Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par fraisedesbois Mar 17 Mar 2015 - 8:20
archeboc a écrit: Et sinon, à partir du moment où la classe est un endroit où règne le chahut, pourquoi le bon élève n'irait-il pas chercher le calme et l'étude au CDI ? Et si un élève tentait de fuir la chienlit par cette méthode, comment réagirait l'institution ? C'est une question sérieuse.

Et si l'élève refuse d'obtempérer : que peut faire l'administration ?
je dirai qu'un refus d'obéissance peut valoir observation, exclusion du collège et j'en passe.
que peut faire d'autre un CDE devant un, puis deux, puis dix élèves qui refusent d'aller en cours ?  heu
j'ai déjà vu des adaptations de fréquentation dans des cas extrêmes (phobie scolaire), mais impossible que les élèves sortent de classe "comme ça".

Rosanette a écrit:archeboc : perso je me fous bien de l'ennui des mauvais élèves, toutes proportions gardées.
ça a le mérite d'être clair.
qu'est-ce qui vous dérange dans le fait que leurs parents ne s'en fichent pas, eux ? heu

Rosanette a écrit:L'école est le lieu d'apprentissage de la contrainte, pour tous (du moins telle que j'aimerais qu'elle soit).
ne sommes nous pas tous d'accord aussi là dessus ? heu
le problème est bien ce qu'elle devient et non pas ce que nous aimerions qu'elle soit.

Rosanette a écrit:Je pense aux aux enfants qui reçoivent l'IEF jusqu'au bac, qui bien sûr n'est pas une fin en soi... Et après ? Les parents ne vont pas faire de l'IEF pour les études supérieures.
Or, des nullités de profs en prépa, en fac de médecine/droit, en IUT, en fac etc. un étudiant en aura toujours. Sera-t-il à même de combler les lacunes de ses cours quand toute sa vie il aura eu du sur-mesure ?
je ne comprends pas vos questionnements.
le souci est ce que deviennent les programmes, pas le niveau de chacun des profs qui se retrouveraient obligés de les enseigner.
les (rares) problèmes d'enseignants s'arrangent quand même dès lors qu'on en a plusieurs (des enseignants, pas des problèmes).

Rosanette a écrit:L'apprentissage à l'école, c'est aussi faire avec ce qu'on a, et pour le coup ce n'est effectivement pas une question de moyens financiers.
oh que si...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par V.Marchais Mar 17 Mar 2015 - 9:16
Je n'ai pas tout compris à la tournure que prend ce fil, aux histoires de médiathèques, de mixité, d'EIP et de nuls-nuls-nuls.

Pour moi, le seul problème est celui ci :
(Je cite un collègue de maths sur un autre fil)



http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html#1.1_- Un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques et de l’histoire

Les nouveaux programmes de mathématiques

Les nouveaux programmes de mathématiques vont construire chez les élèves la culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d’aujourd’hui et rendront l’enseignement des mathématiques plus attractif. L’élève pratiquera très régulièrement le calcul, mental et écrit. Il maîtrisera les ordres de grandeur. Il résoudra des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques). Il utilisera régulièrement l’informatique. Il connaîtra les principes de base du codage. Il connaîtra les langages simples de programmation informatique. Les liens entre les mathématiques et les autres matières seront renforcés : les mathématiques sont un "bien commun " que partagent toutes les matières.

Je lis bien ? Plus de géométrie La tentation de l'école à la maison - Page 10 Affraid , plus d'algèbre  La tentation de l'école à la maison - Page 10 Affraid ? Et à la place de l'informatique ?

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil La tentation de l'école à la maison - Page 10 Icon_evil

Plus d'algèbre ! Mais on va où, là ?

+ les programmes de Français vidés eux aussi
+ les programmes d'HG vidés eux aussi
+...

C'est tout. Ça et rien d'autre.

Je remercie tous ceux qui m'ont donné liens et infos sur l'IEF, bien chaleureusement.

Le reste de la discussion me paraît assez nébuleux, je quitte le fil, en remerciant encore ceux qui ont pris du temps pour répondre à ma question.
florestan
florestan
Grand sage

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par florestan Mar 17 Mar 2015 - 10:12
Lornet a écrit:
archeboc a écrit:
Et sinon, à partir du moment où la classe est un endroit où règne le chahut, pourquoi le bon élève n'irait-il pas chercher le calme et l'étude au CDI ? Et si un élève tentait de fuir la chienlit par cette méthode, comment réagirait l'institution ? C'est une question sérieuse.

J'en ai parlé plus haut. Une collègue, l'an dernier, a été convoquée, ainsi que son mari, pour leur fils qui cherche le calme et l'étude au CDI. Il ne faut pas qu'il fuie. Il doit rejoindre les autres élèves (là, ce n'était pas pendant les cours, mais pendant les récréations, ou entre midi et 14 h).
L'institution a donc réagi.
Je ne vois pas en quoi ma collègue a exagéré ce qu'elle a vécu.

N'avez-vous jamais vu/eu des élèves qui restent devant les bureaux de la vie scolaire ou du CPE, ou dans les couloirs, ou retardent le moment de sortir de la salle de classe, parce qu'ils ont peur d'aller en récré ?

Dieu sait si ce que tu dis me parle. Mon fils passe toutes ses récrés au CDI. Bon il a le syndrome d'Asperger. Mais on trouve qu'il pourrait faire un effort pour aller vers les autres. Pour lui la récré a toujours été un enfer mais chercher le calme et la tranquilité est mal vu.
Je n'ai jamais envisagé l'école à la maison (alors que la déscolarisation est souvent conseillée pour des particularités comme le syndrome d"Asperger, les psys de mon fils évoquent souvent l'idée de le retirer du cadre scolaire pour quelque temps du moins). Pas le courage, pas l'envie, besoin de sous et de contacts pour moi et de toute manière on ne peut pas sortir du monde et de la société de manière durable et viable
celitian
celitian
Sage

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par celitian Mar 17 Mar 2015 - 11:16
Lornet a écrit:Personnellement, ce soir, je me demande si je n'aurais pas été plus heureuse en ne sautant aucune classe, en ayant des amis, en ayant un métier autre que prof, en ne me posant pas tant de questions, continuellement. Je n'en ai rien à faire que ma fille suive une filière prestigieuse tant qu'elle soit heureuse plus tard. Et ce n'est pas en étant précoce, EIP ou zèbre, comme ils disent, qu'on devient heureux. On regarde le grec ancien disparaître, les conservatoires disparaître, la culture disparaître, on ne sait pas trop ce que ça va devenir mais la culture, c'est has been, dépassé. Le Capes de lettres classiques, c'est fini et les langues anciennes, plus en phase avec le monde d'aujourd'hui.
C'est de la condescendance ?

VDM.

C'est marrant car j'ai pensé exactement la même chose hier soir, enfant j'ai subi les sauts de classe, une éducation différente car parents profs (juste un exemple, pas de télé le soir jusqu'à 18 ans, jamais TF1 c'était le diable comme récré A2) je suis donc devenue une petite fille très sérieuse, très responsable, très autonome, qui faisait l'admiration de nos proches (lecture, musique....) et, à l'époque, on m'aurait dit "tu arrêtes le collège, ma réaction aurait été plus que favorable" mais qu'est ce que je m'ennuyais (pour parler correctement) ; mes parents ne m'ont pas appris à m'intégrer, et avec leur éducation j'étais une extraterrestre.
Ma meilleure année scolaire a été lorsque j'ai demandé à redoubler ma 2nde (avec de bonnes notes, merci aux profs qui avaient compris ma souffrance) et que j'ai enfin commencé à me comporter normalement et, toujours en aimant lire, la musique, je me suis enfin amusée avec les autres.

Non ce n'est pas de la condescendance et je trouve comme toi que c'est effrayant mais retirer ses enfants de l'école est quand même une solution extrême.
Et malheureusement cela ne changera rien au peu d'importance de la culture dans la société actuelle, et la culture n'est absolument pas nécessaire pour réussir la plupart des études, avoir une très bonne carrière professionnelle.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Reine Margot Mar 17 Mar 2015 - 14:54
sinon, bonne nouvelle, il y aura bientôt ça pour remplacer les cours de français, tout va bien:

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/people/2015/03/16/28008-20150316ARTFIG00268-un-membre-du-csa-affirme-que-cyril-hanouna-apporte-beaucoup-a-la-langue-francaise.php

araignée araignée araignée

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Leclochard Mar 17 Mar 2015 - 15:23
celitian a écrit: Non ce n'est pas de la condescendance et je trouve comme toi que c'est effrayant mais retirer ses enfants de l'école est quand même une solution extrême.
Et malheureusement cela ne changera rien au peu d'importance de la culture dans la société actuelle, et la culture n'est absolument pas nécessaire pour réussir la plupart des études, avoir une très bonne carrière professionnelle.

C'est surtout que cette solution me paraît compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il faut maîtriser tous les savoirs et la pédagogie qui permet leur transmission. C'est théoriquement possible en primaire. Au collège, je n'y crois pas une seconde. On a chacun nos spécialités et nos affinités intellectuelles. Certains se surestiment.
Je pense qu'il est possible d'aider nos enfants à compléter et approfondir leurs connaissances. De là à remplacer tous les professeurs, ça me semble délirant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Invité Mar 17 Mar 2015 - 15:23
Reine Margot a écrit:sinon, bonne nouvelle, il y aura bientôt ça pour remplacer les cours de français, tout va bien:

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/people/2015/03/16/28008-20150316ARTFIG00268-un-membre-du-csa-affirme-que-cyril-hanouna-apporte-beaucoup-a-la-langue-francaise.php

araignée araignée araignée


«Je me demande dans quelle mesure Cyril Hanouna ne parle pas, en employant un langage populaire, la langue de Vion

Villon ou Fion ? araignée


Dernière édition par Lornet le Mar 17 Mar 2015 - 15:24, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Leclochard Mar 17 Mar 2015 - 15:29
Lornet a écrit:
Longyearbyen's lover a écrit:
 On sait statistiquement que les enfants de profs sont très largement représentés dans les grandes écoles, ça devrait vous suffire, non ? Etes-vous obligés d'être dégoulinants de condescendance vis à vis de personnes qui ne sont pas comme vous ?


Je suis née là, avant que ça soit rasé :


On parlait français en RDA ? :shock: Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ronin
Ronin
Monarque

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Ronin Mar 17 Mar 2015 - 15:36
Leclochard a écrit:
celitian a écrit: Non ce n'est pas de la condescendance et je trouve comme toi que c'est effrayant mais retirer ses enfants de l'école est quand même une solution extrême.
Et malheureusement cela ne changera rien au peu d'importance de la culture dans la société actuelle, et la culture n'est absolument pas nécessaire pour réussir la plupart des études, avoir une très bonne carrière professionnelle.

C'est surtout que cette solution me paraît compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il faut maîtriser tous les savoirs et la pédagogie qui permet leur transmission. C'est théoriquement possible en primaire. Au collège, je n'y crois pas une seconde. On a chacun nos spécialités et nos affinités intellectuelles. Certains se surestiment.
Je pense qu'il est possible d'aider nos enfants à compléter et approfondir leurs connaissances. De là à remplacer tous les professeurs, ça me semble délirant.

C'est le mot souligné qui compte...

_________________
La tentation de l'école à la maison - Page 10 Keshik11
Leclochard
Leclochard
Empereur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Leclochard Mar 17 Mar 2015 - 15:40
Ronin a écrit:
Leclochard a écrit:
celitian a écrit: Non ce n'est pas de la condescendance et je trouve comme toi que c'est effrayant mais retirer ses enfants de l'école est quand même une solution extrême.
Et malheureusement cela ne changera rien au peu d'importance de la culture dans la société actuelle, et la culture n'est absolument pas nécessaire pour réussir la plupart des études, avoir une très bonne carrière professionnelle.

C'est surtout que cette solution me paraît compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il faut maîtriser tous les savoirs et la pédagogie qui permet leur transmission. C'est théoriquement possible en primaire. Au collège, je n'y crois pas une seconde. On a chacun nos spécialités et nos affinités intellectuelles. Certains se surestiment.
Je pense qu'il est possible d'aider nos enfants à compléter et approfondir leurs connaissances. De là à remplacer tous les professeurs, ça me semble délirant.

C'est le mot souligné qui compte...

Des familles préfèrent instruire leurs enfants à la maison plutôt que de les confier à l'école (primaire). J'avoue ne pas savoir exactement ce qu'ils perdent ou gagnent par rapport à ceux qui vont en classe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ronin
Ronin
Monarque

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Ronin Mar 17 Mar 2015 - 15:45
Je peux parfaitement comprendre que l'on préfère faire école à la maison. Nous sommes bien placés pour observer un certain nombre de dysfonctionnements et de dérives de l'EN et ce, souvent indépendamment de la bonne volonté des enseignants. La chute d'exigences quand je considère le primaire de mes parents, le mien et ce que je suis sensé enseigner, suffit à me faire me poser la question.

_________________
La tentation de l'école à la maison - Page 10 Keshik11
avatar
Invité
Invité

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Invité Mar 17 Mar 2015 - 16:07
Leclochard a écrit:
Lornet a écrit:
Longyearbyen's lover a écrit:
 On sait statistiquement que les enfants de profs sont très largement représentés dans les grandes écoles, ça devrait vous suffire, non ? Etes-vous obligés d'être dégoulinants de condescendance vis à vis de personnes qui ne sont pas comme vous ?


Je suis née là, avant que ça soit rasé :


On parlait français en RDA ? :shock: Razz

Je me suis aussi dit, en voyant cette vidéo, que ça ressemble assez à la Pologne ou à la RDA. Mais c'est bien en France et c'était vraiment comme ça (après la fermeture des mines de charbon).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Aliceinwonderland Mar 17 Mar 2015 - 19:50
Leclochard a écrit:
celitian a écrit: Non ce n'est pas de la condescendance et je trouve comme toi que c'est effrayant mais retirer ses enfants de l'école est quand même une solution extrême.
Et malheureusement cela ne changera rien au peu d'importance de la culture dans la société actuelle, et la culture n'est absolument pas nécessaire pour réussir la plupart des études, avoir une très bonne carrière professionnelle.

C'est surtout que cette solution me paraît compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il faut maîtriser tous les savoirs et la pédagogie qui permet leur transmission. C'est théoriquement possible en primaire. Au collège, je n'y crois pas une seconde. On a chacun nos spécialités et nos affinités intellectuelles. Certains se surestiment.
Je pense qu'il est possible d'aider nos enfants à compléter et approfondir leurs connaissances. De là à remplacer tous les professeurs, ça me semble délirant.

Exactement. Non seulement on a besoin en tant que parent de déléguer, mais au niveau collège je serais seulement capable de maîtriser ma matière de prédilection et le latin. A la limite l'histoire -géo avec des supports CNED, le reste, j'ai un niveau correct en anglais mais un accent déplorable, j'ai tout oublié en allemand, les maths mission impossible... à moins d'avoir été très brillant partout...

Véro, j'avais lu tes déboires quand tu avais déménagé mais tu n'avais pas la solution d'un bon privé près de chez toi?

Lornet, je pense que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir et que tu projettes tes propres problèmes/regrets (peut-être plus liés à ta famille qu'au fait d'avoir été diagnostiquée précoce) sur ta fille. Je pense que les tests psy devraient être réservés pour diagnostiquer les handicaps et que les sauts (pas plus d'un ou deux sauf cas exceptionnels) devraient être décidés par les enseignants sur la base des résultats scolaires (et en particulier si la lecture est acquise précocement) comme du temps de mes parents en fait. Ils n'ont jamais eu le moindre diagnostic de précocité, mon père savait lire simplement parce que sa tante lui avait appris car il perdait l'audition sur les conseils du médecin. Ce qui me frappe d'ailleurs dans la façon dont on gérait les sauts à l'époque c'est que ce n'était pas non plus vu comme une élection ni comme une malchance, on ne parlait pas de zèbre et autres, d'ailleurs mes parents disent que ça été dur (et mon père avait été catalogué littéraire et piètre scientifique à sa sortie de primaire alors qu'il est en fait devenu scientifique). Aujourd'hui je trouve que c'est terrible cette façon de classer les enfants EIP et de demander des comptes à l'école (et c'est biaisé puisque tous ne passent pas les tests).

Le problème c'est  surtout le fait qu'on vide l'école de ses contenus, et que les bons élèves, précoces ou non, n'ont parfois plus de nourriture. En tout cas dans certains établissements. Et que les réformes (rythmes scolaires, collège) semblent destinées à ce que la garderie géante s'étende partout.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Marcel Khrouchtchev Mar 17 Mar 2015 - 19:53
Ronin a écrit:Je peux parfaitement comprendre que l'on préfère faire école à la maison. Nous sommes bien placés pour observer un certain nombre de dysfonctionnements et de dérives de l'EN et ce, souvent indépendamment de la bonne volonté des enseignants. La chute d'exigences quand je considère le primaire de mes parents, le mien et ce que je suis sensé enseigner, suffit à me faire me poser la question.  

Ne te sous-estime pas, je suis sûr que ce que tu enseignes est très sensé.
Ronin
Ronin
Monarque

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Ronin Mar 17 Mar 2015 - 20:18
Euh Very Happy ou Evil or Very Mad

Spoiler:

_________________
La tentation de l'école à la maison - Page 10 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Mar 2015 - 8:14
Ronin a écrit:Euh Very Happy  ou Evil or Very Mad  

Spoiler:

Définitivement Very Happy

Spoiler:
Ancolie
Ancolie
Expert spécialisé

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Ancolie Mer 18 Mar 2015 - 11:03
Quoiqu'il en soit la tentation est grande  chez les enseignants qui voyaient d'un oeil suspect l'école à la maison auparavant, c'est bien un signe non?
Enfin ceux avec des enfants performants surtout, parce que sinon l'IEF c'est aussi un autre choix qu'avancer plus rapidement (rabâchages) et avec des programmes plus corsés et des parents non enseignants pour qui l'école n'est ni le lieu d'apprentissages et de socialisation indispensable.
Ronin
Ronin
Monarque

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Ronin Mer 18 Mar 2015 - 11:21
Embarassed ceci étant, ça confirme ce que j'écris...

_________________
La tentation de l'école à la maison - Page 10 Keshik11
Leclochard
Leclochard
Empereur

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Leclochard Mer 18 Mar 2015 - 11:36
Aliceinwonderland a écrit: Aujourd'hui je trouve que c'est terrible cette façon de classer les enfants EIP et de demander des comptes à l'école (et c'est biaisé puisque tous ne passent pas les tests).


On reproche parfois le consumériste des parents. Je me demande si dans ce cas, on ne peut pas parler de celui des enseignants dont les enfants sont diagnostiqués ceci ou cela.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Invité Mer 18 Mar 2015 - 11:44
Ma fille n'a passé aucun test et n'a pas été diagnostiquée. On n'a pas encore la tentation de l'école à la maison. Maintenant, quand je vois la réforme du collège qui s'annonce après celle des rythmes scolaires au primaire, il y a de quoi être inquiet(e), et on est au courant d'autant plus qu'on est enseignant, mais ce ne sont pas les enseignants qui sont responsables des problèmes (classes surchargées, réduction des programmes et des horaires par matière, etc.)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par archeboc Mer 18 Mar 2015 - 14:47
Leclochard- On reproche parfois le consumériste des parents. Je me demande si dans ce cas, on ne peut pas parler de celui des enseignants dont les enfants sont diagnostiqués ceci ou cela.
Lornet - [..] quand je vois la réforme du collège qui s'annonce après celle des rythmes scolaires au primaire, il y a de quoi être inquiet(e),

Lornet a raison. Le présent thread a été lancé un samedi 6 octobre (le dernier samedi 6 octobre est en 2012) et il a vécu moins de 48 heures, remplissant moins de deux pages. Réactivé par Véronique Marchais trois jours après les annonces de la ministre, il a rempli une dizaine de pages en trois jours. Je ne vais pas vous faire l'analyse du changement de ton entre les premiers messages et ceux d'aujourd'hui.

Ce n'est pas l'enseignement à la maison qui fait rêver en tant que tel : chaque intervenant vient chercher ici l'issue de secours par laquelle il tentera d'extraire ses enfants du grand incendie qui vient d'éclater.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Fesseur Pro Mer 18 Mar 2015 - 14:52
Je ne sais pas si c'est rendre service à nos enfants de les "déscolariser".
Les aider, soutenir, aller plus loin... après l'école oui.
Mais les garder bien à l'abri du reste du monde dans le cocon familial ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par roxanne Mer 18 Mar 2015 - 15:05
Surtout qu'encore une fois, il y a et l y aura de plus en plus école et école. Donc, si on veut, qu'on a un peu les moyens ou des gamins qui cartonnent( ce qui semble être le cas de beaucoup de monde ici), on trouvera bien l'école qui ira.
FelixA
FelixA
Niveau 6

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par FelixA Mer 18 Mar 2015 - 15:13
Fesseur Pro a écrit:Je ne sais pas si c'est rendre service à nos enfants de les "déscolariser".
Les aider, soutenir, aller plus loin... après l'école oui.
Mais les garder bien à l'abri du reste du monde dans le cocon familial ?

IEF n'est pas forcément synonyme d'isolement par rapport au reste du monde: quid des écoles de musique, des clubs de sport?

(Je précise que je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas directement concernée par la question, mais bon...)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par Fesseur Pro Mer 18 Mar 2015 - 15:39
Bien sûr.
Mais les "bons copains qui durent", c'est surtout à l'école qu'on se les fait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

La tentation de l'école à la maison - Page 10 Empty Re: La tentation de l'école à la maison

par palomita Mer 18 Mar 2015 - 15:59
Pas toujours ; je pense à ceux qui déménagent régulièrement, par exemple .
Je pense aussi à ceux qui sont en souffrance sociale à l'école .

Les bons copains qui durent,ça peut être les petits voisins, ou les enfants qui partagent les mêmes loisirs . Il n'y a pas de règle en la matière .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum