de travail personnel, la prise de note, la prise en main de la calculatrice… Au-delà de cet aspect, nous n'utiliserons pas les notes mais une évaluation par compétence. Les professeurs devront passer plus de temps sur les corrections de devoirs en détaillant les appréciations. Il y aura bien du contrôle, des évaluations, mais selon d'autres modalités que les notes. Une réunion parents professeurs est organisée également dès la fin octobre pour faire le point.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycée Mme de Staël à Montluçon : deux mois sans notes pour former au métier de lycéen.

Message par Ruthven le Sam 6 Oct 2012 - 14:18

Tu fais un concours dans la recherche des initiatives les plus stupides de l'éducation nationale pour pousser Cripure à la faute ? diable

"Les professeurs devront passer plus de temps sur les corrections de devoirs en détaillant les appréciations. "

C'est sûr. Jusqu'à présent, je ne mettais qu'une note, à la limite un "copie pourrie" et puis basta ...

Ruthven
Grand Maître

Re: Lycée Mme de Staël à Montluçon : deux mois sans notes pour former au métier de lycéen.

Message par nuages le Sam 6 Oct 2012 - 14:40

Sans lancer aucune polémique, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une initiative seulement locale et expérimentale. J'ai assisté récemment à une réunion d'information sur l'évaluation, qui préparait doucement une brochette (le terme est judicieux!) d'enseignants à l'idée que l'évaluation par compétences allait remplacer les notes . Remplir les grilles de compétences à évaluer en français au lycée m'a semblé requérir un temps considérable ( surtout avec 35 élèves par classe ) . Il en est sûrement de même dans les autres matières, et pas seulement au lycée. De plus, il m'a paru difficile de dissocier les multiples compétences à prendre en compte de la qualité globale d'un devoir, dont la note chiffrée donne une idée assez claire .

Dernière édition par nuages le Sam 6 Oct 2012 - 14:55, édité 1 fois

nuages
Doyen

Message par John le Sam 6 Oct 2012 - 14:42

@Ruthven a écrit:Tu fais un concours dans la recherche des initiatives les plus stupides de l'éducation nationale ?
Le proviseur interrogé vient de témoigner devant la ministre déléguée à la réussite scolaire, ravie, et a été chaudement applaudi par toute la salle - y compris les rédacteurs du rapport sur la refondation de l'école.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Marcassin le Sam 6 Oct 2012 - 17:20

Le résultat recherché est donc obtenu. Vous voyez bien que ces réformes sont efficaces ! araignée

Marcassin
Habitué du forum

Message par Fantômette le Sam 6 Oct 2012 - 19:18

Eh ben, j'aimerais pas être prof là-bas...Ou si, pour semer la zizanie Twisted Evil.
Je ne comprends d'autant moins l'intérêt qu'une nouvelle version du livret doit paraître en décembre. Ils vont évaluer des items qui n'existeront plus dans 2 mois?? C'est ridicule. Enfin bon, de toute façon en soi c'est déjà inepte.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Frisouille le Sam 6 Oct 2012 - 19:31

@John a écrit:http://www.lem-03.fr/index.php/vie-dans-letablissement/actualites/9-innovation.html

Extraits :
Le projet repose sur une liaison troisième-seconde accrue, une réorganisation de l'année scolaire et un premier trimestre sans notation avec un accompagnement personnalisé ciblé sur « le métier de lycéen ». Il a pour objectif de « passer sous la barre des 10 % des échecs en fin de seconde, c'est-à-dire les réorientations vers la voie professionnelle ou les redoublements ». Le taux actuel varie « autour de 13-14 %

Suspect

Ah, parce qu'on considère qu'entre la maternelle, le primaire et le collège, les élèves ne sont pas assez rodés ? scratch

On n'arrête plus le progrès... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par Marcassin le Sam 6 Oct 2012 - 19:37

Métier :

I.
A. − Activité manuelle ou mécanique nécessitant l'acquisition d'un savoir-faire, d'une pratique.
B. − P. ext. Occupation, profession utile à la société, donnant des moyens d'existence à celui qui l'exerce.
C. − P. anal.
1. Occupation, activité permanente s'apparentant à un métier par son utilité sociale, le savoir-faire ou le mode d'existence qu'elle implique.
2. Rôle social, intellectuel, politique joué dans la société.
3. Activité malhonnête, dégradante, exercée habituellement et réprouvée par la société.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9tier

Marcassin
Habitué du forum

Message par Raoul Volfoni le Sam 6 Oct 2012 - 19:39

C'est marrant : j'ai justement l'impression que ce sont leurs premières notes qui sont en train de ramener mes 2des à la dure réalité du "métier de lycéen"... depuis qu'ils collectionnent les taules et les savons qui vont avec, on les entend moins, curieusement Laughing

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Pseudo le Sam 6 Oct 2012 - 19:45

Et pour les recalés du trimestre "métier d'élève" il y aura le trimestre "métier de chômeur".
Qu'est-ce que ca m’énerve cette histoire de "métier d'élève"... C'est stupide.

Pseudo
Demi-dieu

Message par doublecasquette le Sam 6 Oct 2012 - 19:51

@John a écrit:http://www.lem-03.fr/index.php/vie-dans-letablissement/actualites/9-innovation.html

Extraits :
le premier trimestre qui devient un bimestre, en septembre-octobre, et les deuxième et troisième trimestres qui deviennent des quadrimestres.

C'est moi ou ça un petit côté Révolution Française, ce truc ?

Quartidi 14 Vendémiaire, les élèves de Seconde B2 auront activité de mandalas soudeurs de groupes avec le citoyen professeur de Lettres Classiques et toro-piscine avec le citoyen professeur de Mathématiques. professeur

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Ronin le Sam 6 Oct 2012 - 19:55

Et après hop aux ateliers nationaux !

Ronin
Guide spirituel

Message par roxanne le Sam 6 Oct 2012 - 20:19

j'avais déjà fait un post là-dessus sans nommer le lycée..

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Sam 6 Oct 2012 - 20:20

ce qui m'inquiète c'est que ça se rapproche de chez moi..

roxanne
Enchanteur

Message par leyade le Sam 6 Oct 2012 - 20:21

@doublecasquette a écrit:

Extraits :

C'est moi ou ça un petit côté Révolution Française, ce truc ?

Quartidi 14 Vendémiaire, les élèves de Seconde B2 auront activité de mandalas soudeurs de groupes avec le citoyen professeur de Lettres Classiques et toro-piscine avec le citoyen professeur de Mathématiques. professeur

Razz Razz Razz

leyade
Bon génie

Message par John le Sam 6 Oct 2012 - 20:24

Quartidi 14 Vendémiaire, les élèves de Seconde B2 auront activité de mandalas soudeurs de groupes avec le citoyen professeur de Lettres Classiques et toro-piscine avec le citoyen professeur de Mathématiques
Les termes "professeurs de lettres classiques" et "professeur de mathématiques", ça fait encore un peu ancien régime :/
Vous vouliez dire "citoyen-enseignant de communication et LCA (langues et cultures de l'Antiquité)" et "citoyen-enseignant de culture scientifique et technologique" ?

John
Médiateur

Message par Raoul Volfoni le Sam 6 Oct 2012 - 20:24

Prof de maths ? mais c'est carrément la Terreur, là pale

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Palombella Rossa le Sam 6 Oct 2012 - 21:10

@John a écrit:
@Ruthven a écrit:Tu fais un concours dans la recherche des initiatives les plus stupides de l'éducation nationale ?
Le proviseur interrogé vient de témoigner devant la ministre déléguée à la réussite scolaire, ravie, et a été chaudement applaudi par toute la salle - y compris les rédacteurs du rapport sur la refondation de l'école.

Palombella Rossa
Érudit

Message par User5899 le Sam 6 Oct 2012 - 21:12

@Ruthven a écrit:Tu fais un concours dans la recherche des initiatives les plus stupides de l'éducation nationale pour pousser Cripure à la faute ? diable
Je nourris quelques soupçons Suspect

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Moonchild le Sam 6 Oct 2012 - 21:27

@John a écrit:
Quartidi 14 Vendémiaire, les élèves de Seconde B2 auront activité de mandalas soudeurs de groupes avec le citoyen professeur de Lettres Classiques et toro-piscine avec le citoyen professeur de Mathématiques
Les termes "professeurs de lettres classiques" et "professeur de mathématiques", ça fait encore un peu ancien régime :/
Vous vouliez dire "citoyen-enseignant de communication et LCA (langues et cultures de l'Antiquité)" et "citoyen-enseignant de culture scientifique et technologique" ?
Le terme "citoyen-enseignant" faisant encore trop référence à l'école élitiste rétrograde, on lui préférera l'emploi de "citoyen-accompagnateur".

Moonchild
Expert

Message par A Tuin le Sam 6 Oct 2012 - 21:29

@Pseudo a écrit:Et pour les recalés du trimestre "métier d'élève" il y aura le trimestre "métier de chômeur".
Qu'est-ce que ca m’énerve cette histoire de "métier d'élève"... C'est stupide.

Tout-à-fait.

A Tuin
Sage

Message par yphrog le Sam 6 Oct 2012 - 21:34

@doublecasquette a écrit:

yesyes

Enfin, off with her heads!

Spoiler:
(matières revolutionnaires, s'il vous plaît: Mathématiques Vivantes (MV), Technologies Groupales (TG))

yphrog
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut