Classe désespérante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classe désespérante

Message par Invité22 le Jeu 5 Fév 2009 - 16:40

Je suis pp d'une classe de 4è (c'est la 1ère fois que j'occupe cette focntion) qui est très faible et très fainéante. A l'oral, évidemment, ils s'en sortent, mais à l'écrit, c'est consternant!
Le travail réalisé à la maison est fait mais l'expression est catastrophique. Ils n'ont pas été capables de répondre à cette question portant sur deux vignettes d'une BD : "Faites le portrait de Jérôme d'après les vignettes 1 et 3". Ils ont dressé le portrait psychologique du personnage, mais n'ont mentionné aucun détail physique.
Ils font une lecture superficielle de tout ce que je leur présente et du coup, ont du mal à construire du sens. J'ai la sensation de les sanctionner constamment.
Pour lundi, ils doivent apprendre une leçon par coeur pour rattraper une éval de fin de squce.
Comment procèrediez-vous en sachant que même les parent sont désarmés face au manque de boulot?
Merci pour vos conseils.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe désespérante

Message par charlottofraise le Jeu 5 Fév 2009 - 18:35

Bonne question ! J'ai une classe de ce style : éminemment sympathique, contente de voir ses profs et de passer une heure avec eux (enfin, en général), d'accord pour réaliser de petits exercices qui ne mettent pas en branle trop de neurones. Mais dès qu'il s'agit d'analyser et de réfléchir, y'a plus personne.
Quant à l'apprentissage des leçons, c'est une catastrophe : j'ai essayé le contrôle de leçon en début d'année pour remonter leur moyenne, ça les a coulés.
Donc en fait, moi non plus je ne sais pas comment les faire travailler, les faire penser tout simplement.

charlottofraise
Habitué du forum

Re: Classe désespérante

Message par Rosy le Jeu 5 Fév 2009 - 19:20

Sincèrement, je n'ai pas non plus de solution miracle! tu sais je crois que la majorité de nos classes auj. sont ds ce cas-là!
Pour te dire: mes 3è (donc échéance brevet!!) n'ont même pas pris la peine de lire 50 pages ("Claude Gueux") et j'ai eu une dizaine de zéro au contrôle de lecture, le pire c'est qu'on l'avait étudié en classe et même ac l'étude les notes ont été catastrophiques!!!! mais ils s'en fichent complètement! !!!!!
C'est vraiment décourageant!
Alors essaie la menace des heures de colle si les élèves ont en-dessous de la moyenne à un contrôle, il n'y a que ça qui ait un impact... et encore pas pr tous! (réponse d'un élève qd j'ai annoncé qu'au prochain contrôle de lecture je collerais ceux qui n'auront pas la moyenne: "ho ça va au moins j'serais pas obligé de le lire! " :marteau:

ps: et encore pr le portrait tu as de la chance tes élèves ne t'ont pas dessiné le personnage!!!!! car moi j'ai eu ça une fois!!!!!!!

bon courage en tout cas ac ta classe! c rageant mais on ne peut pas tt faire à leur place...

Rosy
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut